Les lèvres de la bouche sont un élément fondamental de notre visage. Elles assurent un rôle dans la phonétique, l’articulation, l’alimentation ainsi que dans l’expression de nos sentiments et de nos émotions. Toutefois, la peau des lèvres est fine et fragile. On estime qu’elle est 5 fois plus fine que la peau du reste du corps. Elles sont par ailleurs plus sensibles aux agressions extérieures (le froid, l’alcool et le tabac en excès, etc.) en raison de l’absence des glandes sébacées et des glandes sudoripares, qui sont reconnues pour maintenir une hydratation naturelle de la peau. Les lèvres ont donc tendance à s’assécher et se fissurer plus rapidement. L’hydratation et la nutrition sont les clés pour avoir des lèvres belles et en bonne santé. L’huile de Coco peut ainsi s’inscrire dans une routine pour prendre soin des lèvres : exfoliant à lèvres, baume à lèvres ou rouge à lèvres. Nourrissante et adoucissante, l’huile de Coco nourrit et assouplit la peau fine et sensible des lèvres. Dans cet article, retrouvez des recettes DIY pour prendre soin de ses lèvres avec l'huile de Coco.

Cet article a été mis à jour le 24/03/2023

Exfoliant à lèvres

L’exfoliant à lèvres permet d’enlever en douceur les cellules mortes de la peau et de lisser la peau des lèvres. Cet exfoliant est enrichi en huile de Coco, ce qui permet de le rendre plus doux et moins agressif pour les lèvres. De plus, l’huile de Coco apporte à cet exfoliant une note parfumée sur les lèvres pour un pur moment de détente. En plus de sentir bon, cet exfoliant est comestible !

Dans un petit bol, ajouter :

  • 1 cuillère à café d’huile végétale de Coco
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre extra fin  
  • 1 cuillère à café de miel liquide

Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Prélever avec son index une petite quantité de cet exfoliant. Puis, masser délicatement les lèvres avec des mouvements circulaires jusqu’à fonte du sucre. Rincer les lèvres avec de l’eau ou de l’hydrolat (hydrolat de Menthe Poivrée, hydrolat de Lavande Officinale à privilégier pour les femmes enceintes et allaitantes, et les jeunes enfants, etc.). Terminer en appliquant le baume à lèvres.

Astuce : Pour un exfoliant à lèvres « effet repulpant », ajouter à la préparation une goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée. Il est possible de ressentir des picotements sur les lèvres après l’application de l’exfoliant à lèvres « effet repulpant ». L’huile essentielle de Menthe Poivrée contient du menthol qui active la micro-circulation à l’origine de cette sensation de picotements. L’huile essentielle de Menthe Poivrée est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que l’enfant de moins de 6 ans.

Baume à lèvres à la Coco

Ce baume à lèvres marie l’huile de Coco au Beurre de Karité et à l’huile végétale de Germe de Blé. Il concentre des actifs nourrissants et protecteurs notamment grâce à l’huile de Coco. Ainsi, il nourrit intensément et répare les lèvres abîmées. Grâce à sa texture crémeuse aux senteurs sucrées et ensoleillées, il convient à tous les membres de la famille.

Les ingrédients :

La recette :
Faire fondre au bain-marie le Beurre de Karité. Une fois fondu, verser l'huile de Coco et l'huile de Germe de Blé. Mélanger bien à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ensuite, verser le mélange dans un pot de 100 mL et mettre au congélateur pendant au 1 heure, afin d’obtenir une texture solide et compacte, sans granule. Le baume à lèvres est fin prêt à être utilisé. Appliquer le baume à lèvres à l’aide d’un pinceau ou directement au doigt.

Précautions d’utilisation : Les personnes allergiques au latex devraient s’abstenir d’utiliser ce baume à lèvres. En effet, le Beurre de Karité contient naturellement du latex. En cas d’allergie au blé et au gluten, remplacer l’huile de Germe Blé par l’huile végétale de Noyaux d’Abricot.

Rouge à lèvres

Ce rouge à lèvres 2 en 1 offre un éclat naturel aux lèvres tout en les nourrissant : rien de plus idéal ! Il contient de l’huile de Coco qui nourrit et assouplit la peau fine et sensible des lèvres. Ainsi, elles sont sublimées, nourries et protégées. Par ailleurs, la texture fondante de l’huile de Coco pénètre plus rapidement à travers les couches des lèvres pour un rendu impeccable. Enfin, ce rouge à lèvres laisse un parfum très gourmand sur les lèvres grâce à l’huile de Coco.

Les ingrédients : 

  • 3 g de Beurre de Karité
  • 4 g d'huile de Coco
  • 1,7 g de Cire d'abeille
  • 0,3 g de Propolis 
  • 1 g de miel liquide
  • Jus du betterave

La recette :
Faire fondre au bain-marie le Beurre de Karité et la Cire d’abeille. Hors du feu, ajouter à la préparation l’huile de Coco et mélanger le tout. L’étape suivante correspond à la coloration afin d’obtenir un rouge à lèvres. Pour ce faire, introduire progressivement du jus de betterave tout en homogénéisant la préparation jusqu’à la teinte souhaitée. Ensuite, ajouter le miel liquide, le Propolis et mélanger de nouveau. Transverser la préparation dans un pot de 10 mL ou dans un tube de baume à lèvres. Mettre au réfrigérateur au moins 24 heures. Le rouge à lèvres peut être utilisé pour une durée maximale de 6 mois (à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité). Source : Slow cosmétique - Le guide visuel. (2015). Leduc.s Editions.

Si vous n’avez pas d’huile de Coco, remplacez-la par l’huile végétale de Jojoba.

Précautions d’utilisation : Les personnes allergiques au latex devraient s’abstenir d’utiliser ce baume à lèvres. En effet, le Beurre de Karité contient naturellement du latex.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 8 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Slow cosmétique - Le guide visuel. (2015). Leduc.s Editions.