Grâce à leurs propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et antitussives, certaines huiles essentielles comme le Cyprès de Provence ou le Myrte Rouge peuvent contribuer à calmer la toux sèche, à réduire l’inflammation locale et à adoucir les muqueuses irritées. Elles offrent ainsi une alternative naturelle et efficace. La toux sèche, également appelée toux non productive, se manifeste par l’absence d’expectoration (pas de mucus ou de sécrétions). Elle survient souvent à la suite d’une infection virale des voies respiratoires ou d’une irritation (pollution, fumée). Toutefois, si la toux persiste, s’accompagne de signes inquiétants (asthme, fièvre, essoufflement, douleur thoracique…) ou est liée à des causes spécifiques (prise de certains médicaments, reflux gastro-œsophagien…), un avis médical est indispensable.
Cet article a été mis à jour le 21/08/2025Pour adulte et enfants de plus de 12 ans.
Précautions : Cettehuile essentielleest contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’en cas d’asthme et d’épilepsie. En raison de ses propriétés oestrogéniques (présence de cedrol), elle ne doit pas être utilisée chez les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancers hormonaux dépendants (sein, utérus, ovaire…). Elle est aussi déconseillée en usage prolongé, notamment en cas de mastose ou de fibrome. Réaliser un test au pli du coude avant de l’appliquer.
Pourquoi est-elle efficace ? L’α-pinène que l’on retrouve dans l’huile essentielle de Cyprès possèderait une action stimulante sur les glandes à mucine présente dans les voies respiratoires. Au contact de l’eau, la mucine sécrétée va se transformer en un gel visqueux (le mucus) et tapisser les parois du système respiratoire, les protégeant d’un dessèchement trop important. Cette couche protectrice pourrait apaiser l’irritation et soulager la toux sèche. L’huile essentielle de Cyprès de Provence possède aussi une action dite spasmolytique sur les muscles lisses bronchiques, c’est-à-dire qu’elle aide à réduire les spasmes, ce qui diminue la fréquence des quintes de toux.
Le Myrte Rouge (à ne pas confondre avec le Myrte vert) est dépourvu de contre-indication hormonale.Elle peut donc être une alternative intéressante chez les enfants à partir de 6 ans et les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancers hormono-dépendants.
À partir de 6 ans. Par voie cutanée : Préparer un mélange à 5 % (dans un flacon de 10mL, diluer 15 gouttes d’huile essentielle de Myrte rouge dans 9,5 mL d’huile végétale de Noyau d’Abricot). Massez le sommet du dos avec 2 ou 3 gouttes de ce mélange pendant 3 ou 4 jours si besoin.
Précautions : Cettehuile essentielle ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’en cas d’asthme et d’épilepsie. Réaliser un test au pli du coude avant de l’appliquer.
Pourquoi est-elle efficace ? L’huile essentielle de Myrte Rouge contient de l’acétate de myrtényle, un ester reconnu pour ses propriétés spasmolytiques. Cette molécule aide à calmer les spasmes bronchiques responsables des toux sèches spasmodiques. Grâce au 1,8-cinéole, elle apaise l’inflammation des muqueuses au niveau de l’arbre respiratoire. Elle est donc particulièrement utile dans les toux mixtes, ou dans les toux sèches qui évoluent vers une phase productive. De plus, son effet calmant et apaisant au niveau du système nerveux central facilite le sommeil qui peut être perturbé par la toux.
Pour adulte et adolescents à partir de 12 ans. Par voie cutanée.Dans un flacon teinté de 10 mL introduire :
Masser le thorax et le haut du dos avec 4 à 5 gouttes de ce mélange 3 fois par jour jusqu'à amélioration des symptômes (maximum 5 jours).
Précautions : Cette synergie est déconseillée en cas d’antécédent personnel ou familiaux de cancer hormono-dépendants (sein, utérus, ovaires…). Elle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante, ni en cas d'asthme ou d'épilepsie. En l’absence d’amélioration au bout de 48H ou si d’autres symptômes sont également présents (fièvre, sifflement, essoufflement…), une consultation médicale est obligatoire.
Pourquoi ces ingrédients ? Cette synergie est très intéressante. Elle combine l’action antitussive du Cyprès à l’effet spasmolytique et apaisant de la Myrte Rouge. Cette dernière, grâce à la présence de 1.8 cinéole, est d’ailleurs particulièrement utile si la toux évolue vers une phase productive. Quant à l’huile essentielle de Tea tree (ou de Thym à linalol), elle est anti-infectieuse, et permet donc de lutter contre les germes responsables de l’infection. Ce mélange permet donc d'agir à la fois sur les symptômes de la toux sèche et sur son origine.
Pour adulte. Dans une cuillère à café de miel de Thym ou de Lavande ou d’Acacia ajouter :
Prenez cet “aromiel” calmant 3 fois par jour, pendant 1 à 4 jours maximum.
