La Vigne vierge correspond au nom vernaculaire de diverses plantes grimpantes de la famille des Vitacées. En gemmothérapie, on utilise la Vigne vierge "à trois pointes", Parthenocissus tricuspidata, dont les jeunes pousses sont mises à macérer dans un mélange eau/alcool/glycérine. Le macérat obtenu est celui du système articulaire : en effet, la Vigne vierge est le remède par excellence des rhumatismes déformants et arthrites inflammatoires. C'est le macérat utile en cas de douleurs et déformations des petites articulations, et particulièrement lorsque les tendons et ligaments sont en cause. Nom latin : Parthenocissus tricuspidata Planch. Partie utilisée : bourgeons et jeunes pousses fraîches
Système ostéo-articulaire ++++ : Arthrite, Arthrose, Fibromyalgie, Maladie de Dupuytren, Maladie de Lapeyronie, Maladie de Ledderhose, Nodule de bouchard, Polyarthrite chronique évolutive, Polyarthrite rhumatoïde, Rhumatismes, Tendinite
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Note moyenne: 4.8 ( 123 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.