La Vigne vierge correspond au nom vernaculaire de diverses plantes grimpantes de la famille des Vitacées. En gemmothérapie, on utilise la Vigne vierge "à trois pointes", Parthenocissus tricuspidata, dont les jeunes pousses sont mises à macérer dans un mélange eau/alcool/glycérine. Le macérat obtenu est celui du système articulaire : en effet, la Vigne vierge est le remède par excellence des rhumatismes déformants et arthrites inflammatoires. C'est le macérat utile en cas de douleurs et déformations des petites articulations, et particulièrement lorsque les tendons et ligaments sont en cause. Nom latin : Parthenocissus tricuspidata Planch. Partie utilisée : bourgeons et jeunes pousses fraîches

Cet article a été mis à jour le 19/07/2023

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système ostéo-articulaire ++++ : Arthrite, Arthrose, Fibromyalgie, Maladie de Dupuytren, Maladie de Lapeyronie, Maladie de Ledderhose, Nodule de bouchard, Polyarthrite chronique évolutive, Polyarthrite rhumatoïde, Rhumatismes, Tendinite

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :

  • soit d'une goutte par jour jusqu'à 15,
  • soit 5 gouttes la première semaine, 10 la deuxième et 15 la dernière.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

Propriétés principales

  • anti-inflammatoire :

    la Vigne vierge exerce une action anti-inflammatoire et régénératrice sur les articulations, surtout sur les petites articulations. Elle agit efficacement sur les rhumatismes déformants. Son action s'exerce enfin au niveau des tendons et ligaments, tant au niveau des pieds que des mains. Le macérat de bourgeon est utile pour les pathologies qui entraînent la formation de nodules.

  • antiscléreux :

    le macérat de jeunes pousses de Vigne vierge aurait un effet positif et bonifiant sur la rétraction scléreuse responsable de nombreuses maladies. En effet, il agirait sur les indurations aponévrotiques, d'où une utilité dans ces pathologies. 

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Vigne vierge est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Vigne vierge est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • Par précaution, ce macérat de bourgeons est déconseillé en cas de cancer hormono-dépendant sans avis médical.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon Macérat de bourgeons de Vigne vierge ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Parthenocissus tricuspidata (Siebold et Zucc.) Planch.
  • Famille botanique : Vitacées
  • Partie distillée : bourgeons frais
Composition
  • Composition : Alcool* 32 %, Eau, Glycérine végétale*, Extrait de bourgeons de Vigne vierge (Parthenocissus tricuspidata (Siebold et Zucc.) Planch.)*.
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide - trouble possible
  • Couleur : ambré orangé
  • Odeur : caractéristique, légèrement alcoolisée.
  • Goût : caractéristique, alcoolisée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 212 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.