La barbe nécessite d’être entretenue quotidiennement quelle que soit sa longueur : courte ou longue. Elle n’est pas qu’une question de style, c’est aussi une affaire d’hygiène et de bien-être. Pour que la barbe soit belle, saine et robuste, elle a besoin de rester constamment propre, hydratée et nourrit. La composition des poils de la barbe diverge par rapport à celle des cheveux. Par conséquent, les besoins de la barbe sont différents. L’huile de Coco peut faire partie intégrante de cette routine. En effet, elle nourrit et favorise la pousse de la barbe au niveau du bulbe pileux. En parallèle, l’huile de Coco permet d’assainir la barbe, assurant un environnement propice à sa croissance. Cet article permet de comprendre comment prendre soin de sa barbe avec l’huile de Coco.

Cet article a été mis à jour le 24/03/2023

Les bienfaits de l'huile de Coco pour la barbe

La barbe est régulièrement soumise aux épreuves du quotidien : résidus de nourriture, tabac, pollution, transpiration, etc. La barbe serait même considérée comme un nid à bactéries. Son nettoyage est donc primordial pour éliminer toutes les impuretés emmagasinées dans la barbe. Par sa teneur exceptionnelle en acide laurique (40 à 55 %), l’huile végétale de Coco est un bon actif antibactérien et antifongique. De ce fait, elle permet de stopper le développement de microorganismes et d’éviter tous les risques d’infections. De plus, cette huile végétale contient de l’acide myristique (13 à 20 %) qui, en association avec l’acide laurique, permet de nettoyer la barbe en profondeur. Une peau assainie crée un environnement favorable à la croissance de la barbe.

L’huile de Coco permet également de nourrir les poils ternes et rêches tout en accélérant leur pousse. En effet, la vitamine E contenue dans cette huile végétale favorise la microcirculation de la peau et stimule le bulbe pileux en assurant l’apport de nutriments. Enfin, elle permet de calmer les éventuelles rougeurs, démangeaisons et desquamations de la peau grâce à l’acide palmitique que l’huile contient. De plus, l’huile de Coco a la particularité d’avoir une bonne affinité avec la peau en raison de l’acide laurique. De ce fait, cette huile sera rapidement absorbée et laissera un toucher sec sur la peau.

En utilisation seule

Verser quelques gouttes d’huile de Coco dans le creux de la main et frotter les mains entre elles. Appliquer ensuite l’huile sur la barbe avec de légers mouvements circulaires. Bien faire pénétrer l’huile jusqu’à la peau. Préférer appliquer l’huile de Coco le soir et laisser poser toute la nuit pour une meilleure efficacité. Le lendemain matin, en cas d’excédent d’huile, rincer avec un nettoyant si nécessaire. L’opération peut être renouvelée 3 à 4 fois par semaine.

En huile à barbe

Dans un flacon de 50 mL, ajouter :

Fermer le flacon, homogénéiser puis étiqueter le flacon. Verser quelques gouttes de l'huile de barbe dans le creux des mains puis frotter et masser la barbe en effectuant des mouvements circulaires. Faire pénétrer jusqu'à la peau.

Si vous n’avez pas d’huile de Coco, remplacez-la par l’huile végétale de Ricin qui est très efficace.

Précautions d’utilisation : Cette huile à barbe ne doit pas être utilisée chez les personnes épileptiques ainsi que chez les personnes souffrant de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes. L’huile à barbe contient des composants allergènes. Il est préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude, 24 heures avant utilisation.

En synergie pour la pousse

Dans un flacon de 50 mL, ajouter :

Boucher le flacon, homogénéiser et étiqueter le flacon. Verser quelques gouttes de cette synergie dans le creux de la main et appliquer sur la barbe. Bien masser la barbe en insistant sur la racine des poils pour stimuler la microcirculation. Laisser agir le soin entre 30 minutes à 1 heure avant de procéder au lavage avec un nettoyant doux. La synergie pour la pousse de la barbe ne doit pas être utilisée sur de longue période (pas plus de 3 semaines).

