Le macérat de bourgeons de Châtaignier est apprécié pour ses qualités de draineur du système lymphatique, réduisant oedèmes et cellulite. Il possède aussi un rôle de protection de la circulation veineuse au niveau des membres inférieurs impliquée dans les phénomènes de varices et d'ulcères associés. Le macérat de bourgeons de Châtaignier sera très adapté aux situations de varices, d'oedème, jambes lourdes et d'eczéma péri-ulcéreux. Nom latin : Castanea Sativa. Partie utilisée : Bourgeons frais
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Varices : Le Châtaignier possède des propriétés toniques et décongestionnantes de la paroi veineuse. Il va être utilisé lors de phénomènes de stase veineuse c'est-à-dire en cas de varices, hémorroïdes ainsi que d'ulcères variqueux.
Oedèmes, jambes lourdes : Le macérat de bourgeons de Châtaignier est un draineur du système lymphatique. Il résout les troubles induits par l'insuffisance lymphatique tels que les oedèmes, la sensation de jambes lourdes, ou encore la cellulite.
Eczéma péri-ulcéreux : Le bourgeon de Châtaignier va aussi permettre la résorption des érythèmes ou eczémas causés par des ulcères variqueux au niveau des membres inférieurs.
Système lymphatique ++++ : Cellulite, jambes lourdes, bras gonflés, oedèmes.
Système veineux ++++ : Varices, hémorroïdes, stase veineuse, ulcères variqueux, maladie de Reynaud.
Système cutané +++ : Erythème péri-ulcéreux, eczéma variqueux.
Note moyenne: 4.7 ( 165 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.