L’huile de Bourrache est une huile riche en acide gras essentiels notamment en acide linoléique et acide gamma-linolénique. Elle est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, permettant de redonner brillance et vitalité aux cheveux ternes et fatigués. Selon sa réputation, elle permettrait aussi de favoriser la croissance des cheveux et contrer la chute des cheveux. Son utilisation par voie orale est également intéressante pour favoriser la santé de la chevelure.

Cet article a été mis à jour le 04/07/2023

Pourquoi l’huile de Bourrache est-elle efficace ?

La richesse en acide gras (17 à 27 % d’acide gamma-linolénique, 30 à 48 % d’acide linoléique, 12 à 22 % d’acide oléique, 9 à 14 % d’acide palmitique, 2 à 6 % d’acide stéarique, 3 à 5 % d’acide gadoléique, 1,5 à 3,5 % d’acide érucique) de l'huile végétale de Bourrache lui permet de renforcer la fibre capillaire tout en nourrissant intensément les racines. Par exemple, l’acide linoléique permet de limiter les pertes en eau des cheveux, ce qui évite le dessèchement des cheveux.

Plusieurs facteurs permettent de favoriser la pousse des cheveux et de les rendre plus soyeux. Premièrement, l’acide linoléique joue un rôle structural en maintenant la bonne cohésion des cellules entre elles. Il limite aussi les pertes en eau de la fibre capillaire permettant ainsi de la nourrir et de la fortifier. De plus, l’huile de Bourrache agit comme un régulateur hormonal grâce à son action œstrogen-like. Or, les œstrogènes participent, eux aussi à la pousse des cheveux en prolongeant la phase anagène, période où le cheveu grandi.

Pour finir, il a été démontré que l’huile de Bourrache permettait de limiter la perte de cheveux, en luttant particulièrement contre l’alopécie génétique et la perte de cheveux chez les femmes. En effet, l’acide oléique contenu dans l’huile, bloque la 5α-réductase. Cette dernière est une enzyme qui sert à convertir la testostérone en 5α-dihydrotestostérone (DHT). Or, moins il y a de DHT circulant dans le sang et plus la probabilité d’une perte de cheveux est faible.

Contre les cheveux ternes et cassants

En utilisation seule

L’huile de Bourrache peut s’utiliser seule en bain d’huile sur les longueurs. Pour cela, appliquer la quantité nécessaire pour enduire les longueurs et laisser poser 30 minutes. Rincer ensuite avec un shampoing neutre. Cependant, son odeur est souvent reprochée. Pour adoucir l’odeur, il est possible d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle comme celle d’Ylang-Ylang par exemple.

En masque

Dans un flacon de 15 mL ajouter :

Fermer le flacon, homogénéiser et étiqueter le flacon. Appliquer le mélange sur le cuir chevelu en massant. Couvrir la tête d’une serviette chaude pour favoriser la dilatation des écailles des cheveux et pour faire pénétrer les huiles aromatiques. Laisser poser le masque 15 minutes avant de rincer et de procéder à son shampoing habituel.

Ce masque peut être appliqué en continu 2 à 3 fois par semaine pendant 3 mois, puis 1 fois par semaine tout au long de l’année.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle d’Ylang-Ylang et l’huile essentielle de Gingembre sont des incontournables pour fortifier en profondeur les cheveux, les régénérer et les rendre brillants après le shampoing. L’huile végétale de Ricin est quant à elle l’huile végétale de référence pour stimuler la pousse des cheveux. Elle permet aussi de les fortifier, mais aussi de les rendre plus épais et plus brillants.

Précautions d’utilisation : ce masque ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes en raison de l’huile essentielle de Gingembre, ni sur les bébés de moins de 3 ans. Un test allergique est conseillé avant utilisation sur le cuir chevelu.

Source : Adaptation de Marinier, F. C., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille, p262

En shampoing

Ajouter 3 ou 4 gouttes d’huile végétale de Bourrache dans une dose de shampoing. En addition du shampoing, l’huile de Bourrache permet de redonner de la brillance et de la vitalité aux cheveux, mais aussi de stimuler leur pousse.

Contre la chute des cheveux

Des études ont montré que l’huile de Bourrache permettait de lutter contre la perte de cheveux, notamment grâce à sa composition riche en acides gras.

