La Vigne vierge correspond au nom vernaculaire de diverses plantes grimpantes de la famille des Vitacées. En gemmothérapie, on utilise la Vigne vierge "à trois pointes", Parthenocissus tricuspidata, dont les jeunes pousses sont mises à macérer dans un mélange eau/alcool/glycérine. Le macérat obtenu est celui du système articulaire : en effet, la Vigne vierge est le remède par excellence des rhumatismes déformants et arthrites inflammatoires. C'est le macérat utile en cas de douleurs et déformations des petites articulations, et particulièrement lorsque les tendons et ligaments sont en cause. Nom latin : Parthenocissus tricuspidata Planch. Partie utilisée : bourgeons et jeunes pousses fraîches

Comment l'utiliser ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Principales indications

Arthrite, spondylarthrite ankylosante, rhumatismes : Le macérat de jeunes pousses de Vigne vierge est un remède incontournable en cas d'arthrite inflammatoire déformante ou de rhumatismes de tout type. La Vigne vierge exerce en effet une action anti-inflammatoire et régénératrice sur les articulations, et plus particulièrement au niveau des tendons et ligaments, tant au niveau des pieds que des mains. On l'utilisera idéalement associée au Cassis.

Maladie de Dupuytren, maladie de Lapeyronie, nodule de Bouchard : Ce sont des pathologies méconnues et plus rares, pour lesquelles le macérat de jeunes pousses de Vigne vierge aurait un effet positif et bonifiant. En effet, il agirait sur les indurations aponévrotiques car c'est un anti-scléreux, d'où une utilité dans ces pathologies déformantes.

Principaux systèmes concernés

Système ostéo-articulaire ++++ : Arthrite inflammatoire déformante et tout type d'arthrite, arthrose, déformations articulaires, épanchement articulaire, fibromyalgie, inflammations des tendons et ligaments, maladie de Dupuytren, maladie de Lapeyronie, Maladie de Ledderhose, nodule de Bouchard, nodule d'Heberden, polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme articulaire aigu, rhumatisme déformant, scléroses des tendons et ligaments, spondylarthrite ankylosante.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Vigne vierge est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Vigne vierge est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • Par précaution, ce macérat de bourgeons est déconseillé en cas de cancer hormono-dépendant sans avis médical.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

À quoi ressemble un bon macérat de bourgeons de Vigne vierge ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Parthenocissus tricuspidata (Siebold et Zucc.) Planch. = Ampelopsis veitchii 
  • Famille botanique : Vitacées
  • Partie macérée : bourgeons frais et jeunes pousses fraîches
  • Pays d'origine : France
Composition
  • Alcool* 32 %
  • Eau
  • Glycérine végétale*
  • Extrait de bourgeons de Vigne vierge (Parthenocissus tricuspidata)*
*Issus de l'agriculture biologique
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 1,000 +/- 0,03
  • Titre alcoolique : 32,0 +/- 1,0
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide limpide
  • Couleur : orangée, ambrée
  • Odeur : caractéristique, légèrement alcoolisée

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 15 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?