L’huile de Coco prend ses racines aux îles du Pacifique et d’Afrique. Employée depuis plusieurs millénaires, l’huile de Coco détient des propriétés culinaires, thérapeutiques et cosmétiques. L’huile de Coco est une huile très agréable. Son parfum gourmand et exotique rappelle les senteurs des îles. Elle est très présente en cosmétique en vertu de son parfum et de ses propriétés. Nourrissante et adoucissante, l’huile de Coco nourrit et assouplit les peaux sèches et sensibles. Elle illumine également les peaux ternes et fatiguées. Cette huile végétale peut être un ingrédient intéressant à ajouter dans les crèmes pour le visage ainsi que pour les baumes à lèvres. Enfin, l’huile de Coco peut être appliquée en tant que démaquillant ou masque pour nettoyer la peau et éliminer les bactéries. Toutefois, elle sera à éviter dans le cas des peaux grasses et acnéiques en raison de son caractère comédogène (indice de comédogénicité de 4/5). Cet article permet de découvrir les bienfaits de l’huile de Coco pour le visage.

Cet article a été mis à jour le 24/03/2023

En masque pour les peaux sèches

L’Argile Blanche Kaolin est la plus neutre et la plus douce des argiles. Elle adoucit, apaise et reminéralise la peau grâce à sa richesse en minéraux. Elle convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles. L’Argile Blanche Kaolin pourrait suffire à elle seule pour réaliser un bon masque pour le visage. Toutefois, l’association de l’Argile Blanche Kaolin et de l’huile végétale de Coco permet de décupler l’action de l’Argile. En effet, l’huile de Coco nourrit et apaise les peaux sèches et sensibles. Par ailleurs, elle nettoie et élimine les bactéries grâce à l’acide palmitique (6 à 12%) et à l’acide laurique (40 à 55%) qu’elle contient. Enfin, l’huile de Coco apporte une senteur très agréable au masque pour un pure moment de détente.

Dans un bol, ajouter :

  • 1 cuillère à soupe d’Argile Blanche Kaolin
  • 1 cuillère à café d’huile de Coco
  • 2 à 3 cuillères à café d’eau tiède ou d’hydrolat

Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Appliquer le masque en couche épaisse sur le visage en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laisser poser 15 min, en s’assurant que celui-ci reste bien humide. Ne pas hésiter pendant la pause du masque à vaporiser de l’eau sur le visage. Une fois les 15 minutes écoulées, rincer abondamment à l’eau claire. Ce masque peut être réalisé 1 à 2 fois par semaine maximum. Source : Kaibeck, J. (2012). Adoptez la slow cosmétique (Santé/forme : Conseils et recettes de beauté pour consommer moins et mieux) (French Edition) (LEDUC.S). LEDUC.

Si vous n’avez pas d’huile de Coco, remplacez-la par l’huile végétale d’Amande Douce qui est très efficace.

Conseils de préparation : Préférer des ustensiles en bois, en faïence ou en verre, aux ustensiles en plastique, cuivre ou métal. Ces derniers ont la particularité d’interagir avec l’argile en raison de leurs ions cuivre. De ce fait, l’Argile peut perdre certaines de ses propriétés.

En crème de jour anti-rides

Cette crème de jour anti-rides contient une bonne proportion d'huile de Coco. Cette huile végétale participe au renforcement du film hydrolipidique de la peau. Ainsi, la peau conserve son hydratation, sa souplesse ainsi que son élasticité. De plus, l'huile de Coco renferme des insaponifiables (vitamine A, vitamine E, polyphénols) qui permettent de neutraliser les radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré de la peau, et de protéger le derme de la dégradation des fibres d’élastine et de collagène.

Les ingrédients : 

La recette :

Chauffer doucement au bain-marie, l'huile de Coco et la cire émulsifiante type olivem dans un premier bol en inox. En parallèle, mettre également à chauffer au bain-marie, l'hydrolat et le gel d’Aloe vera dans un second bol en inox. Une fois que les deux mélanges ont fondu et que leur température est de 65 °C, retirer du feu. Verser progressivement le contenu du deuxième bol dans le premier bol tout en remuant avec un fouet (Ne pas fouetter, mais touiller). Continuer de mélanger jusqu’à obtenir une crème épaisse. Ensuite, ajouter à la crème : 5 gouttes d'huile essentielle d’Hélichryse Italienne et 5 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat. Mélanger de nouveau. Verser la crème dans un pot de 50 mL. La crème de jour anti-âge se conserve au frais pour une durée maximale de 3 mois. Source : Slow cosmétique - Le guide visuel. (2015). Leduc.s Editions.

Précautions d’utilisation : Cette crème de jour anti-âge ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte de moins de 3 mois ainsi que chez l’enfant de moins de 3 ans. Toutefois, il est préférable d’utiliser cette crème sur de courtes durées, notamment chez la femme enceinte et chez la femme allaitante. Par mesure de précaution, il vaut mieux éviter l’utilisation de cette crème en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant de l’utiliser. Enfin, il convient de réaliser un test allergique en déposant quelques gouttes de la crème au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

En crème de nuit hydratante

Cette crème de nuit hydratante contient de l'huile de Coco, qui a l'avantage de contenir une bonne proportion d'acides gras. Cela constitue un produit de choix pour les personnes aux peaux sèches et sensibles. En effet, l'huile de Coco préserve l'hydratation de la peau grâce à sa richesse en acides gras saturés. De plus, elle nourrit et adoucit les peaux sèches grâce à l'acide oléique (3 à 12%) qu'elle contient. Ce même acide gras assouplit et ravive l'éclat de la peau.

