Bon nombre de personnes sont touchées par la tendinite, qu’elle soit occasionnelle et passagère, ou récurrente et lourde. Que l’on soit un grand ou petit sportif, un travailleur manuel aux mouvements répétitifs, ou même une personne ayant une mauvaise posture, personne n’est à l’abri de la tendinite. Cette inflammation est souvent douloureuse et peut nous freiner dans la vie quotidienne. alors pour ne pas laisser cette fichue tendinite vous gâcher la vie, la Compagnie des Sens vous propose une solution naturelle : l’huile d’Arnica !
Cet article a été mis à jour le 16/12/2022La tendinite est l’une des inflammations les plus connues et les plus répandues. Elle peut toucher les sportifs amateurs et professionnels, mais aussi les personnes qui doivent effectuer des gestes répétitifs quotidiennement, ou même à une mauvaise posture. Personne n’est à l’abri !
Concrètement, la tendinite est une inflammation du tendon, cette corde qui relie les muscles et les os. Lorsque cette corde est enflammée, elle peut gonfler et devenir très douloureuse : c’est le signal d’alarme, vous indiquant que l’effort est trop important ou régulier, et qu’il faut lâcher du lest ! L’inflammation est causée par une dégradation du tendon. Le tendon relâche donc ce que l’on pourrait comparer à des petits bouts de lui-même.
L’organisme, qui ne reconnaît pas ces petits bouts et en déduit qu’il s’agit d’un corps étranger qu’il faut éliminer, va envoyer ses petits soldats les globules blancs pour les attaquer. Ils vont alors libérer des molécules chimiques. Ces molécules servent de message SOS aux autres globules blancs et à tout le système immunitaire. Elles vont augmenter la dilatation et la perméabilité des vaisseaux sanguins, pour permettre aux renforts d’agir vite : c’est l’inflammation.
Si elle n’est pas soignée, elle peut mettre un temps fou à se réparer, mais surtout elle peut conduire à une rupture du tendon : bien plus douloureux et nécessitant une opération pour réparer le tendon. Alors autant prendre au sérieux la tendinite, et soulager rapidement l’inflammation pour éviter que cela ne dégénère !
L’huile d’Arnica est obtenue par macération des sommités fleuries dans de l’huile végétale bio de tournesol.
Ainsi, l’huile obtenue est chargée des principes actifs présents dans l’Arnica, en particulier de lactones. On en distingue particulièrement deux : l’hélénaline et l’arnifoline. Ces insaponifiables ont des propriétés anti-inflammatoires hors pair, qui vont agir directement sur le tendon pour le soulager.
Ces lactones vont en fait éviter le déclenchement de la réaction inflammatoire, en évitant que les vaisseaux sanguins ne se dilatent.Lors d’une tendinite, l’organisme s’attaque à des parties de lui-même : il vaut mieux arrêter au plus vite ce mécanisme qui détruit le tendon. L’inflammation est à la source de la douleur ressentie lors de la tendinite. C’est pourquoi utiliser l’Arnica en massage sur la zone touchée par la tendinite permet de soulager rapidement et durablement l’inflammation.
Pour renforcer l’action anti-inflammatoire de l’huile d’Arnica, vous pouvez y ajouter les principes actifs très concentrés présents dans les huiles essentielles . Dans un flacon vide, mélangez :
La réaction inflammatoire, Réseau Canopé ; https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-reaction-inflammatoire-45.html
Note moyenne: 4.5 ( 128 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.