Le sel d’Epsom provient d’Angleterre et est riche en minéraux dont le sulfate de magnésium. Il est ajouté dans les bains principalement pour son effet relaxant. Le magnésium qu’il contient participe au bon fonctionnement de nombreuses réactions biologiques (synthèse des protéines). Actuellement, aucune étude n’a montré les bienfaits du sulfate de magnésium par absorption transdermique. Cependant, les expériences de balnéothérapie ont révélé les effets relaxant et décontractant musculaire du sel d’Epsom. Ainsi, le sel d’Epsom s’associer avec diverses huiles essentielles pour réaliser des bains soulageant les douleurs musculaires, les rhumatismes, les pieds douloureux.

Cet article a été mis à jour le 15/03/2024

Pourquoi l'utiliser?

Le sel d’Epsom est essentiellement composé de sulfate de magnésium. Au contact de l’eau, il se dissout en ions de magnésium (Mg2+) et en ion sulfate (SO42-). Ces ions pénètrent la peau via des canaux spéciaux situés sur certaines cellules cutanées. L’absorption du magnésium est facilitée par les glandes sébacées et les glandes sudoripares. Les effets du sel d’Epsom sur la peau ne sont pas encore totalement élucidés et prouvés par les scientifiques, mais dans le bain il possède différents bienfaits.

  • Calmant, relaxant : de nombreux spas proposent des bains au sel d’Epsom pour son effet calmant et relaxant. Ce sel participe au bien-être du corps en diminuant les douleurs musculaires et en réduisant le stress. Dans le bain, il apporte une sensation de flottaison agréable et propice à la relaxation.

  • Détoxifiant, purifiant : le sel d’Epsom a un pouvoir absorbant qui lui permettrait de purifier le corps.

  • Vasodilatateur : la peau a la capacité d’absorber les ions magnésium via des canaux spécifiques. Le magnésium est un minéral qui a une action vasodilatatrice sur les vaisseaux sanguins. Les bains au sel d’Epsom aideraient donc à améliorer la circulation sanguine.

Attention : en cas de lésions cutanées (eczéma, psoriasis…), demander un avis médical avant de prendre un bain au sel d’Epsom. De plus, il est recommandé de ne pas ingérer le sel d’Epsom en raison de son effet laxatif puissant.

Pour se relaxer

Le sel d’Epsom est connu pour être calmant et relaxant. Ajouté dans un bain, il permet de pratiquer la balnéothérapie. Cela consiste à immerger son corps dans l’eau et le laisser se détendre. De nombreux instituts de bien-être proposent ce soin.

En bain de sel

Ajouter 100 g de sel d’Epsom dans une baignoire remplie d’eau chaude (environ 100L). Remuer l’eau du bain avec la main pour dissoudre et bien répartir le sel. Profiter du bain pendant 20 minutes. Renouveler ce bain au besoin, pour se relaxer.

En bain relaxant

Ingrédients et recette.

Ajouter dans un bol et mélanger :

Ensuite, verser la préparation dans la baignoire remplie d’eau chaude (environ 100L). Remuer doucement l’eau du bain avec la main pour répartir et dissoudre le sel. Profiter du bain pendant 20 minutes.

Pourquoi ces huiles ? Ces huiles essentielles dégagent une odeur agréable dans ce bain relaxant. L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est La référence pour se relaxer. Calmante, anxiolytique et sédative, elle aide à diminuer l’hormone du stress (taux de cortisol). L’huile essentielle de Camomille Romaine est une bonne alliée contre le stress et l’anxiété. Elle contient des esters monoterpéniques qui lui procure un effet calmant pour aider à la relaxation.

Précautions d’emploi : ce bain est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les bébés de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant d'utiliser l'huile essentielle de Camomille Romaine. En cas de forte hypertension, éviter ce bain aromatique. Enfin, veiller à réaliser un test allergique au creux du coude avec ces huiles essentielles avant de commencer à les utiliser dans le bain.

En cas de douleur musculaire

Après un exercice physique, le bain au sel d’Epsom peut aider à soulager les douleurs musculaires. Son effet relaxant vise à détendre les muscles. De plus, il pourrait aider à réduire les petites inflammations musculaires qui peuvent survenir après un effort intense.

En bain de sel

Pour un moment relaxant, ajouter 100g de sel d’Epsom dans une baignoire remplie d’eau chaude (environ 100L). Se plonger dans le bain environ 20 minutes et profiter des effets calmant du sel d’Epsom. Renouveler ce bain si nécessaire.

