Le Marronnier d'Inde, ou Châtaignier de cheval en référence aux chevaux Turcs qui étaient soignés par des marrons, est un arbre dont les fruits produits à l'Automne sont toxiques chez l'homme à l'état frais. Le bourgeon de Marronnier, lui, présente une tolérance digestive parfaite, et il sera utilisé efficacement pour favoriser une bonne circulation dans tous les troubles circulatoires. Particulièrement adapté au traitement des hémorroïdes, ce décongestionnant présente également d'autres indications respiratoires et cutanées. Le macérat de bourgeons de Marronnier sera très adapté aux situations : d'hémorroïdes, de varices et d'emphysème pulmonaire. Nom latin : Aesculus hippocastanum. Partie utilisée : Bourgeons frais

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système sanguin et lymphatique ++++ : Ulcère variqueux, Hémorroïdes, Jambes lourdes, Phlébite, Syndrome de Raynaud, Thrombose (prévention), Varices

  • Système cutané +++ : Couperose

  • Système immunitaire et respiratoire +++ : Dyspnée, Emphysème pulmonaire

  • Système uro-génital ++ : Dysménorrhée, Métrorragie, Prostatite, Règles douloureuses

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Hémorroïdes

    Le Marronnier peut s'associer au Châtaignier et au Sorbier en cas d'hémorroïdes pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique, la tonifier et la fluidifier.

    Jambes lourdes

    Pour agir sur les jambes lourdes, il faut décongestionner et favoriser une meilleure circulation. Pour cela, le macérat de bourgeons de Marronnier peut s'associer au macérat de bourgeons de Châtaignier.

    Varices

    Le macérat de bourgeons de Marronnier peut s'associer aux macérats de bourgeons de Châtaignier et de Sorbier, aux propriétés circulatoires, anti-inflammatoires et toniques veineux.

    Couperose

    Il peut être intéressant d'associer le Marronnier au Ginkgo Biloba et au Noyer en cas de couperose. L'un est spécifique de la microcirculation et l'autre est drainant hépatique et sanguin.

    Asthme

    En cas d'asthme, le macérat de bourgeons de Marronnier peut être utilisé en association avec le macérat de bourgeons de Noisetier, drainant et régénérant pulmonaire.

    Dysménorrhée

    Pour son action décongestionnante de la région pelvienne, le macérat de bourgeons de Marronnier peut être utilisé. Il peut être associé au Framboisier pour agir sur le rééquilibrage hormonal.

Propriétés principales

  • décongestionnant veineux, vasoconstricteur, tonique veineux : le Marronnier d'Inde est largement connu pour son action sur la circulation sanguine, et ce ne sont pas ses bourgeons qui prouveront le contraire. Son macérat de bourgeons présente en effet de nombreuses propriétés bénéfiques sur la circulation veineuse. Il est décongestionnant veineux, fluidifie légèrement le sang, tonifie la paroi veineuse, augmente la résistance des capillaires sanguins et diminue leur perméabilité. Il exerce une action vasoconstrictrice, principalement du à la présence d'esculoside. Il limite ainsi la formation de thromboses. Il exerce enfin une action secondaire sur le tissu respiratoire qu'il décongestionne. Bien que son action soit assez spécifique des membres inférieurs, il facilite la circulation dans l'ensemble du corps et réduit la stase pulmonaire, pelvienne et prostatique.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Marronnier est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Marronnier est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • Déconseillé chez les personnes sous anticoagulants.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon Macérat de bourgeons de Marronnier ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Aesculus hippocastanum L.
  • Famille botanique : Sapindacées
  • Partie distillée : bourgeons frais
Composition
  • Composition : Alcool* 32 %, Eau, Glycérine végétale*, Extrait de bourgeons de Marronnier (Aesculus hippocastanum L.)*.
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide - trouble possible
  • Couleur : brun rougeâtre
  • Odeur : boisée, légèrement alcoolisée.
  • Goût : boisée, amer, alcoolisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 121 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.