Le hoquet est un phénomène physiologique qui découle d’une contraction brutale involontaire et coordonnée du diaphragme, rapidement suivie par la fermeture des voies aériennes supérieures de façon momentanée (plus d'arrivée d'air) et un bruit caractéristique émis par la glotte. Le plus souvent le hoquet est passager mais peut devenir persistant s'il dure plus de 48h. Les crises de hoquet sont souvent liées au mode de vie et à l’alimentation de chacun (un repas trop lourd, une absorption excessive d’alcool). Mais les huiles essentielles s'avèrent aussi efficaces pour stopper votre hoquet.
Cet article a été mis à jour le 21/08/2025Pour adultes et adolescents.
Conseils d’usage. Attention à choisir une huile essentielle possédant le bon chémotype (espèce, région de culture, partie de la plante) et dont le profil chromatographique est connu, cohérent avec une utilisation en phyto-aroma (analyses complètes en ligne et/ou label Chromacert®). Vigilance également à la présence de pesticides : privilégiez les huiles essentielles BIO.
Plus de détails : comment utiliser l'Estragon correctement ?
Pour vous débarrasser du hoquet, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
Pour les adultes et adolescents : ingérer 1 goutte de ce mélange sur un support neutre (sucre, miel, comprimé neutre). Coupler cette utilisation à une application cutanée de 1 goutte diluée dans 4 gouttes d’huile végétale sur le plexus solaire. A réserver pour un usage ponctuel.
Pour les enfants de + de 3 ans : 1 goutte du mélange diluée dans 4 gouttes d’huile végétale sur le plexus solaire en usage ponctuel.
OUI. Les adultes, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.
Plus de précisions : les huiles essentielles pour les enfants de plus de 3 ans
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, consultez un spécialiste.
Pour soulager le hoquet de votre bébé, prenez votre flacon vide de 10 mL, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !
En application cutanée, massez doucement le plexus solaire du bébé avec 3 à 4 gouttes du mélange. Renouvelez l'application tous les 1/4 d'heure pendant 1 heure si le hoquet ne disparaît pas avec une seule application.
OUI. Les bébé de + de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés de - de 3 mois.
De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les bébés
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, consultez un spécialiste.
Les huiles essentielles ont de nombreux usages et autant de profils qualité. Choix de la plante, terroir, conditions de culture, climat, qualité de l’extraction : autant de facteurs impactant la composition des huiles essentielles. Pour un usage en phyto-aroma, cohérent avec la recherche scientifique et la documentation disponible (comme cette page), il est essentiel d’utiliser une huile essentielle rigoureusement sélectionnée dans ce but. C’est une question d’efficacité, mais aussi de sécurité. Pour cela, assurez-vous d’avoir :
La biodisponibilité des huiles essentielles est telle que nous vous recommandons également d’utiliser des huiles essentielles BIO, ou à défaut avec au moins une analyse pesticides négative publique.
Le méthylchavicol est majoritaire dans l'huile essentielle d'Estragon, on l'y retrouve entre 65 et 86 %. Son action antispasmodique neuromusculaire est incontestable dans le traitement du hoquet. En effet, le méthylchavicol agit sur les muscles et le système nerveux pour réguler leurs mouvements et éviter les spasmes. Il agit notamment sur le diaphragme (muscle squelettique séparant la cavité thoracique de la cavité abdominale) ainsi que sur les muscles lisses (muscles se contractant indépendamment de la volonté, soit ici les muscles entourant le tube digestif). Les spasmes sont évités, le hoquet est donc inhibé.
Le méthylchavicol est également stomachique : il favorise la digestion au niveau de l'estomac et empêche donc le hoquet, survenant majoritairement lors d'un trouble digestif.
Les esters monoterpéniques tels que l'acétate de terpényle contenu entre 30 et 40 % dans l'huile essentielle de Cardamome possèdent de fortes propriétés calmantes et relaxantes qui apaisent notamment le stress et les angoisses d'origines diverses. En effet, la présence de ces esters perturbe les échanges au niveau des canaux ioniques et des récepteurs dans le système nerveux ; ces mécanismes permettent la prise en charge des troubles nerveux mais aussi de la douleur et des spasmes des muscles lisses et striés.
Cette action des esters procure donc également à cette huile essentielle de Cardamome des propriétés antispasmodiques puissante. Les esters viennent donc compléter cette même propriété du méthylchavicol contenu dans l'huile essentielle d'Estragon.
