Les vergetures correspondent aux stries de couleur rougeâtre, violacée ou blanchâtre, laissées sur la peau, conséquence d'une rupture des fibres de collagène et d’élastine. Les vergetures peuvent faire leur apparition à tout âge et à tous les stades de la vie. En effet, elles peuvent surgir dans le cadre d’une prise de poids rapide, d’un pic de croissance, mais également chez la femme enceinte. On considère que 80 à 90 % des femmes ont des vergetures et plus particulièrement au moment de la grossesse. Dans ce cadre, l’huile de Coco détient des propriétés intéressantes contre les vergetures. Elle permet de nourrir et de préserver l’hydratation de la peau, mais également de protéger le derme de la dégradation des fibres de collagène et d’élastine. Toutefois, l’huile de Coco n’est pas la plus efficace pour prévenir et atténuer les vergetures contrairement à d’autres huiles végétales.

Cet article a été mis à jour le 24/03/2023

Des propriétés intéressantes

Les vergetures sont provoquées par un étirement rapide et considérable de la peau. Cela occasionne une rupture des fibres d’élastine et de collagène localisées dans le derme. Ainsi, la peau perd en élasticité et en souplesse et, par conséquent, des cassures apparaissent sur la peau. Dans ce contexte, l’huile végétale de Coco permet de nourrir, mais aussi de préserver l’hydratation de la peau grâce à l’acide oléique (3 à 12 %) qu’elle contient. En effet, cet acide gras permet de consolider le film hydrolipidique de la peau et, ainsi, d’éviter les pertes en eau. Par conséquent, l’huile de Coco préserve l’hydratation naturelle de la peau, ainsi que son élasticité et sa souplesse. Par ailleurs, certaines vergetures peuvent engendrer des démangeaisons et des tiraillements de la peau. L’huile de Coco contient de l’acide palmitique (6 à 12 %) qui permet de les apaiser. De plus, cette huile végétale renferme des molécules antioxydantes (vitamines A et E) et des polyphénols qui empêchent la dégradation des fibres d’élastine et de collagène. Ainsi, la peau devient plus résistante aux vergetures.

En résumé, l’huile de Coco peut aider à prévenir l’apparition des vergetures grâce aux acides gras et aux antioxydants qu’elle contient. Toutefois, elle n’est pas considérée comme la plus efficace contre les vergetures contrairement à d’autres huiles végétales.

D'autres huiles végétales plus adaptées

L’huile de Coco détient des propriétés intéressantes contre les vergetures. Toutefois, il existe des huiles végétales plus adaptées telles que :

  • l’huile végétale de Rose Musquée qui contient en bonne proportion de l’acide linoléique (41 à 55 %). Cet acide gras participe à la constitution des céramides de la peau faisant office de ciment entre les cellules épidermiques. Ainsi, la peau maintient son hydratation, mais aussi sa souplesse et son élasticité. Par ses vertus cicatrisantes et raffermissantes, l’huile de Rose Musquée restaure l’élasticité de la peau, mais elle permet également d’atténuer les vergetures déjà existantes.

  • l’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie renferme une quantité exceptionnelle de vitamine E (100 mg de vitamine E pour 100g d’huile). Cette vitamine E permet de protéger le derme de la dégradation des fibres d’élastine et de collagène. Ainsi, l’huile de Pépins de Figue de Barbarie est une huile idéale pour prévenir les vergetures. Par ailleurs, au même titre que l’huile de Rose Musquée, l’huile de Pépins de Figue de Barbarie contient une bonne proportion d’acide linoléique (56 à 64 %) qui intervient dans la constitution des céramides. Ces dernières permettent de préserver le film hydrolipidique et l’hydratation de la peau, mais également d’éviter son relâchement.

  • le Beurre de Karité a la particularité de détenir une teneur élevée et exceptionnelle en insaponifiables en comparaison à d’autres huiles végétales. Ces insaponifiables sont impliqués dans la synthèse de collagène et de céramides de la peau. Ainsi, la peau maintient son tonus et son hydratation. Par ses actifs assouplissants et émollients, le Beurre de Karité catalyse le processus d’atténuation des vergetures. Le Beurre de Karité peut être considéré comme une huile végétale ; bien que solide à température ambiante, il devient liquide une fois chauffé à 35°C.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Publication : Kollros, M. (2021, juillet). Dermocosmétologie à l’officine : conseils et prévention. HAL Open Science. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03297570/document

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.