En bain aromatique

Ingrédients et recette.

Pour réaliser un bain décontractant musculaire aux huiles essentielles, verser dans un récipient :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Camphre
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Térébenthine
  • 100 g de sel d'Epsom

Mélanger à l’aide d’une cuillère afin d’obtenir une préparation homogène.

Conseils d’utilisation : verser la préparation dans un bain d’eau chaude (environ 100 L) et remuer légèrement afin de dissoudre et répartir le sel. Profiter de ce bain pendant 20 minutes.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle de Lavande Fine a une action antalgique sur les muscles. Elle contient du linalol et de l’acétate de linalyle, des molécules capables d’inhiber la transmission des messages nerveux responsables de la douleur. L’huile essentielle de Romarin à Camphre réduit les contractures musculaires grâce à la molécule de camphre qu’il contient. Enfin, l’huile essentielle de Térébenthine est ajoutée pour favoriser l’oxygénation des muscles. Cela permet d’éliminer les toxines et l’acide lactique accumulés dans les muscles après un effort.

Précautions d’emploi : ce bain est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 12 ans. Les personnes asthmatiques, épileptiques, en cas d’antécédent de convulsion ainsi que les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou de lésions cutanées (eczéma, psoriasis…) doivent demander un avis médical. Ne pas l’utiliser en cas de tension élevée. Enfin, veiller à effectuer un test allergique en appliquant 1 goutte des huiles essentielles dans le creux du coude préalablement dilué dans une huile végétale.

En cas d’insomnie

La balnéothérapie est la pratique de l’immersion du corps dans un bain chaud. Prendre un bain avant d’aller se coucher favoriserait l’endormissement. Cela peut s’expliquer par le caractère relaxant et apaisant du bain chaud. En s’associant avec certaines huiles essentielles, le sel d’Epsom peut aider à bien dormir en tant que sel de bain.

En bain de sel

Verser 100 g de sel d’Epsom dans une baignoire remplie d’eau chaude (environ 100 L). Remuer légèrement l’eau du bain pour dissoudre le sel et bien le répartir. Profiter du bain pendant 20 minutes. Réaliser ce bain au sel d’Epsom le soir, avant d’aller se coucher.

En bain aromatique

Ingrédients et recette.

Pour réaliser un bain pour bien dormir aux huiles essentielles, verser dans un récipient :

  • 15 gouttes d'huile essentielle de Verveine Exotique
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'Encens
  • 100 g de sel d'Epsom

Mélanger avec une cuillère pour obtenir une préparation homogène.

Conseils d’utilisation : dans un bain rempli d’eau chaude (environ 100 L), verser la préparation. Remuer l’eau délicatement pour répartir et dissoudre le sel. Ensuite, profiter du bain pendant 20 minutes.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle de Verveine Exotique contient plus de 60% de citrals, des molécules ayant des actions calmantes et sédatives sur le système nerveux. De plus, elle a également des propriétés spasmolytiques permettant de relâcher les muscles. L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est déstressante et calmante grâce au terpène-4-ol et au sabinène qu’elle contient. Elle complète l’action de l’huile essentielle de Verveine Exotique. Enfin, l’huile essentielle d’Encens apporte des effets spasmolytiques et anxiolytiques. De plus, son odeur crée une ambiance propice à la relaxation. Elle permet donc de faciliter le sommeil.

Précautions d’emploi : ce bain aromatique est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques, épileptiques ou les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou de lésions cutanées (eczéma, psoriasis…) doivent demander un avis médical. Ne pas utiliser ce sel de bain en cas d’hypotension aiguë. Enfin, veiller à effectuer un test allergique au creux du coude avec chaque huile essentielle pour s’assurer qu’il n’y a pas d’irritations.

Pour activer la circulation sanguine

Le magnésium contenu dans le sel d’Epsom permettrait de réchauffer la température du corps et d’activer la vasodilatation. Cette action améliore la circulation sanguine. Dans un bain, il aide également à se relaxer. En association avec des huiles essentielles aux propriétés circulatoires, ce bain aromatique favorise une bonne circulation sanguine. L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne améliore la circulation sanguine en drainant le corps et en décongestionnant les veines. L’huile essentielle de Myrte Rouge a des propriétés décongestionnantes veineuses et lymphatiques. De plus, elle apporte une odeur fraîche et plaisante dans le bain. Enfin, l’huile essentielle de Patchouli améliore la circulation lymphatique grâce à sa teneur en sesquiterpènes qui tonifient les parois veineuses.

