Le macérat de bourgeons de Châtaignier est apprécié pour ses qualités de draineur du système lymphatique, réduisant oedèmes et cellulite. Il possède aussi un rôle de protection de la circulation veineuse au niveau des membres inférieurs impliquée dans les phénomènes de varices et d'ulcères associés. Le macérat de bourgeons de Châtaignier sera très adapté aux situations de varices, d'oedème, jambes lourdes et d'eczéma péri-ulcéreux. Nom latin : Castanea sativa Mill. Partie utilisée : Bourgeons frais

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système sanguin et lymphatique ++++ : Ulcère variqueux, Cellulite, Hémorroïdes, Jambes lourdes, Œdème, Phlébite, Rétention d'eau, Syndrome de Raynaud, Varices

  • Système métabolique +++ : Intoxication

  • Système cutané ++ : Eczéma

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Jambes lourdes

    Pour agir sur les jambes lourdes, il faut décongestionner et favoriser une meilleure circulation. Pour cela, le macérat de bourgeons de Châtaignier s'associe aux macérats de bourgeons de Marronnier et de Sorbier, tous complémentaires.

    Varices

    Le Châtaignier peut être complété par le Sorbier pour fluidifier la circulation, et réparer et tonifier les parois veineuses. Le Cornouiller Sanguin ou le Citronnier peuvent également être intéressants en complément.

    Hémorroïdes

    Les macérats de bourgeons de Châtaignier, de Marronnier et de Sorbier peuvent s'associer en cas d'hémorroïdes. Ils permettent d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique, de la tonifier et surtout de la fluidifier pour éviter ces désagréments.

    Cellulite

    Le Châtaignier peut être associé au Frêne et au Noisetier. Le macérat de bourgeons de Frêne est anti-inflammatoire du système lymphatique, et le Noisetier agit en fond, sur le système hépatique, pour mieux assimiler les graisses.

    Dysménorrhée

    Pour son action décongestionnante de la région pelvienne, le macérat de bourgeons de Châtaignier peut être utilisé en cas de dysménorrhée. Il peut être associé au Framboisier pour agir sur le rééquilibrage hormonal.

Propriétés principales

  • drainant lymphatique : le Châtaignier est le macérat de bourgeon par excellence pour tonifier le tissu lymphatique et drainer la lymphe. Cela lui permet de la nettoyer de ses toxines, notamment de certains produits chimiques, et de lutter contre l'auto-intoxication. Le macérat de bourgeon de Châtaignier est particulièrement indiqué dans les phénomènes congestifs et les stases circulatoires, spécifiquement des membres inférieurs même s'il agit aussi sur les membre supérieurs. Une surcharge lymphatique peut en outre affaiblir les tissus nerveux, provoquant spasmes ou douleurs nerveuses. Le Châtaignier agit donc indirectement sur le système nerveux.

  • tonique veineux : le macérat de bourgeons de Châtaignier agit également sur la circulation sanguine en tonifiant la paroi veineuse. Cette action est parfaitement complémentaire avec son effet lymphatique : si le système sanguin est paresseux, le drainage des toxines risque d'être moins efficace. En agissant à la fois sur la circulation sanguine et lymphatique, le macérat de bourgeons permet donc un drainage efficace de l'organisme et des tissus profonds.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Châtaignier est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Châtaignier est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon Macérat de bourgeons de Châtaignier ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Castanea sativa Mill.
  • Famille botanique : Fagacées
  • Partie distillée : bourgeons frais
Composition
  • Composition : Alcool* 32 %, Eau, Extrait de bourgeons de Châtaignier (Castanea sativa Mill.)*.
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide - trouble possible
  • Couleur : brun orangé, brun rougeâtre
  • Odeur : boisée, légèrement alcoolisée.
  • Goût : sucré, alcoolisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 308 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits.