Principalement présent chez les adolescents, l’acné est une affection dermatologique qui se manifeste par des boutons sur le visage et parfois le dos, les épaules et le torse. L’apparition de l’acné est influencée par plusieurs facteurs comme un changement hormonal qui induit une production excessive de sébum, une alimentation trop grasse ou des intolérances, le stress …L’une des bactéries responsables de l’apparition de l’acné est Cutibacterium acnes, qui touche les follicules pilo-sébacés. En plus d’entraîner des conséquences psychologiques, l’acné sévère laisse parfois des cicatrices qui peuvent subsister. L’huile essentielle de Lavande Vraie est idéale pour lutter contre l’acné. Riche en linalol et en acétate de linalyle, elle présente à la fois des propriétés antibactériennes reconnues pour diminuer l’acné et des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et calmantes pour atténuer les cicatrices, calmer l’inflammation au niveau des boutons et stimuler la régénération des cellules de la peau.

Cet article a été mis à jour le 22/12/2022

En application locale pure sur le bouton

Utilisation simple

À partir de 6 ans. Appliquer 1 goutte pure d'huile essentielle de Lavande Vraie sur le bouton (une goutte d’huile essentielle peut servir pour plusieurs boutons), matin et soir après s’être lavé le visage, jusqu’à disparition du bouton. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Il est recommandé d’effectuer un test allergique au creux du coude au préalable.

En synergie

À partir de 6 ans. Dans un flacon vide, préparer la synergie anti-acné suivante :

  • 35 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 50 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 120 gouttes d’huile de Jojoba

Appliquer 3 à 4 gouttes de ce mélange par jour sur les boutons inflammés. Faire une pause d’une semaine après 3 semaines d’utilisation.

Cette synergie ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Il est recommandé d’effectuer un test allergique au creux du coude au préalable. Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques ou épileptiques.

En application cutanée en cas d’acné étendue

Sur le visage

À partir de 6 ans. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie dans 20 gouttes d’huile de Jojoba. À masser sur le visage, le dos et les épaules. Faire une pause d’une semaine après 3 semaines d’utilisation.

Sur le dos et les épaules

À partir de 6 ans. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie dans 9 gouttes d’huile de Jojoba. À masser sur le visage, le dos et les épaules. Faire une pause d’une semaine après 3 semaines d’utilisation.

En soin quotidien

Utilisation simple

À partir de 6 ans. Dans 50 mL de crème visage ou d’huile végétale non comédogène (de Nigelle ou de Jojoba par exemple), ajouter 15 gouttes d’huile essentielle au maximum. À utiliser comme une crème visage classique en évitant le contour des yeux. Faire une pause d’une semaine après 3 semaines d’utilisation.

En synergie

À partir de 12 ans. Dans un flacon, mélanger :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de Jojoba
  • 1 cuillère à soupe d’huile de Nigelle
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Verbénone ou de Carotte ou de Niaouli

Appliquer quelques gouttes de ce mélange sur le visage en massant délicatement en évitant le contour des yeux. Faire une pause d’une semaine après 3 semaines d’utilisation.

Source : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.

Cette synergie ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante, en cas d’obstruction biliaire. Un avis médical est nécessaire pour les personnes épileptiques ou asthmatiques, en cas d’hypertension ou en cas de maladie hormonodépendante. Il est recommandé d’effectuer un test allergique au creux du coude au préalable.

En masque sur le visage

Utilisation simple

À partir de 6 ans. Dans un récipient, mélanger :

  • 100 g d’Argile Verte
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • De l’eau ou de l’hydrolat (de Lavande Vraie par exemple) de sorte à obtenir la texture souhaitée

Préférer des ustensiles en bois ou en porcelaine plutôt qu’en métal pour conserver les propriétés de l’argile.  Appliquer sur le visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laisser poser le masque 15 minutes, en s’assurant que celui-ci reste bien humide. Ne pas hésiter pendant la pause du masque à vaporiser de l’eau sur le visage. Rincer ensuite à l’eau.