Si vous n’avez pas d’huile de Coco, remplacez-la par l’huile végétale de Ricin qui est très efficace.

Précautions d’utilisation : Cette synergie est déconseillée chez les personnes épileptiques et asthmatiques. De plus, elle ne doit pas être utilisée en cas d’hypertension, de pathologies hormono-dépendantes et lors de problèmes cardiovasculaires importants. Éviter tout contact avec les yeux car l’huile essentielle de Menthe Poivrée est irritante pour les muqueuses oculaires. Il convient de réaliser un test allergique de cette synergie en déposant quelques gouttes au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

En baume adoucissant

Les ingrédients :

La recette :
Faire fondre au bain-marie le Beurre de Karité. Une fois fondu, verser hors du feu l’huile de Coco ainsi que 15 gouttes d’huile essentielle de Gingembre. Transverser le mélange dans un pot de 50 mL. Faire refroidir le mélange au réfrigérateur pendant au moins 1 heure afin d’obtenir une texture compacte et sans granule. Une fois que le baume s’est solidifié, fouetter le baume pour obtenir une texture crémeuse. Il est fin prêt à être utilisé.Prendre une petite quantité du baume avec le doigt, puis chauffer entre les mains pour le faire fondre. Appliquer sur la barbe en effectuant de légers mouvements circulaires pour favoriser la bonne pénétration.

Si vous n’avez pas d’huile de Coco, remplacez-la par l’huile végétale d’Avocat qui est très efficace.

Précautions d’utilisation : Ce baume contient naturellement du latex et des composants biochimiques allergènes. Il convient de réaliser un test allergique de ce baume en appliquant une petite noisette au niveau du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

En savon à barbe

Les ingrédients :

La recette :

  • Dans une casserole en inox, faire chauffer les 4 huiles végétales à basse température.
  • Hors du feu, ajouter la lessive de soude caustique concentrée à 30 % et mélanger à l’aide d’une cuillère en inox.
  • Mixer la préparation avec un mixeur plongeur jusqu’à épaississement de la préparation. Ajouter l’huile essentielle d’Ylang-Ylang et l’huile essentielle de Patchouli ainsi que la poudre de Curcuma et mélanger.
  • Verser la préparation dans un moule en silicone (type moule à muffin) puis vérifier son pH. Le pH optimal est compris entre 10 et 10,5. Si le pH est inférieur à 9,5 ou supérieur à 11, alors la pâte ne donnera pas de savon. Dans ce cas, il sera nécessaire de jeter la préparation et de tout recommencer.
  • Une fois le pH vérifié, couvrir le moule de silicone d’un film étirable et laisser reposer à température ambiante jusqu’au durcissement complet des savons.
  • Au bout de 24 heures, essayer de démouler les savons si les savons ne sont pas assez durs, laisser sécher encore 24 heures supplémentaires. Une fois les savons démoulés, laisser sécher pendant au moins 4 semaines avant utilisation.
  • À l’issue des 4 semaines, vérifier que le pH soit bien compris entre 8 et 8,5. Toutefois, si le pH est inférieur à 7,5 ou supérieur à 9,5, les savons ne doivent pas être utilisés et doivent être jetés.
Source : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison - de la pratique à l’autonomie créative. GRANCHER.

Précautions d’utilisation : La fabrication des savons ne doit pas être réalisée dans des contenants en aluminium. Ces derniers peuvent provoquer une réaction avec la soude. Le port de lunettes de protection, de gants jetables, d’un masque en tissus et d’une blouse est indispensable pour assurer sa propre sécurité. En effet, la lessive de soude caustique peut provoquer des brûlures de la peau et des lésions oculaires. En cas de contact avec la peau et les yeux, rincer immédiatement à l’eau claire et consulter en urgence. L’usage de ce savon est interdit chez les personnes souffrant de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes en raison de l’huile essentielle de Patchouli (action œstrogen-like). Enfin, il convient de réaliser un test allergique de ce savon en l’utilisant uniquement au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation sur la barbe, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison - de la pratique à l’autonomie créative. GRANCHER.