Ces lésions superficielles ne sont ni d'origine infectieuse, ni contagieuses et guérissent spontanément au bout d'une semaine pour leur forme la plus courante. Bien que les aphtes buccaux soient les plus fréquents, les aphtes génitaux existent aussi ! Dans le cas des aphtes, l'adage tombe à point : prévenir, c'est guérir ! Bien connaître leurs causes permet de comprendre leur origine et d'adapter son comportement pour les éviter. Si la véritable cause de la stomatite aphteuse (aphtes à répétition) reste méconnue, de nombreux facteurs déclencheurs et profils propices à l'apparition des aphtes ont été identifiés comme favorisant leur développement. Découvrons leurs origines pour mieux les appréhender.

Les différents types d'aphtes

Les aphtes sont de petites ulcérations de la muqueuse buccale. La plupart des aphtes apparaissent chez le jeune enfant et disparaissent après 50 ans. Ils peuvent se localiser à différents endroits dans la bouche : sur ou en dessous de la langue, ou bien à l’intérieur des lèvres et des joues. De façon générale, les aphtes disparaissent naturellement entre 10 et 15 jours sans laisser aucune cicatrice dans la bouche.

Néanmoins, d’autres formes plus rares d’aphtes buccaux peuvent apparaître comme :

  • les aphtes récidivants ; comme son nom l’indique, ce sont des aphtes qui font leur apparition plusieurs fois par an et qui causent des gènes au quotidien.

  • les aphtes miliaires ; qui apparaissent sous forme de colonies de 50 à 100 aphtes. Ces aphtes sont de très petites tailles (moins d'un millimètre de diamètre).

  • les aphtes géants, caractérisés par leur grande taille (1 à 2 cm de diamètre). À la différence des autres aphtes, ils peuvent laisser des séquelles (cicatrices) et mettre plus d’un mois pour guérir. Dans ce cas, l’usage de corticoïdes peut s’avérer indispensable.

Les aphtes sont douloureux et s’apparentent à une sensation de brûlure. Cette sensation de douleur est accentuée lors de la prise du repas ou du brossage des dents. À la différence de l’herpès buccal, les aphtes ne saignent pas et ne sont pas contagieux.

Les causes d'apparition des aphtes

Les aphtes peuvent provenir de causes multifactorielles dont :

  • la consommation de certaines catégories d’aliments ; comme les aliments riches en acide citrique, les épices ou encore le chocolat. Certaines personnes auraient une hypersensibilité pour ces catégories d’aliments.

  • les allergies ou intolérances alimentaires ; plusieurs études soulignent le lien entre une allergie ou intolérance alimentaire et l’apparition d’aphtes.

  • les carences nutritionnelles ; peuvent provoquer des aphtes, notamment les carences en fer, en vitamine B9, en vitamine B12 et également en zinc.

  • le lavage des dents ; avec du dentifrice contenant du Sodium Lauryl Sulfate (SLS).             

  • le stress et la fatigue, il est important de se reposer et de se ménager si vous avez des aphtes à répétitions.

  • l’arrêt de la cigarette ; en effet, arrêter de fumer peut provoquer des aphtes dans la bouche malgré tout, c’est peut-être un mal pour un bien.

  • les bouleversements hormonaux ; les femmes sont les plus touchées avec l’apparition des menstruations ou lors d’une grossesse.

  • les problèmes dentaires ; comme les appareils dentaires ou encore les frottements des dents contre les parois buccales.

  • l’hérédité ; la science émet l’hypothèse que les aphtes peuvent avoir une origine génétique.

  • les maladies gastro-intestinales ; certaines personnes atteintes de la maladie de Crohn, de rectocolique hémorragique ou de la maladie cœliaque peuvent entraîner la formation d’aphtes.

  • les maladies immunitaires ; on fait référence au SIDA qui peut conduire à ces aphtes dans la bouche.

  • le syndrome de Behçet ; est une maladie qui conduit à l'inflammation des vaisseaux sanguins des muqueuses associant les aphtes buccaux et les aphtes génitaux. Ce syndrome peut aussi atteindre la peau, les yeux, voire d’autres organes du corps.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 69 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.