En passant le pas de la porte de votre maison, les enfants sautillent dans tous les sens, envie d’un goûter puis de jouer au lego puis de vous aider à la cuisine. Finalement c’est l’heure du bain qui arrive et ils sont toujours autant excités qu’à la sortie de l’école et en plus… ils n’ont même pas réussi à se mettre à leurs devoirs. Comment remédier à l'agitation de nos chers têtes blondes et ce, sans hausser la voix ? En diffusant une huile essentielle de Lavande Vraie !

Comment l'utiliser ?

En diffusant de la Lavande Vraie dans les chambres des enfants et dans les pièces à vivre, l’odeur de cette huile essentielle étant reconnue pour ses qualités d’apaisement, saura rapidement calmer les enfants en douceur. En plus de tranquilliser vos enfants, il vous sera facile de leur faire associer l’odeur d’une fleur de lavande cueillie dans un champ avec l’odeur diffusée dans votre maison. Les enfants assimileront alors la lavande à cet esprit de sérénité.

A propos de l'agitation des enfants

Rien n’est plus normal que de voir des enfants excités : entre l’envie incessante de grandir, le besoin de sauter en l’air, de courir, de taper dans une balle… Le monde des enfants est décidemment rempli d’énergie. Selon le neurophysiologiste J-P Tassin, l’excitation des enfants est « un processus physiologique normal ». Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter à le voir regorgeant de motivation et d’envie de bouger. Ne cherchez pas à calmer les enfants à tout prix !

Il faut distinguer, avec les enfants, plusieurs sortes d'excitation :

- le besoin physique de se dépenser, l’excitation face à un événement spécifique (anniversaire, annonce d’une nouvelle, etc.)

le besoin de se faire remarquer et que l’on s’occupe de lui. Dans tous les cas, il est bon de savoir canaliser cette énergie sans la réprimander.

En éduquant les enfants à une tranquillité positive, vous améliorez votre environnement quotidien : plus d’apaisement pour une vie plus saine.


L’agitation des enfants est donc normale et signe de vie mais il est bon de l’éduquer et de la cadrer.
Ainsi en diffusant de l’huile essentielle de Lavande Vraie dans les pièces de vie de vos enfants, cela vous permettra de calmer les enfants en douceur, et d’installer une odeur saine et bonne pour la santé dans votre cadre de vie !

Optez donc pour cette huile, vous verrez : il y a lavande et l’après !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 7 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.