L’appellation courante « tendinite » n’est pas totalement correcte, c’est en réalité un abus de langage. L’appellation correcte est « tendinopathie ». Ce terme regroupe tous les problèmes liés au tendon. La tendinite est une forme particulière de tendinopathie dans laquelle le processus inflammatoire est en jeu. Le macérat huileux d’Arnica est alors très intéressant dans le cadre des tendinites, car il possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Ce macérat est l’un des plus connus et répandus en phytothérapie pour soulager les inflammations à l’origine des douleurs musculaires ainsi qu’articulaires. Ses propriétés lui sont conférées par sa composition unique, riche en lactones sesquiterpéniques et en flavonoïdes.
Cet article a été mis à jour le 22/06/2023Une tendinite est une atteinte dégénérative du tendon qui provoque une douleur lancinante. Elle se manifeste par une inflammation douloureuse du tendon, causée par sa fragilisation. Les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques du macérat huileux d’Arnica sont alors très intéressantes en cas de tendinite. Les propriétés anti-inflammatoires sont principalement dues à ses lactones sesquiterpéniques (l’hélénaline ; la 11α, 13-dihydrohélénaline et leurs dérivés esters) dont le mode d’action de ces molécules a été mis en évidence lors de plusieurs études. L’hélénaline et la 11α,13-dihydrohélénaline inhibent deux facteurs transcriptionnels de l’inflammation impliqués dans les tendinites : le NF-kB et le NF-AT. Ces molécules inhiberaient aussi l’un des principaux médiateurs de l’inflammation, les prostaglandines E2. Les lactones sesquiterpéniques contenues dans le macérat huileux d’Arnica sont particulièrement efficaces grâce à leur très bonne pénétration à travers la peau. En plus de cela, il a été démontré que l’hélénaline jouait un rôle similaire à l’indométacine qui est un anti-inflammatoire non stéroïdien synthétique très utilisé en traitement médical.
Une tendinite non soignée peut conduire à une rupture totale du tendon, ce qui est bien plus douloureux et nécessite une intervention chirurgicale pour le réparer. Il est alors important de soulager l’inflammation dès qu’elle se fait ressentir pour que la tendinite ne s’aggrave pas. Les lactones sesquiterpéniques contenues dans le macérat huileux d’Arnica permettent de minimiser la réaction inflammatoire, notamment en évitant que les vaisseaux se dilatent.
Pour soulager la douleur due à l’inflammation de la tendinite, masser la zone douloureuse avec quelques gouttes de macérat huileux d’Arnica, autant de fois que nécessaire.
Astuce : il est possible de conserver le flacon au réfrigérateur pour avoir un effet froid lors de l’application, ce qui est très apprécié dans le cadre des tendinites. Le froid diminue l’inflammation en améliorant la circulation du sang dans l’hypoderme. Ainsi, il permet de réduire les éventuels gonflements.
Précautions d’utilisation : en cas d’allergique à la famille des Astéracées, demander au préalable un avis médical. Le macérat huileux d’Arnica ne doit pas être utilisé en cas de traitements anti-coagulants ou antiplaquettaires ainsi que sur des plaies ouvertes.
L’huile essentielle de Gaulthérie Odorante est composée jusqu’à 99 % de salicylate de méthyle, une molécule de la famille des esters terpéniques. Cette molécule inhibe de manière spécifique les réactions produisant les prostaglandines E2, des puissants médiateurs pro-inflammatoires. Ces dernières interviennent dans le processus inflammatoire de la tendinite. Ainsi, le macérat huileux d’Arnica et l’huile essentielle de Gaulthérie Odorante agiront en synergie pour calmer la douleur et soulager l’inflammation en cas de tendinite.
Ingrédients et recette :
Dans un flacon vide, mélanger :
25 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie Odorante
25 gouttes d’huile essentielle Eucalyptus Citronné
10 gouttes d’huile essentielle de Vétiver
10 gouttes d’huile essentielle de Cade
50 gouttes de macérat huileux d’Arnica
Conseils d’utilisation : masser localement 3 à 4 gouttes de ce mélange, 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours. En cas d’utilisation prolongée, augmenter la proportion de macérat huileux d’Arnica dans la synergie. Il est aussi possible d’appliquer la synergie froide. Dans ce cas-là, le flacon peut se garder au frais, ce qui permettra en plus une meilleure conservation des ingrédients.