En synergie

À partir de 6 ans. Dans un récipient, mélanger :

  • 100 g d’Argile Verte ou Blanche
  • 1 cuillère à café d’huile d’Amande Douce
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Cinéole
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Niaouli

Délayer l’argile avec l’huile végétale et de l’hydrolat de Lavande Vraie ou de Romarin pour obtenir la consistance souhaitée. Préférer des ustensiles en bois ou en porcelaine plutôt qu’en métal pour conserver les propriétés de l’argile. Ajouter ensuite les huiles essentielles. Appliquer ce masque sur le visage et laisser poser 15 minutes en s’assurant que celui-ci reste bien humide. Vaporiser de l’eau sur le visage si nécessaire. Rincer ensuite à l’eau claire.

Source : Marinier, C. F. D. (2020). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. TERRE VIVANTE.

Cette synergie ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante. Un avis médical est nécessaire pour les personnes épileptiques ou asthmatiques ou en cas de maladie hormonodépendante. Il est recommandé d’effectuer un test allergique au creux du coude au préalable.

Pourquoi est-elle efficace ?

L’acné se caractérise par une surproduction de sébum par la peau, associé à l’obstruction des follicules pileux. Ce dérèglement, qui touche majoritairement les adolescents, entraîne notamment la prolifération accrue de la bactérie Cutibacterium acnes, habituellement bien tolérée, et l’apparition de boutons infectés aussi bien sur le visage que sur le dos et le torse. L’apparition de l’acné est influencée par plusieurs facteurs comme un changement hormonal qui induit une production excessive de sébum, une alimentation trop grasse ou d’intolérances, le stress … Même si cette affection n’est ni grave ni infectieuse, elle peut avoir des conséquences psychologiques et l’acné sévère peut entraîner l’apparition de cicatrices persistantes.

L’huile essentielle de Lavande Vraie est idéale pour lutter contre l’acné. Dans un premier temps, sa composition en linalol, un alcool terpénique lui confère des propriétés antibactériennes et assainissantes permettant de s’attaquer directement à la bactérie impliquée dans les boutons d’acné. Anti-inflammatoire, elle permet de diminuer l’inflammation de certains boutons. Pour autant, ces propriétés purifiantes sont contrebalancées par la présence d’acétate de linalyle. Cette molécule de la famille des esters confère à la Lavande Vraie ses propriétés cicatrisantes et apaisantes. La Lavande permet en effet de stimuler la régénération des cellules cutanées. D’après une étude, l’huile essentielle de Lavande améliore la cicatrisation en favorisant la formation de tissus de granulation, le renouvellement du collagène et la contraction des plaies par la stimulation du facteur de croissance TGF-β. Elle est donc idéale pour éviter l’apparition de cicatrices et favoriser la cicatrisation des boutons.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 11 votes )

Bibliographie

Publication : Mori, H. M., Kawanami, H., Kawahata, H. & Aoki, M. (2016). Wound healing potential of lavender oil by acceleration of granulation and wound contraction through induction of TGF-β in a rat model. BMC Complementary and Alternative Medicine, 16(1). https://doi.org/10.1186/s12906-016-1128-7

Publication : SILVA, G. L. D., LUFT, C., LUNARDELLI, A., AMARAL, R. H., MELO, D. A. D. S., DONADIO, M. V., NUNES, F. B., AZAMBUJA, M. S. D., SANTANA, J. C., MORAES, C. M., MELLO, R. O., CASSEL, E., PEREIRA, M. A. D. A. & OLIVEIRA, J. R. D. (2015). Antioxidant, analgesic and anti-inflammatory effects of lavender essential oil. Anais da Academia Brasileira de Ciências, 87(2 suppl), 1397‑1408. https://doi.org/10.1590/0001-3765201520150056

Publication : Thaker, V., Lodhia, M. & Bhatt, K. (2009). Antibacterial activity of essential oils from palmarosa, evening primrose, lavender and tuberose. Indian Journal of Pharmaceutical Sciences, 71(2), 134. https://doi.org/10.4103/0250-474x.54278

Publication : Zu, Y., Yu, H., Liang, L., Fu, Y., Efferth, T., Liu, X. & Wu, N. (2010). Activities of Ten Essential Oils towards Propionibacterium acnes and PC-3, A-549 and MCF-7 Cancer Cells. Molecules, 15(5), 3200‑3210. https://doi.org/10.3390/molecules15053200

Ouvrage : Maillard, A. & Aroma- Zone. (2016). Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels. J’AI LU.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.