En synergie avec l’huile essentielle de Gingembre

L’huile de Bourrache peut s’utiliser en synergie avec l’huile essentielle de Gingembre dans un masque capillaire. En effet, cette huile essentielle est un puissant tonique qui détend les vaisseaux sanguins et augmente l’afflux sanguin. Ceci permet une meilleure nutrition des follicules pileux, des racines des cheveux, et permet ainsi d’accélérer la pousse.

Recette : Mélanger dans un flacon en verre ambré 2 à 3 cuillères à soupe d’huile végétale de Bourrache (environ 45 mL) avec 13 gouttes d’huile essentielle de Gingembre. Appliquer sur toute la chevelure en peignant pour bien répartir le produit. Laisser reposer une trentaine de minutes avant de rincer et de réaliser son shampoing.

Précautions d’utilisation : les femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi que les bébés de moins de 3 ans ne sont pas autorisés à utiliser ce mélange. Il est conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24 heures avant de l’utiliser sur le cuir chevelu.

La synergie complète

Cette synergie est idéale pour fortifier les cheveux et limiter la chute

Ingrédients :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Gingembre

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

  • 1 c. à soupe d’huile végétale de Bourrache

  • 3 c. à soupe d’huile végétale d’Argan

Recette et application : mélanger tous les ingrédients dans un flacon de 50 mL, puis appliquer la quantité suffisante du soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines de telle sorte que tous les cheveux en soient imbibés. Laisser reposer le soin pendant environ 1 heure puis procéder à un shampoing neutre pour éliminer le restant d’huiles.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle de Gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui réduisent l’inflammation du cuir chevelu et élimine les toxines, ce qui réduit la chute de cheveux. Quant à l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, elle a une action lipolytique, c’est-à-dire qu’elle favorise la décomposition des corps gras, ce qui permet de retarder la chute des cheveux en détruisant le gras déposé dessus et en les assainissant. Elle possède aussi une action anti-inflammatoire prévenant la formation des cellules actives responsables des irritations. Enfin, l’huile d’Argan est une excellente huile antioxydante, permettant de protéger le cuir chevelu des radicaux libres. C’est aussi une huile régénératrice et nourrissante, qui permet de redonner vitalité aux cheveux.

Précautions d’utilisation : ce soin n’est pas utilisable par les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 6 ans. Un test allergique cutané dans le creux du coude est nécessaire avant toute utilisation sur le cuir chevelu.

Contre les cheveux secs

La richesse en acides gras de l’huile de Bourrache lui permet de nourrir en profondeur la fibre capillaire afin de rendre les cheveux plus doux et moins cassants.

En masque pour une revitalisation intense

Ingrédients :

Recette : le beurre de Karité étant solide à température ambiante, il faut le faire fondre au bain-marie pour faciliter le mélange des ingrédients. Une fois le mélange fondu, ajouter l’huile essentielle de Romarin à Cinéole, l’huile de Bourrache et l’huile de Macadamia. Mélanger bien à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir une consistance homogène. Verser le mélange dans un pot de 30 mL et mettre le pot au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Appliquer ensuite le masque sur cheveux humides ou secs en massant des racines aux pointes pour bien faire pénétrer les actifs dans la fibre capillaire. Laisser poser 5 à 10 minutes avant de les rincer abondamment à l’eau tiède et de procéder au shampoing habituel.

Pourquoi ces huiles ? En cas de cheveux secs et abimés, l’huile essentielle de Romarin à Cinéole se présente comme l’huile essentielle de référence pour revitaliser intensément la chevelure. Elle aide aussi les écailles des cheveux à se refermer, ce qui augmente les reflets dans les cheveux et la brillance. Pour renforcer les effets nutritifs de l’huile de Bourrache, on l’associe à l’huile végétale de Macadamia et au Beurre de Karité. Ainsi, les longueurs seront nourries en profondeur et les écailles vont se colmater pour éviter l’apparition de fourches. Les cheveux seront plus faciles à coiffer et auront un bel aspect brillant. Pour ceux qui n’apprécient pas l’odeur de l’huile de Bourrache, l’utiliser en synergie avec des huiles essentielles est une bonne alternative pour masquer son odeur.

Précautions d’utilisation : ce masque ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes ni sur les enfants de moins de 6 ans. Un test allergique dans le creux du coude est conseillé avant de généraliser l’application sur le cuir chevelu. Davantage de précautions doivent être prises en considération en cas d’allergies aux fruits à coque, d’allergies au latex en raison de la présence de l’huile de Macadamia et du Beurre de Karité.

