Très sensible aux odeurs, l’utilisation d’huiles essentielles avec le chat n’est pas toujours évidente. Mais l’huile essentielle de Lavande Vraie fait partie des exceptions. Plutôt souple d’utilisation et très polyvalente elle s’utilise aussi bien pour son action répulsive contre les puces et les tiques que pour les affections cutanées comme la teigne et la cicatrisation des plaies. Ses propriétés sont dues à sa richesse en linalol et en acétate de linalyle. Également calmante et anxiolytique, grâce à la synergie de ces 2 molécules, il est possible de l’utiliser pour calmer un chat stressé. Attention toutefois à ne pas en abuser au risque de faire fuir le chat pour une période indéterminée…

Cet article a été mis à jour le 22/12/2022

Précautions générales

À cause de son odorat particulièrement sensible, l’utilisation d’huile essentielle pour le chat est très délicate. L’huile essentielle de Lavande Vraie fait partie de celles qu’il tolère relativement bien, pour autant attention à ne pas en abuser au risque de voir son compagnon décamper. Par ailleurs, l’utilisation d’huile essentielle nécessite tout comme avec les humains de respecter certaines précautions. Leur usage est déconseillé pour :

  • La femelle gestante ou allaitante.
  • Les jeunes animaux de moins de 3 mois.
  • Les animaux épileptiques ou asthmatiques.

Il est déconseillé d’appliquer cette huile essentielle pure sur une large zone sur l’animal. Ne pas appliquer non plus près ou sur des muqueuses, le museau, dans les oreilles et sur les zones susceptibles d’être léchées.  Faire un test allergique sur l’animal si possible avant d’utiliser une huile essentielle. Pour une utilisation plus souple, il est possible d’utiliser l’hydrolat de Lavande Vraie.

L’utilisation d’huiles essentielles et les conseils donnés dans cet article ne se substituent ni à une consultation chez le vétérinaire en cas de problème persistant ni aux conseils d’un vétérinaire spécialisé en cas de doutes.

Contre les puces et les tiques

L’action répulsive des huiles essentielle est limitée par leur rémanence de courte durée. L’objectif est donc de trouver des excipients qui prolongent leurs effets comme le gel d’Aloé Vera.

Pendant les périodes à risque. Diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie dans 5 g d’Aloé Vera. Appliquer entre les omoplates du chat 1 fois par jour.

Pour une utilisation plus souple, il est possible d’humecter le pelage du chat avec de l’hydrolat de Lavande Vraie, 1 fois par jour pendant les périodes à risque.

Sources : Heitz, F. (2022). Soins naturels pour le chat. ULMER.

Contre les teignes

Dans un flacon, mélanger :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • 5 gouttes de Laurier Noble
  • 30 gouttes de Macérât huileux de Millepertuis

Tamponner les lésions avec une brosse douce ou une brosse à dent usagée (à jeter après le traitement), 1 à 2 fois par jour jusqu’à disparition des lésions. Continuer le traitement 1 semaine après la disparition des lésions.

Sources : Heitz, F. (2022). Soins naturels pour le chat. ULMER.

Pour la cicatrisation

Dans un flacon spray, mélanger :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Verbénone
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Thym à Linalol
  • 5 mL de Solubol
  • 30 mL d’hydrolat de Lavande Vraie

Ce mélange peut se vaporiser sur les plaies directement une fois les avoir nettoyées à l’eau froide et après avoir coupé les poils qui les entourent.

En premier geste rapide ou en cas de morsure, il est possible d’utiliser l’hydrolat de Lavande Vraie en imbibant des compresses à appliquer sur les plaies.

Source : Heitz, F. (2022). Soins naturels pour le chat. ULMER.

Contre le stress et l’angoisse des transports

En période de stress. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie dans un peu de gel d’Aloé Véra. Ce mélange est à appliquer entre les omoplates en effectuant des caresses pour le rassurer.

En voyage, déposer 1 goutte d’huile essentielle sur un linge à placer dans le fond de la cage de transport.

Source : Hampikian, S. (2016). Soins naturels pour chiens et chats : Hygiène, alimentation, santé. TERRE VIVANTE.

Pourquoi est-elle efficace ?

L’huile essentielle de Lavande Vraie fait partie des huiles essentielles relativement bien tolérées par le chat. Très polyvalente, elle présente des propriétés similaires chez le chat et l’être humain. Riche en linalol et en acétate de linalyle, elle possède des propriétés antalgiques, apaisantes et cicatrisantes pour soigner toutes sortes de plaies et de problèmes cutanés. Le linalol est une molécule qui quant à elle, possède des propriétés antibactériennes, et antifongiques d’où le pouvoir de la Lavande Vraie à désinfecter les plaies et lutter contre les teignes. La synergie linalol/acétate de linalyle a aussi une action relaxante et anxiolytique, idéal pour apaiser le chat lorsqu’il présente des signes de stress. Enfin, l’huile essentielle de Lavande Vraie est un excellent répulsif contre les insectes et les parasites notamment grâce au linalol qu’elle contient.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Hampikian, S. (2016). Soins naturels pour chiens et chats : Hygiène, alimentation, santé. TERRE VIVANTE.

Ouvrage : Heitz, F. (2022). Soins naturels pour le chat. Ulmer.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.