Reconnaissable à son odeur fleurie et provençale, l’huile essentielle de Lavande Vraie peut être utilisée de différentes manières dans la maison. Riche en linalol, elle possède des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques fort appréciées pour assainir l’air d’une pièce ou encore pour confectionner des produits d’entretien. Son action répulsive éloigne les mites tout en parfumant délicatement le linge. À incorporer (sans en abuser) dans des recettes de produits ménagers faits maison, ou à diffuser dans la maison.

Cet article a été mis à jour le 02/01/2023

En diffusion

En plus d’apporter une odeur provençale dans la maison, l’huile essentielle de Lavande Vraie possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, qui permettent de purifier l’air. Diffuser de l’huile essentielle de Lavande Vraie peut également être intéressant en situation de stress, pour favoriser l’endormissement ou encore en cas de fatigue mentale. En effet, l’huile essentielle de Lavande Vraie, par sa richesse en acétate de linalyle et en linalol, possède des propriétés calmantes, apaisantes, sédatives et anxiolytiques. Elle peut se diffuser pure ou diluée dans la maison à condition de respecter les temps de diffusion en fonction des utilisateurs :

  • Chez l’adulte : 15 minutes par heure.
  • Après 6 ans : 5 minutes par heure.
  • À partir de 3 mois : 5 minutes par heure en l’absence de l’enfant.

Quant aux quantités d’huile essentielle à mettre dans son diffuseur, se référer aux instructions données sur la notice du diffuseur.                   

Pour parfumer les produits d’entretien fait maison

Lessive, adoucissant, spray détartrant, spray assainissant : tous ces produits peuvent être faits maison. Ajouter un peu d’huile essentielle de Lavande Vraie leur apportera un parfum frais et provençal. Attention toutefois à ne pas en abuser, 10 gouttes par litre de préparation suffisent.

Cette utilisation est strictement réservée aux produits d’entretien faits maison. Ne mélanger en aucun cas des huiles essentielles avec des produits d’entretien déjà prêts à l’emploi issus du commerce.

En ce qui concerne le choix de l’huile essentielle, il est également possible d’utiliser l’huile essentielle de Lavandin Super aux mêmes dosages. Moins précieuse et donc moins coûteuse, son utilisation est souvent privilégiée dans les produits d’entretien. Il est généralement préférable de réserver l’huile essentielle de Lavande Vraie à un usage thérapeutique, pour soulager les maux du quotidien.

En adoucissant et détartrant

Dans une bouteille, mélanger :

  • 50 cL de Vinaigre Blanc
  • 50 cL d’Eau
  • 10 gouttes maximum d’huile essentielle de Lavande Vraie

Bien secouer avant chaque utilisation.

En adoucissant : verser l’équivalent d’un verre à liqueur (environ 20 mL) dans le compartiment « adoucissant » de la machine à laver.

En détartrant : vaporiser cette solution sur les parois de la douche, les éviers et autres surfaces à détartrer. Laisser poser quelques minutes avant de frotter puis rincer.

En lessive

Pour 3 L de lessive environ, mélanger :

  • 3 L d’eau
  • 150 g de copeaux de Savon de Marseille
  • 4 cuillères à soupe de Bicarbonate de Soude
  • 30 gouttes maximum d’huile essentielle de Lavande Vraie

Dans une casserole, faire chauffer l’eau pour faire fondre le savon. Ajouter le bicarbonate de soude une fois que le mélange a un peu refroidi. Lorsque celui-ci est complétement froid, ajouter les huiles essentielles avant de le transférer dans un contenant de conservation.

Bien homogénéiser la lessive avant emploi. Elle s’utilise comme une lessive liquide classique.

Pour les sols (carrelages et linoléum)

Pour fabriquer ce nettoyant pour les sols, mélanger dans un seau :

  • 5 L d'eau tiède
  • 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir liquide
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 5 à 10 gouttes maximum d'huile essentielle de Lavande Vraie

Pour parfumer le linge et repousser les mites

Grâce au linalol, l’huile essentielle de Lavande Vraie possède également des propriétés répulsives. En plus de parfumer délicatement le linge, elle repousse les mites pour éviter qu’elles ne s’installent dans la penderie.

En antimite. Déposer une dizaine de gouttes sur un galet et le déposer dans la penderie à linge pour parfumer les vêtements et éviter que les mites ne s’installent.

Dans le sèche-linge. Ajouter dans le sèche-linge un gant propre humidifié sur lequel aura été déposé 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.