Les aphtes sont des lésions superficielles et douloureuses de la muqueuse buccale qui apparaissent de manière épisodique, mais récidivent avec plaisir. Malheureusement, il existe autant de supposés remèdes de grand-mère que de facteurs déclencheurs ! Il faut rappeler que les aphtes courants, à l'exception des aphtes géants ou des ulcères provoqués par des maladies chroniques, disparaissent d'eux-mêmes en une dizaine de jours. C'est pourquoi les traitements ne guérissent pas de l'aphte en lui-même. Pourtant, ils sont gênants au quotidien et tous ceux qui ont dû écourter leur repas à cause de la brûlure approuveront : il est légitime de vouloir calmer la douleur et accélérer leur disparition.

Cet article a été mis à jour le 18/10/2022

Les solutions naturelles pour soigner les aphtes

Des solutions naturelles !

En prévention, seule une vigilance des facteurs déclencheurs sera efficace. Mais une fois que les aphtes sont installés, ce sont les petits moyens les plus efficaces : des applications antidouleurs et anti-inflammatoires aux gargarismes (bains de bouche, à ne pas avaler).

Parmi la multitude de conseils prodigués, nous avons soigneusement sélectionné le meilleur (et le moins hasardeux !) pour mieux comprendre comment se soigner et utiliser des remèdes naturels pour soigner ses aphtes.

Faire la part des choses parmi les remèdes de grand-mères

Nombreux sont ceux qui proposent des solutions anesthésiantes. Certes, leur effet est immédiat sur la sensation de brûlure, mais leur utilisation doit se faire avec précaution car elles engourdissent les réflexes et peuvent donc s'avérer dangereuses si l'on mange juste après l'application. Prudence donc, car il est hors de question de prendre le risque d'entraîner une fausse route, on évitera donc toute utilisation chez les enfants. Pour les grands, voilà une astuce de grand-mère : caler un glaçon au niveau de l'aphte car le froid diminue la douleur.

On évitera les conseils hasardeux proposant d'appliquer des acides forts (quelqu'un a-t-il prononcé le mot citron ?), car si ils agissent de manière radicale sur la lésion, leur acidité trop agressive provoque douleur à l'application et ralentit la cicatrisation.

Un remède de grand-mère efficace : le bicarbonate de soude ! Il soulage immédiatement la lésion et permet de rééquilibrer le PH de la bouche dès qu'il est trop acide. A utiliser en bain de bouche après avoir dilué un peu de bicarbonate de soude dans un verre d'eau.

Les huiles essentielles en cas d'aphtes

Les huiles essentielles sont très utiles pour divers problèmes buccodentaires. On mentionne souvent le Clou de Girofle, mais en cas d'aphtes, il est préférable de choisir l'huile essentielle de Laurier Noble qui sera moins irritante pour la muqueuse de la bouche. S'il s'agit de femmes enceintes ou de jeunes enfants, il faudra même plutôt envisager l'huile essentielle de Lavande Fine ou vraie. Grâce à leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, elles soulageront aussi bien les lésions de la bouche. Pour un traitement naturel encore plus complet, il est possible de les utiliser en synergie.

Pour en savoir plus sur comment se débarrasser des aphtes avec les huiles essentielles ?

La phytothérapie

De nombreuses plantes sont conseillées pour leur action astringente pour traiter les aphtes buccales.

Le Balsamier produit une résine jaune épaisse : la Myrrhe, reconnue pour les maux de bouches et de gencives, elle est astringeante, antiseptique et anti-inflammatoire. Elle accélère également la cicatrisation des muqueuses, bien qu'elle provoque des picotements. Elle peut s'utiliser en teinture pure, à tamponner directement sur l'aphte toutes les heures ou sous forme de gargarismes (5 à 10 gouttes dans un verre d'eau)

La sauge est reconnue pour ses propriétés désinfectantes. D'ailleurs, son nom scientifique indique clairement son rôle : Salvia, du latin salvare qui signifie guérir. Elle peut s'utiliser en infusion comme bain de bouche.

Synergie pour une aphte buccale : mélanger à doses égales les teintures de :

  • Balsamier
  • Echinacée
  • Réglisse

Appliquer le produit pur ou dilué (1 dose de teinture pour 5 doses d'eau) toutes les heures.
L'échinacée a des propriétés anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisante.
La réglisse est un véritable agent cicatrisant et anti-inflammatoire. Elle soulage la douleur causée par les aphtes et accélère la guérison.
Conseils tirés du Larousse des plantes médicinales

L'homéopathie

Le borax 5CH ou 9CH est préconisé contre les aphtes buccaux douloureux et leurs effets dérivés : saignement, sensibilité au chaud et froid, mauvaise haleine, langue blanche.
Prendre 2 granules, trois fois par jour.

En cas de sensation de brûlure dans la bouche : Arsenicum album 9CH, 3 granules, trois fois par jour, jusqu'à disparition.

D'autres traitements sont possibles mais il est conseillé de consulter un médecin homéopathe.
Conseils inspirés de Ma bible de l'homéopathie, de Quemoun et Pensa aux Editions Leduc.S

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 36 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.