Les remèdes naturels contre la tendinite


Adepte de sport et de grand air vous profitez de chacun de vos temps libres pour taquiner la balle ou user les pneus de votre vélo.  Mais voilà,  un mal que vous connaissez bien fait son apparition, votre épaule est douloureuse, gonflée, vous avez une tendinite. Une fois de plus elle arrive au mauvais moment et vous vous demandez si elle aura des conséquences sur vos performances ! 

Si la tendinite n’est pas dangereuse pour la santé elle peut avoir des conséquences néfastes si elle n’est pas traitée de manière adaptée. Pour ne garder aucune séquelle et n’en avoir plus qu’un lointain souvenir il est nécessaire d’avoir un traitement rapide et efficace. 

Les bons gestes à adopter

Prévenir une tendinite

Il est possible de prévenir une inflammation des tendons. Les échauffements et les étirements avant et après chaque séance de sport sont la meilleure des préventions, elles permettent aux articulations d’être prêtes à l’effort. Dès la première apparition de douleurs suite à un mouvement répétitif il est important de changer de position ou d’arrêter l’activité. Un matériel peu adapté ou obsolète peut accentuer le risque d’avoir une tendinite, il ne faut donc pas hésiter à le changer. 

Une bonne hydratation et une alimentation peu acidifiée et équilibrée sauront prouver leur efficacité pour avoir des tendons en bonne santé !

Mise au repos et rééducation

Lorsque l’on a une tendinite, le premier réflexe à avoir est d’arrêter temporairement l’activité qui en est à l’origine. En effet les tendons ont besoin de repos pour apaiser l’inflammation. Une attelle peut être nécessaire en fonction de la localisation de la tendinite et de sa gravité. Des semelles orthopédiques peuvent également être utilisées. 

Mais le repos doit être contrôlé et limité car un tendon qui n’est pas utilisé raccourcit. Cela provoque une diminution de l’amplitude du mouvement et est difficilement récupérable. Il est donc nécessaire d’avoir recourt à une rééducation. Ceci est appelé une mise au repos « relative ». 

Si la kinésithérapie n’est pas faite correctement les fibres tendineuses ne seront pas sollicitées, le tendon sera endommagé, ce qui engendrera des douleurs dès la reprise de l’activité et des tendinites à répétition. 

Les médicaments

Pour compléter le repos, les médecins prescriront un traitement anti-inflammatoire qui aura pour effet de réduire la douleur. Les plus efficaces sont ceux qui permettent une application locale, sous forme de crème, de gel ou de patchs. Les produits tels que l’aspirine, le paracétamol ou l’ibuprofène sont également utilisés mais ont une action moins localisée donc moins efficace. 
Les traitements médicamenteux ne permettent pas de soigner le tendon, ils sont intéressants simplement pour apaiser la douleur. 

Les autres méthodes

Il existe plusieurs méthodes pour traiter la tendinite. 
La mésothérapie permet de réaliser des mini-injections locales superficielles proches de l’inflammation, ce qui la rend très efficaces. 
La cryothérapie gazeuse est une méthode créant un « choc thermique » puisque le gaz carbonique (pur et stérile) libéré est à -78°C. Il permet de déclencher des réactions réflexes au niveau de tissus et n’entraine aucune complications ni de lésions cutanées. 

De manière exceptionnelle il est possible d’avoir recourt à la chirurgie. Ce cas est envisagé lorsque les tendons freinent de manière conséquente l’amplitude des mouvements et qu’ils ont raccourcit de manière significative. Les tendinites à répétition mal prises en charge en sont souvent la cause. 

Soigner la tendinite par le massage

Cette année non plus vous n’y échappez pas, un entrainement trop intensif et voilà, vous avez une tendinite. Vous la connaissez bien et ses traitements aussi : grand habitué des anti-inflammatoires, de la mise au repos et des séances de kinésithérapie. Mais cette fois-ci, vous aimeriez accélérer votre rétablissement. Sans pour autant supprimer un traitement habituel, il est possible d’avoir recourt à un massage à réaliser soi-même pour soigner les tendinites.

Le massage transversal profond, appelé aussi massage de Cyriax, permet de traiter les lésions tendineuses, musculaires, ligamentaires, caractérisées par la douleur et l’inflammation. Sa principale qualité réside dans le fait qu’il n’est pas limité dans le temps, contrairement aux médicaments, de plus il ne nécessite aucun matériel sophistiqué et est remarquablement efficace, alors testons-le !

Pourquoi y avoir recours ?

Associé à des gels ou à des produits inflammatoires, ainsi qu’a du repos, le massage transversal profond permet de faire disparaitre en quelques jours le phénomène douloureux et l’inflammation s’atténue fortement. Grâce à une forte amélioration de l’élasticité des tendons, une bonne mobilité des articulations sera retrouvée rapidement. 
Il aide également à la formation d’une cicatrisation fonctionnelle et solide. 

Comment s'y prendre ?

Il faut d'abord repérer la zone douloureuse, la première étape n'est donc pas très difficile... Placer l’extrémité de votre pouce au niveau de la douleur. En fonction de sa localisation, le tendon peut être saisi entre le pouce et l’index. Exercez une pression sur ce point, elle doit être perpendiculaire au trajet du tendon, mais le massage peut également s’effectuer de manière circulaire. Celui-ci peut être répété deux à trois fois par jour pendant 15 minutes environ.
Il ne faut pas s’inquiéter si une rougeur locale apparaît et s’installe durablement, mais il faut rester vigilent si une nouvelle douleur s’installe. 

Ses effets

Ce massage a un effet anti-inflammatoire puissant, il permet une importante augmentation locale de l’afflux sanguin, nos éléments globulaires sont ainsi capables de lutter contre l’inflammation bien plus rapidement. 

Il permet de réduire les raideurs que la tendinite a entrainé, son effet assouplissant est rapide et très apprécié.

Attention

Ce massage est douloureux, c’est un effet « mécanique » qui va produire un résultat et non un effet relaxant. Il faut souffrir pour en obtenir les effets bénéfiques, c’est pour cela qu’il faut en avoir la parfaite maîtrise pour ne pas endommager votre tendinite. Mais ne vous inquiétez pas, après 3 ou 4 minutes la douleur va s’estomper ! 


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