Le linalol, un alcool monoterpénique, présent dans l'huile essentielle de Lavande Vraie lui procure des propriétés calmantes et sédatives : il est notamment anxiolytique puisqu'il permet de réguler l'humeur et de diminuer la pression sanguine. Il apaise et décontracte et sera donc très utile en cas de stress, l'état anxieux pouvant être la cause de l'apparition du hoquet.
Le linalol et l'acétate de linalyle sont tous deux des spasmolytiques reconnus, ils calment les contractions involontaires des muscles. L'huile essentielle de Lavande vraie a donc toute sa place dans cette synergie pour lutter contre le hoquet.
Due à la contraction subite et involontaire du muscle du diaphragme, le hoquet crée des spasmes que notre corps ne peut contrôler. Afin de limiter cet effet, nous utilisons l'huile essentielle de Camomille Romaine qui est la plus connue pour sa puissante propriété antispasmodique. Elle est composée en grande majorité par des esters monoterpéniques, et notamment par l'angélate d’isobutyle, une des molécules les plus antispasmodiques du monde de l'aromathérapie. Ces molécules perturbent les échanges au niveau des canaux ioniques situés sur la membrane cellulaire du muscle : par inhibition de la phosphodiestérase, elles s'opposent à l'entrée de calcium dans la fibre du muscle ce qui a pour effet d'empêcher le spasme musculaire.
De plus, ces mêmes molécules apportent des propriétés apaisantes à l'huile essentielle de Camomille Romaine. Elles ont une action sédative spécifique du spasme en agissant au niveau musculaire, pour aider le diaphragme à se relaxer et diminuer ses contractions.
L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade apporte à cette synergie une propriété anti-inflammatoire pour permettre la résorption du hoquet. Initialement mise en cause, l'irritation du nerf phrénique va pouvoir être atténuée et apaisée par la présence simultanée d'acétate de linalyle et de linalol. Ces molécules interviennent au niveau des prostaglandines de type II libérées lors de cette réaction inflammatoire.
Enfin, la présence d'acétate de linalyle vient renforcer l'action antispasmodique de l'huile essentielle de Camomille Romaine. Elle agit sur ce symptôme par un autre chemin en permettant une relaxation progressive et soutenue durant la contraction musculaire pour diminuer le spasme.
La peau des bébés est fragile, il faut donc diluer les huiles essentielles dans une huile végétale support afin de ne pas risquer d’irritation cutanée. L’huile végétale de Noisette est une huile etrès douce et pénétrante, qui ne laissera pas de film gras sur la peau de votre bébé, et permettra aux principes actifs des huiles essentielles d’agir rapidement, pour arrêter le hoquet au plus vite. Les acides gras qui composent l’huile de Noisette vont aussi renforcer la barrière cutanée de bébé, pour protéger sa peau fragile.
Note moyenne: 4.6 ( 30 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour lutter contre l'angine
GUIDE Comment se débarrasser de la laryngite avec les huiles essentielles
GUIDE Lutte contre le Rhume et la Rhinopharyngite grâce aux huiles essentielles
GUIDE Traiter la sinusite aiguë grâce aux huiles essentielles
GUIDE Comment se débarrasser de la toux grasse avec les huiles essentielles ?
GUIDE Comment soulager efficacement les otites avec les huiles essentielles ?
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour combattre la toux sèche irritante
GUIDE Se débarrasser de l'extinction de voix avec les huiles essentielles
GUIDE Guide des remèdes naturels aux huiles essentielles contre les allergies au pollen
GUIDE Les huiles essentielles comme solution naturelle contre la pneumonie
GUIDE Éliminer les bouchons de cérumen avec les huiles essentielles
GUIDE Comment vaincre la bronchite grâce aux huiles essentielles
GUIDE Conseils pour l'atténuation de l'anosmie avec les huiles essentielles
GUIDE Gérer la fièvre avec l'aide d'huiles essentielles
GUIDE Combattre la coqueluche grâce à l'aromathérapie
GUIDE Réduire les ronflements grâce aux huiles essentielles
GUIDE Conseils pour atténuer la pharyngite avec l'utilisation d'huiles essentielles
GUIDE Lutter contre les rhinites allergiques avec les huiles essentielles
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles contre un mal de gorge ?
GUIDE Quelles huiles essentielles pour une trachéite ?
GUIDE Conseils pour l'emploi des huiles essentielles contre la toux de nuit
GUIDE Qu'est-ce que le hoquet persistant ?
GUIDE Arrêter le hoquet grâce à ces 8 techniques... semble-t-il !
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.