En utilisation seule pour les pieds

Ajouter 10 g de sel d’Epsom dans une bassine d’eau chaude et remplir une autre bassine d’eau froide. Tremper les pieds pendant 3 minutes dans la bassine d’eau chaude puis 1 minute dans la bassine d’eau froide. Répéter l’opération une deuxième fois.

En bain aromatique

Ingrédients et recette.

Pour réaliser un bain pour la circulation sanguine aux huiles essentielles, ajouter dans un récipient :

  • 12 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 24 gouttes d'huile essentielle de Myrte Rouge
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Patchouli
  • 100 g de sel d'Epsom

Mélanger les ingrédients à l’aide d’une cuillère de sorte à obtenir une préparation homogénéiser.

Conseils d’utilisation : verser le mélange une baignoire remplie d’eau chaude (environ 100L) et remuer pour dissoudre et répartir le sel. Profiter du bain pendant 20 minutes.

Précautions d’emploi : ce bain est déconseillé pour les femmes enceinte set allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques, épileptiques ainsi que les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou de lésions cutanées (eczéma, psoriasis…) doivent demander un avis médical. Ne pas l’utiliser en cas de règles abondantes ou de traitement anticoagulant. Veiller à effectuer un test allergique avec les huiles essentielles au creux du coude avant toute utilisation. Diluer 1 goutte de chaque huile essentielle dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale pour effectuer ce test allergique.

En cas de rhumatismes

Une étude clinique a évalué l’efficacité d’un bain de pied chaud au sel d’Epsom sur la douleur et la raideur de patient atteint d’arthrose. Les résultats sont concluants, et affirment une réduction significative de la douleur. Le sel d’Epsom se solubilise dans l’eau et s’associe avec différentes huiles essentielles pour procurer un effet anti-inflammatoire. Pratiquer un bain régulièrement permettrait de maintenir soulager les différents rhumatismes.

En utilisation seule

Ajouter 100 g de sel d’Epsom dans un bain chaud (environ 100L d’eau). Remuer avec les mains pour dissoudre le sel et le répartir. Ensuite, profiter du bain pendant 20 minutes. Enfin, se sécher et appliquer un soin apaisant au niveau des articulations comme le macérat huileux d’Arnica par exemple.

En bain aromatique

Ingrédients et recette.

Pour réaliser un bain anti-rhumatisme aux huiles essentielles, verser dans un récipient :

  • 15 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 50 g de sel d’Epsom
  • 50 g de sel de la Mer Morte

Remuer le tout à l’aide d’une cuillère de manière à obtenir une préparation homogène.

Conseils d’utilisation : verser le mélange dans une baignoire préalablement remplie d’eau chaude (environ 100 L). Remuer l’eau avec les mains afin de dissoudre et bien répartir le sel. Profiter de ce bain aux huiles essentielles pendant 20 minutes. Ensuite, se sécher et appliquer un soin apaisant au niveau des articulations comme le macérat huileux d’Arnica par exemple.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné contient des citronellals qui sont des molécules anti-inflammatoires. Par conséquent, c’est une excellente antirhumatismal. L’huile essentielle de Lavandin Super a une action antalgique (camphre) et permet de détendre les muscles. L’huile essentielle de Laurier Noble agit en synergie avec les autres huiles essentielles du mélange pour neutraliser la douleur. Enfin, le sel de la Mer Morte est adapté aux personnes souffrant de rhumatismes, arthrose en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Il complète parfaitement le sel d’Epsom.

Précautions d’emploi : ce bain est déconseillé pour les femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Enfin, veiller à réaliser un test allergique avec les huiles essentielles pour s’assurer de ne pas avoir de réactions cutanées dans le bain.

En cas de pieds douloureux

Le bain chaud au sel d’Epsom est un excellent soin pour les pieds engourdis et douloureux. Le bain de pied est un soin relaxant et apaisant.

En bain de pied au sel

Ajouter 10 g de sel d’Epsom dans une bassine d’eau chaude (environ 15 L). Remuer légèrement de sorte à dissoudre le sel et à bien le répartir. Introduire les pieds dans l’eau de la bassine et rester 20 minutes. Ensuite, sécher les pieds avec une serviette propre. Enfin, hydrater les pieds en appliquant un soin nourrissant comme l’huile végétale d’Avocat ou l’huile végétale d’Amande Douce par exemple.

