Hyperactivité, cauchemars, agitation, situations de stress ou excitation avant d’aller dormir sont autant de raisons pour lesquelles les parents cherchent parfois à calmer leur enfant. Dans ces situations, l’huile essentielle de Lavande Vraie est une alliée redoutable. Très souple d’utilisation, elle s’utilise même avec les plus petits, à partir de 3 mois. Riche en linalol et en acétate de linalyle, l’huile essentielle de Lavande Vraie possède de remarquables propriétés calmantes, apaisantes, sédatives et anxiolytiques reconnues. En fonction des situations, elle s’utilise aussi bien dans le bain, qu’en massage ou en olfaction. Et si certains n’aiment pas la Lavande ou sont frileux avec l’utilisation d’huiles essentielles, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade ou les hydrolats seront de parfaits remplaçants !

Cet article a été mis à jour le 06/01/2023

En diffusion

Cette voie d’utilisation est idéale, aussi bien pour instaurer un moment de calme lorsque l’enfant est en hyperactivité, que pour favoriser l’endormissement ou pour apaiser l’enfant dans une situation de stress.

Utilisation simple

L'huile essentielle de Lavande Vraie peut se diffuser pure dans une pièce à condition de respecter les temps de diffusion en fonction des utilisateurs :

  • Après 6 ans : 5 minutes par heure.
  • À partir de 3 mois : 5 minutes par heure en l’absence de l’enfant.

Quant aux quantités, se référer aux instructions données sur la notice du diffuseur. Veiller à bien respecter les temps de diffusion et les dosages, à forte dose l’effet calmant de la Lavande Vraie est inversé, elle devient excitante. Dans la chambre, arrêter la diffusion 30 minutes avant que l‘enfant n’aille se coucher.

En synergie

À partir de 3 ans. Dans un flacon, mélanger

  • 7 mL d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 3 mL d’huile essentielle de Mandarine Verte

Sources : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles : Santé - hygiène - beauté - bien-être - maison - cuisine. MARABOUT.

Utiliser ensuite ce mélange en fonction des instructions données par la notice du diffuseur. Veiller à bien respecter les temps de diffusion et les dosages, à forte dose l’effet calmant de la Lavande Vraie est inversé, elle devient excitante. Dans la chambre, arrêter la diffusion 30 minutes avant que l‘enfant n’aille se coucher.

En massage

Cette voie d’utilisation est idéale si l’enfant a connu ou connaît une situation stressante. En plus des bienfaits de l’huile essentielle, le massage contribuera lui aussi à apaiser l’enfant. À ce moment-là, chanter une chanson ou dire des paroles rassurantes, contribueront aussi à rassurer et apaiser l’enfant.

Utilisation simple

À partir de 3 mois. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie dans 20 gouttes d’huile végétale. Avec ce mélange prendre le temps de masser les différentes zones du corps : le dos, les trapèzes, les jambes, les pieds (zone à privilégier pour les bébés), les mains. Effectuer un massage de bas en haut. Privilégier ce massage en fin de journée.

En synergie

L’huile essentielle de Lavande Vraie est également idéale à associer avec d’autres huiles essentielles pour confectionner une huile de massage relaxante anti-stress  :

À partir de 3 mois. Dans un flacon vide, ajouter :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 30 mL d’huile de Noyaux d’Abricot
  • 4 mL d’huile de Bourrache

Avec ce mélange prendre le temps de masser les différentes zones du corps : le dos, les trapèzes, les jambes, les pieds (zone à privilégier pour les bébés), les mains. Effectuer un massage de bas en haut. Privilégier ce massage en fin de journée.

Cette huile de massage ne doit pas être utilisée en cas d'hypotension aiguë, et un avis médical est demandé pour les personnes asthmatiques. Il est conseillé, avant utilisation, de réaliser le test allergique dans le creux du coude.

Dans le bain

Cette utilisation est idéale en fin de journée, pour instaurer un moment de calme, mais également pour favoriser l’endormissement et un sommeil réparateur.

Utilisation seule

À partir de 6 ans. Dans un récipient vide, verser :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 1 verre de sel d’Epsom

Mélanger le tout avec une cuillère de manière à bien homogénéiser la composition. Verser l’ensemble du mélange dans le bain déjà rempli d’eau chaude (37 °C). Remuer de sorte que le sel se dissolve et se répartisse correctement avant de s’y plonger pour une vingtaine de minutes. Terminer par une douche tiède en se rinçant soigneusement pour enlever les résidus de sel, mais sans se laver.

À partir de 3 mois. Dans un récipient, mélanger :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 1 cuillère à café de base pour le bain

Verser le mélange dans l’eau du bain une fois coulée (à 37 °C maximum), puis plonger l’enfant dans la baignoire pendant une vingtaine de minutes avant le dîner ou le coucher. Ne pas le rincer avant de le sécher.

Source : Festy, D. (2009). Soigner ses enfants avec les huiles essentielles. Leduc.s éditions.

Ces utilisations ne présentent pas de contre-indications particulières. Elles peuvent être envisagées chez la femme enceinte ou allaitante à partir du 4ème mois de grossesse. Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques. Il est préférable d’effectuer un test allergique au creux du coude au préalable.

