Existe-t'il des remèdes et astuces maisons pour arrêter un hoquet? 

Il vous surprend à n’importe quel moment et peut ne plus vous quitter pendant plusieurs minutes.  Hic, hic, ce satané hoquet vous donne envie de vous faire tout petit lorsqu’une crise s’empare de vous, d’autant plus quand c’est une situation un peu gênante comme en entretien, en réunion, en rendez-vous galant.

Depuis tout petit on vous a donné des petites astuces et conseils pour dire adieu au hoquet. Du plus étonnant au plus illogique, tout en vous assurant : "oui, oui, promis ça marche tu verras !" La Compagnie des Sens vous a concocté une petite liste non-exhaustive pour “hoqueteurs” désemparés souhaitant retrouver leur liberté…

Le hoquet qu’est-ce que c’est ? 

Une chose est sûre, le hoquet est dû à la vibration de l'air chassé à travers la glotte lors de brusques contractions du diaphragme. Des contractions elles-mêmes dues à la stimulation excessive de l'un des nerfs qui contrôle le diaphragme : le nerf phrénique.

Astuces à base de plantes ou à manger

Un petit remède pour faire passer votre hoquet, certes un peu acide mais qui sera bien efficace : imbiber un sucre avec du vinaigre de vin ou du jus de citron, puis mangez-le. 
Préparez une infusion avec un peu de feuilles de menthe et de mélisse. Ajoutez une cuillère à café de miel et buvez ce breuvage lentement. Il vous fera passer le hoquet en douceur. 

Conseils abracadabresque pour faire fuir le hoquet

Cette liste est à tester si vous souhaitez vous débarrasser de votre hoquet mais à vous de savoir si les conseils ci-dessus valent la peine d’être testé :

  • Pour le premier conseil que nous avons trouvé, en première position nous avons : un glaçon au creux de votre nombril. Pourquoi vous demandez vous ? Car le nombril est relié par un méridien énergétique au diaphragme, le contact du froid provoque une brusque sollicitation de la région, qui se répercute sur les contractions du diaphragme et les calme. 

  • En seconde position, on retrouve le classique verre d’eau que l’on boit à l’envers : la tête en bas, le menton dans le verre. Plusieurs variantes existent bien sûr et cette astuce évolue de génération en génération à la manière du téléphone arabe.

  • En troisième position, nous avons l’astuce qui vous pousse à retenir votre respiration le plus longtemps possible car l'augmentation du taux de dioxyde de carbone (CO2) dans le sang et censé faire cesser les spasmes. 

  • Vous pouvez aussi juste détourner votre attention de votre hoquet et il partira plus vite que vous ne l’imaginiez.

  • Vous faire faire peur par quelqu’un de votre entourage (moins efficace quand on s’y attend, bien sûr).

  • Vous pouvez vous allonger sur le dos et ramener vos genoux sur la poitrine pour compresser votre diaphragme cela aura pour effet de le détendre.

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