En bain de pied aromatique

Ingrédients et recette.

Pour réaliser un bain de pieds aux huiles essentielles, ajouter dans un récipient :

  • 3 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 2 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 1 goutte d'huile essentielle de Vétiver
  • 10 g de sel d'Epsom

Mélanger la préparation à l’aide d’une cuillère pour obtenir une préparation homogène.

Conseils d’utilisation : dans une bassine remplie d’eau chaude (15L environ), verser le mélange. Remuer légèrement pour dissoudre le sel. Ensuite, introduire les pieds l’eau de la bassine pendant 20 minutes. Enfin, sécher les pieds à l’aide d’une serviette.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle de Menthe Poivrée apporte sa fraicheur grâce au menthol qu’elle contient et ainsi calme les douleurs des pieds. L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné agit contre les inflammations. En association avec le sel d’Epsom, cette huile essentielle soulage les douleurs articulaires au niveau des orteils et des chevilles. Enfin, l’huile essentielle de Vétiver renforce l’action anti-inflammatoire de l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné.

Précautions d’emploi : ce bain de pied est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques ou les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou de lésions cutanées (eczéma, psoriasis…) doivent demander l’avis d’un médecin. Éviter tout contact avec les yeux et veiller à réaliser un test allergique avec les huiles essentielles du mélange avant de réaliser le bain. Cette recette contient des huiles essentielles hormon-like (huile essentielle de Menthe Poivrée et huile essentielle de Vétiver).

En cas de mycoses des pieds, des ongles

Le sel d’Epsom permettrait de soulager les démangeaisons liées aux mycoses grâce à son léger effet anti-inflammatoire. Il s’associe avec des huiles essentielles aux propriétés antibactériennes et antifongiques pour combattre les mycoses. Tout d’abord, l’huile essentielle de Tea Tree est connue pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques puissantes. Elle permet donc de détruire les champignons responsables des mycoses grâce à sa forte teneur en terpinène-4-ol. Ensuite, l’huile essentielle de Lavande Vraie aide à régénérer les tissus cutanés endommagés par les mycoses. Enfin, l’huile essentielle de Laurier Noble renforce l’effet antifongique de l’huile essentielle de Tea Tree en apportant d’autres molécules (1,8-cinéole, linalol, eugénol, alpha pinène et béta pinène) qui luttent également contre les mycoses.

Ingrédient et recette.

Pour réaliser un bain de pied contre les mycoses, ajouter dans un récipient :

Mélanger les ingrédients à l’aide d’une cuillère pour obtenir une préparation homogène.

Conseils d’utilisation : verser le mélange dans une bassine d’eau chaude (environ 15L) et bien remuer pour répartir le sel. Réaliser un bain de pied pendant 20 minutes.

Précautions d’emploi : ce bain de pied est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical. Ce mélange contient des huiles essentielles hormon-like ( huile essentielle de Tea Tree. Veiller à réaliser un test allergique avec les huiles essentielles du mélange. Diluer 1 goutte de chaque huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale et l’appliquer dans le creux du coude pour s’assurer qu’il n’y a pas de réactions.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 82 votes )

Bibliographie

Publication : Polefka, T. G., Bianchini, R. J., & Shapiro, S. S. (2012). Interaction of mineral salts with the skin : a literature survey. International Journal of Cosmetic Science, 34(5), 416 423. https://doi.org/10.1111/j.1468-2494.2012.00731.x

Publication : SABITHA, M. (s. d.). EVALUATE THE EFFECTIVENESS OF HOT FOOT BATH WITH EPSOM SALT ON JOINT PAIN, STIFFNESS, AND PHYSICAL FUNCTION AMONG PATIENTS WITH OSTEOARTHRITIS IN SELECTED HOSPITALS AT OTTANCHATHIRAM. Bishop’s College of Nursing Dharapuram.

Publication : Chandrasekaran, N. C., Sanchez, W. Y., Mohammed, Y., Grice, J. E., Roberts, M. S., & Barnard, R. (2016). Permeation of topically applied magnesium ions through human skin is facilitated by hair follicles. Magnesium Research, 29(2), 35 42. https://doi.org/10.1684/mrh.2016.0402

Site Web : Dr. Edward Group DC, NP, DACBN, DCBCN, DABFM. (2018, 5 mars). Epsom Salt : 10 Benefits for the bath and other uses. Dr. Group’s Healthy Living Articles. https://explore.globalhealing.com/epsom-salt/