D’après : Couic Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles. Le guide complet pour toute la famille. Solar Editions. p.461
Précautions : Ne pas utiliserchez la femme enceinte ou allaitante ni en cas d’asthme ou d’épilepsie. Cette formule sera également déconseillée en cas d'antécédent personnel ou familiaux de cancers hormonodépendants (sein, utérus, ovaire..), de mastose ou de fibrome.
Les huiles essentielles ont de nombreux usages et autant de profils qualité. Choix de la plante, terroir, conditions de culture, climat, qualité de l’extraction : autant de facteurs impactant la composition des huiles essentielles. Pour un usage en phyto-aroma, cohérent avec la recherche scientifique et la documentation disponible (comme cette page), il est essentiel d’utiliser une huile essentielle rigoureusement sélectionnée dans ce but. C’est une question d’efficacité, mais aussi de sécurité. Pour cela, assurez-vous d’avoir :
La biodisponibilité des huiles essentielles est telle que nous vous recommandons également d’utiliser des huiles essentielles BIO, ou à défaut avec au moins une analyse pesticides négative publique.
Pour accompagner la toux sèche, il existe aussi d’autres solutions naturelles qui peuvent compléter l’action des huiles essentielles, les remplacer ou prendre le relais.
Quand la toux est sèche, les muqueuses de la gorge et des bronches peuvent être irritées. Boire de la tisane de Mauve ou de la tisane de Guimauve peut s’avérer bénéfique en raison des propriétés adoucissantes et apaisantes de ces deux plantes sur le système respiratoire. En effet, les mucilages qu’elles contiennent forment un gel visqueux qui protège les muqueuses respiratoires des agressions extérieures (poussière, air sec…). Ils contribuent ainsi à calmer la sensation de “chatouillement” déclenchant le réflexe de toux. De plus, la forme tisane permet de maintenir les muqueuses hydratées pour limiter la sécheresse et réduire l’irritation.
La teinture mère de Plantain Lancéolé (Plantago lanceolata) est souvent utilisée pour son action apaisante au niveau des voies respiratoires. Elle agit en protégeant les muqueuses grâce à ses mucilages, tout en réduisant l’inflammation et l’irritation grâce à ses tanins et à l’aucubine. En raison de la présence d’alcool, son usage sera réservé à l’adulte, à l'exception des femmes enceintes et allaitantes chez qui elle sera déconseillée.
Lorsque l’air est sec, les muqueuses respiratoires fonctionnent moins bien. Il peut donc être utile d’humidifier l’atmosphère à l’aide d’un humidificateur.
Augmenter sa consommation d’eau, de tisanes ou de bouillons aide également à hydrater les muqueuses.
Enfin, la fumée de cigarette contient des substances irritantes qui favorisent l’inflammation des bronches et de la gorge. Fumer en cas de toux aggrave les symptômes et ralentit la guérison. Par conséquent, il est préférable d’arrêter ou au moins de faire une pause pour soi et son entourage.
Chez l’adulte, si la toux persiste, s’accompagne de fièvre, de difficultés respiratoires ou si elle survient chez un enfant en bas âge ou un patient fragile (personnes âgées, immunodéprimées…), une consultation s’impose pour écarter toute complication.
Note moyenne: 4.7 ( 519 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2020). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles. Le guide complet pour toute la famille. Solar Editions.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Minker, C. (2023). Aroma Enfants. Huile essentielle et hydrolats efficaces et sans danger. De 3 mois à 18 ans. Terre vivante Editions.
Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.
Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.
Ouvrage : Lorrain, É. (2019). Grand Manuel de phytothérapie. Dunod.
Ouvrage : Fleurentin, J. (2022). Du bon usage des plantes qui soignent.
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour lutter contre l'angine
GUIDE Soulager la laryngite grâce aux huiles essentielles
GUIDE Traiter le Rhume et la Rhinopharyngite avec l'aide des huiles essentielles
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour apaiser la sinusite aiguë
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour lutter contre la toux grasse
GUIDE Remèdes aux otites par l'usage adéquat des huiles essentielles
GUIDE Comment lutter contre l'extinction de voix grâce aux huiles essentielles
GUIDE Comment soulager naturellement les allergies au pollen avec les huiles essentielles ?
GUIDE Traiter la pneumonie de manière naturelle grâce aux huiles essentielles
GUIDE Se débarrasser des bouchons de cérumen en utilisant des huiles essentielles
GUIDE Comment vaincre la bronchite grâce aux huiles essentielles
GUIDE Conseils pour l'atténuation de l'anosmie avec les huiles essentielles
GUIDE Gérer la fièvre avec l'aide d'huiles essentielles
GUIDE Comment lutter contre la coqueluche avec les huiles essentielles
GUIDE Réduire les ronflements grâce aux huiles essentielles
GUIDE Comment apaiser une pharyngite grâce aux huiles essentielles ?
GUIDE Conseils pour se libérer du hoquet avec les huiles essentielles
GUIDE Quelles huiles essentielles pour une trachéite ?
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles contre la toux nocturne ?
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles contre les rhinites allergiques ?
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles contre un mal de gorge ?
GUIDE Toux sèche irritante : les remèdes naturels
GUIDE Distinguons toux sèche et toux grasse : quelles différences ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.