En shampoing

L’incorporation d’huile de Bourrache dans son shampoing peut être une bonne alternative aux bains d’huiles lorsqu’ils ne sont pas appréciés ou par manque de temps. Ajouter quelques gouttes d’huile végétale de Bourrache dans une dose de shampoing pour permettre de les nettoyer tout en les nourrissant.

Pour favoriser la pousse des cheveux

Cette routine capillaire naturelle permet de stimuler la pousse des cheveux

Ingrédients :

  • 45 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée

  • 1 c. à soupe d’huile végétale de Bourrache

  • 3 c. à coupe d’huile végétale de Ricin

Recette : ajouter tous les ingrédients dans un flacon en verre ambré de 50 mL. Refermer le flacon, homogénéiser et étiqueter le flacon.

Conseils d’utilisation : appliquer la quantité suffisante du soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines de telle sorte que tous les cheveux soient imbibés. Laisser poser pendant environ 30 minutes avant de rincer en procédant à un shampoing neutre pour nettoyer l’huile restante.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle d’Ylang Ylang est la référence pour la pousse des cheveux. Par son action séborégulatrice, cette huile essentielle ce qui permet au cuir chevelu de ne pas être étouffé par le sébum ni irrité. Elle permet aussi de fortifier les cheveux afin de limiter leur chute. En parallèle, l’huile essentielle de Menthe Poivrée stimule la circulation sanguine par un effet de vasodilatation. De cette manière, l’afflux sanguin vers les cheveux est plus important favorisant ainsi l’élimination des toxines et entrainant une meilleure nutrition. Quant à l’huile végétale de Ricin, sa réputation en termes de pousse de cheveux n’est plus à faire. Sa richesse en vitamine E agit sur la micro-circulation du cuir chevelu favorisant ainsi l’apport des nutriments aux bulbes pileux pour accélérer la pousse. Elle contient aussi de l’acide ricinoléique qui renforce et nourrit la fibre capillaire.

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander l’avis d’un médecin avant toute utilisation. Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avec le mélange avant toute utilisation. Ne pas utiliser l’huile essentielle de Menthe Poivrée en cas de maladies ou de cancers hormono-dépendants de problèmes cardio-vasculaires ou d’hypertension.

En cure contre la chute et les cheveux ternes

Même si les cures d’huile végétale de Bourrache sont principalement utilisées pour embellir la peau, elles peuvent aussi être recommandées pour prendre soin de la chevelure. En effet, elles participent à la fortification de la fibre capillaire et à la brillance des cheveux. Pour les cheveux très secs, elle sera plus utile en application externe (bain d’huiles, masque ou shampoing).

Généralement, on recommande de prendre 1 à 2 grammes d’huile végétale de Bourrache, soit une demi-cuillère à café, par jour pendant 3 à 4 semaines, à réitérer maximum 4 fois par an. Cette posologie doit être respectée en raison des effets secondaires que peut avoir l’huile de Bourrache en excès.

Précautions d'utilisation : la prise d'huile de Bourrache par voie orale n'est pas autorisée aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux adolescents et enfants de moins de 18 ans. Elle est aussi proscrite en cas de maladies hormono-dépendantes et pour les personnes souffrant de maladies du foie. Elle est aussi contre-indiquée en cas de prise de certains antibiotiques et hypolipémiants, mais aussi en cas de kyste ovarien, de fibromes, de nodules ou mastoses.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Publication : Floc’h, C. L., Cheniti, A., Connétable, S., Piccardi, N., Vincenzi, C., & Tosti, A. (2015). Effect of a nutritional supplement on hair loss in women. Journal of Cosmetic Dermatology, 14(1), 76 82. https://doi.org/10.1111/jocd.12127

Publication : Asadi-Samani, M., Bahmani, M., & Rafieian-Kopaei, M. (2014c). The chemical composition, botanical characteristic and biological activities of Borago officinalis : a review. Asian Pacific Journal of Tropical Medicine, 7, S22 S28. https://doi.org/10.1016/s1995-7645(14)60199-1

Publication : Haneke, E., & Baran, R. (2010). Micronutrients for Hair and Nails. Springer eBooks, 149 163. https://doi.org/10.1007/978-3-642-12264-4_14

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Site Web : Thomas, C. (2021b, juin 4). Huile de bourrache : bienfaits, posologie et contre-indications. Doctonat. https://doctonat.com/huile-bourrache/