Les ingrédients : 

La recette :

Faire chauffer doucement au bain-marie, le Beurre de Karité, l’huile de Coco, le Beurre de Cacao ainsi que la cire d’abeille et l’émulsifiant Olivem 1000 en paillettes dans un premier bol en inox. En parallèle, mettre également à chauffer au bain-marie, l’hydrolat avec le gel d’Aloe vera et la glycérine végétale dans un second bol en inox. Une fois que les deux mélanges ont fondu et que leur température est de 65 °C, retirer du feu. Verser progressivement le contenu du deuxième bol dans le premier bol tout en remuant avec un fouet (Ne pas fouetter, mais touiller). Continuer de mélanger jusqu’à obtenir une crème épaisse. Ajouter à la crème : 12 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat et 8 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa. Mélanger de nouveau. Verser la crème dans un pot de 100 mL. La crème de nuit se conserve au frais pour une durée maximale de 3 mois. Source : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC

Précautions d’emploi : Cette crème de nuit hydratante est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans. Les personnes allergiques au latex ne doivent pas utiliser cette crème puisque le Beurre de Karité contient naturellement du latex. Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Il est préférable de réaliser un test allergique de cette crème en appliquant une noisette au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

En démaquillant

L’huile de Coco permet démaquiller la peau tout en préservant la peau et l’environnement. C’est une huile naturelle qui en plus de sentir très bon, démaquille la peau en douceur et élimine les cellules mortes. L’huile de Coco comme toute huile végétale est un corps gras. Ainsi, elle capte et dissout plus facilement les particules de gras contenues dans le maquillage. De ce fait, cette huile végétale permet d’enlever efficacement le maquillage. Enfin, se démaquiller à l’huile de Coco, c’est une manière de préserver l’environnement en disant stop aux lingettes démaquillantes et aux cotons.

En utilisation seule

Tout d’abord, verser une petite quantité d’huile de Coco sur un coton, un gant démaquillant ou une éponge démaquillante. Puis, appliquer sur le visage, le cou, les yeux et les lèvres en effectuant des mouvements circulaires. Nettoyer avec un savon doux puis rincer son visage. Terminer le démaquillage en appliquant un hydrolat (hydrolat de Rose de Damas ou de l’hydrolat de Lavande Officinale par exemple) pour apaiser la peau.

Les peaux grasses et acnéiques devront éviter d’appliquer de l’huile de Coco sur leur visage. En effet, cette huile végétale a un indice de comédogénicité de 4. Cela signifie qu’elle assez comédogène et, par conséquent, qu’elle favorise la formation de comédons (points noirs, boutons ou microkystes). Dans ce cas, il est préférable d’utiliser l’huile végétale de Jojoba qui a une action sébo-régulatrice.

En démaquillant biphasé

Dans un flacon de 100 mL, ajouter :

Fermer le flacon, secouer et étiqueter le flacon. Laisser déphaser une trentaine de seconde. Le démaquillant biphasé est fin prêt à être utilisé pour une durée de 3 mois maximum. Il se conserve dans un endroit frais et sec, ainsi qu’à l’abri de la lumière. Avant utilisation du démaquillant, secouer le flacon et verser quelques gouttes sur un coton, un gant démaquillant ou une éponge démaquillante. Puis, procéder au démaquillage en évitant les yeux.

En baume à lèvres

Les lèvres sont sensibles à l’environnement en raison de leur peau fine et fragile. On estime que la peau des lèvres est 5 fois plus fine que le reste du corps. Par ailleurs, les lèvres ne possèdent ni glandes sébacées, ni glandes sudoripares. Ces dernières sont réputées pour assurer l’hydratation naturelle de la peau des lèvres. Par conséquent, les lèvres ont besoin d’être constamment nourries et hydratées afin d’éviter d’avoir les lèvres sèches et gercées. Nourrissante et adoucissante, l’huile de Coco nourrit et assouplit la peau fine et sensible des lèvres. Grâce à sa forte affinité avec la peau, l’huile de Coco traverse aisément la barrière cutanée et laisse une pellicule grasse qui protège les lèvres. Ce baume a une texture crémeuse aux senteurs sucrées et ensoleillées qui convient à tous les membres de la famille.

Les ingrédients :

La recette :

Faire fondre au bain-marie le Beurre de Karité. Une fois fondu, verser l'huile de Coco et l'huile de Germe de Blé. Mélanger bien à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ensuite, verser le mélange dans un pot de 100 mL et mettre au congélateur pendant au 1 heure, afin d’obtenir une texture solide et compacte, sans granule. Le baume à lèvres est fin prêt à être utilisé. Appliquer le baume à lèvres à l’aide d’un pinceau ou directement au doigt.

Précautions d’utilisation : Les personnes allergiques au latex devraient s’abstenir d’utiliser ce baume à lèvres. En effet, le Beurre de Karité contient naturellement du latex. En cas d’allergie au blé et au gluten, remplacer l’huile de Germe Blé par l’huile végétale de Noyaux d’Abricot.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 12 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Kaibeck, J. (2012). Adoptez la slow cosmétique (Santé/forme : Conseils et recettes de beauté pour consommer moins et mieux) (French Edition) (LEDUC.S). LEDUC.

Ouvrage : Slow cosmétique - Le guide visuel. (2015). Leduc.s Editions.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.