Précautions d’utilisation : cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans. Elle est également contre-indiquée en cas de maladie hormono-dépendante, de traitement anticoagulant, d’allergies aux salicylés, en cas d’eczéma, d’asthme, d’ulcère, de hernie hiatale, d’hémorragie ou avant une intervention chirurgicale. En cas d’allergiques à la famille des Astéracées, demander au préalable un avis médical. Cette synergie ne doit pas être utilisée sur des plaies ouvertes.
Pourquoi ces huiles ? Le citronellal contenu dans l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné lui confère des propriétés anti-inflammatoires et antirhumatismales permettant de moduler la réponse immunitaire de l’organisme. Par son action sur certains neurotransmetteurs, cette molécule permet de relâcher les muscles et les tendons afin de reposer l’articulation, mais aussi accélérer la réparation du tendon. En parallèle, l’huile essentielle de Vétiver possède des propriétés tonifiantes pour le système circulatoire veineux et lymphatiques permettant d’éliminer plus rapidement les métabolites produits par l’inflammation. Enfin, l’huile essentielle de Cade a principalement une activité diurétique et régulatrice de la circulation du sang ainsi que de la lymphe. Cette huile essentielle vient aussi renforcer l’action relaxante de l’huile essentielle de l’Eucalyptus Citronné.
Les huiles essentielles sont à utiliser avec beaucoup de précautions lors d’une grossesse. Beaucoup d’entre elles sont contre-indiquées en raison de leurs impacts sur la formation du fœtus. Cette synergie à destination des femmes enceintes utilise des huiles essentielles inoffensives dans le cadre d’une grossesse tout en permettant de soulager efficacement la douleur d’une tendinite.
Ingrédients :
2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
2 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble
4 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
40 gouttes de macérat huileux d’Arnica
Recette : mélanger tous les ingrédients dans un flacon. Masser localement avec 6 à 8 gouttes de la synergie en renouvelant l’application 6 fois par jour pendant 5 jours.
Précautions d’utilisation : cette synergie ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical. Cette synergie ne doit pas être utilisée en cas de traitements anti-coagulants ou antiplaquettaires ainsi que sur des plaies ouvertes. Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation. En cas d’allergiques à la famille des Astéracées, demander au préalable un avis médical.
Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné est très utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antirhumatismales, conférées par le citronellal qu’elle contient. Par ses propriétés apaisantes, le citronellal agit sur certains neuromédiateurs, ce qui permet de relâcher les muscles et les tendons afin de reposer l’articulation et accélérer la réparation. Quant à l’huile essentielle de Laurier Noble, elle est un très bon antalgique grâce à son action inhibitrice sur certaines fibres nerveuses conductrices de la sensation de la douleur. Enfin, l’huile essentielle de Lavande Fine vient renforcer les actions anti-inflammatoires et antalgiques des deux autres huiles essentielles.
En complément du macérat huileux d’Arnica, d’autres extraits naturels peuvent être utilisés pour soulager les douleurs et l’inflammation liées aux tendinites.
Note moyenne: 4.7 ( 190 votes )
Publication : Sharma, S., Arif, M., Nirala, R. K., Gupta, R., & Thakur, S. C. (2016). Cumulative therapeutic effects of phytochemicals in Arnica montana flower extract alleviated collagen-induced ar-thritis : inhibition of both pro-inflammatory mediators and oxidative stress. Journal of the Science of Food and Agriculture, 96(5), 1500 1510. https://doi.org/10.1002/jsfa.7252
Publication : Klaas, C. A., Wagner, G., Laufer, S., Sosa, S., Della Loggia, R., Bomme, U., Pahl, H. L., & Merfort, I. (2002). Studies on the Anti-Inflammatory Activity of Phytopharmaceuticals Prepared from Arnica Flowers1. Planta Medica, 68(5), 385 391. https://doi.org/10.1055/s-2002-32067