En synergie

Associée à des essences d’agrumes, cette huile essentielle se mêle aisément à une synergie pour le bain anti-stress  :

À partir de 6 ans. Dans un récipient mélanger :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Bergamote sans Bergaptène
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 100 g de sel d’Epsom

Mélanger le tout avec une cuillère de manière à bien homogénéiser la composition. Verser l’ensemble du mélange dans le bain déjà rempli d’eau chaude (37 °C). Remuer de sorte que le sel se dissolve et se répartisse correctement avant de s’y plonger pour une vingtaine de minutes. Terminer par une douche tiède en se rinçant soigneusement pour enlever les résidus de sel, mais sans se laver.

Veiller à effectuer un test allergique au creux du coude au préalable. Cette synergie ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante. Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques, souffrant d’insuffisance rénale ou de lésions cutanées (eczéma, psoriasis …).

En inhalation

L’inhalation d’huile essentielle de Lavande Vraie peut être un réflexe à adopter aussi bien pour gérer une situation de stress comme les cauchemars, que pour initier un moment de calme et favoriser un sommeil réparateur.

À partir de 3 ans. Pour ce mode d’utilisation de l’huile essentielle de Lavande Vraie, il existe plusieurs possibilités :

  • Respirer directement au-dessus du flacon 2 à 3 fois par jour.
  • Déposer quelques gouttes sur la mèche d’un inhalateur ou un mouchoir, 2 à 3 fois par jour.

Sans avis médical, cette utilisation est déconseillée aux personnes asthmatiques, épileptiques et sujettes à une forte hypotension.

Pourquoi est-elle efficace ?

Hyperactivité, cauchemars, agitation, terreurs nocturnes et autres troubles du sommeil, situations de stress, excitation avant d’aller dormir, autant de raisons pour lesquelles les parents cherchent parfois à calmer leur enfant. Même si les enfants sont de véritables boules d’énergie par nature, un retour au calme est parfois nécessaire dans certaines situations.

Dans ces cas-là, différentes possibilités existent comme le dessin, les exercices de respiration… Et l’aromathérapie peut être l’une des solutions à envisager. Grâce à son innocuité exceptionnelle, l’huile essentielle de Lavande Vraie peut être utilisée, même avec les plus petits, à partir de 3 mois. Riche en linalol et en acétate de linalyle, la Lavande Vraie possède des propriétés calmantes, apaisantes, sédatives et anxiolytiques remarquables, et reconnues ! Plusieurs études ont montré que l’huile essentielle de Lavande Vraie permettait de diminuer le stress mais aussi d’améliorer la qualité du sommeil en favorisant l’endormissement et un sommeil profond. Une étude portée sur les enfants au moment du bain, avec leur mère, a d’ailleurs montré qu’en utilisant l’huile essentielle de Lavande Vraie dans le bain, le niveau de cortisol (hormone du stress) diminuait, à la fois chez les mères et leur enfant. L’étude comportementale a montré que les mères étaient plus détendues, souriaient plus et touchaient davantage leur enfant. De leur côté, les enfants pleuraient moins et avaient ensuite une meilleure qualité de sommeil. Enfin, si l’enfant apprécie l’odeur de la Lavande, celle-ci pourra devenir par la suite une odeur d’ancrage synonyme de sécurité, de calme et de réconfort.

Pour autant, si l’enfant ne supporte pas l’odeur de la Lavande, il est possible de se tourner vers l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade. Tout aussi souple d’utilisation, cette huile essentielle possède étonnamment une composition chimique très similaire à celle de la Lavande Vraie, d’où leurs nombreuses propriétés en commun. Elle peut s’utiliser avec les mêmes précautions et dosages que pour la Lavande Vraie, donnés ci-dessus. Et pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser d’huiles essentielles avec les jeunes enfants, il est possible de se tourner vers l’hydrolat de Lavande Vraie ou de Fleur d’Oranger. Sans contre-indications particulières, ils peuvent s’utiliser à partir de 3 mois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 17 votes )

Bibliographie

Publication : Arslan, I., Aydinoglu, S. & Karan, N. B. (2020). Can lavender oil inhalation help to overcome dental anxiety and pain in children ? A randomized clinical trial. European Journal of Pediatrics, 179(6), 985 992. https://doi.org/10.1007/s00431-020-03595-7

Publication : Bikmoradi, A., Khaleghverdi, M., Seddighi, I., Moradkhani, S., Soltanian, A. & Cheraghi, F. (2017). Effect of inhalation aromatherapy with lavender essence on pain associated with intravenous catheter insertion in preschool children : A quasi-experimental study. Complementary Therapies in Clinical Practice, 28, 85 91. https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2017.05.008

Publication : Ghaderi, F. & Solhjou, N. (2020). The effects of lavender aromatherapy on stress and pain perception in children during dental treatment : A randomized clinical trial. Complementary Therapies in Clinical Practice, 40, 101182. https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2020.101182

Publication : Field, T., Field, T., Cullen, C., Largie, S., Diego, M., Schanberg, S. & Kuhn, C. (2008). Lavender bath oil reduces stress and crying and enhances sleep in very young infants. Early Human Development, 84(6), 399‑401. https://doi.org/10.1016/j.earlhumdev.2007.10.008

Ouvrage : Festy, D. (2017). Je m’initie aux huiles essentielles (Guide visuel) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.