Aussi appelée Litsée Citronnée, la Verveine Exotique donne une huile essentielle aux effets remarquables en cas de déprime passagère. Sédative, antinévralgique et harmonisante endocrinienne, elle éloignera de vous toute pensée sombre ou négative. Par ailleurs très anti-inflammatoire et antalgique, son utilisation, notamment en cas d'arthrose, est recommandée. Nom latin : Litsea cubeba Persoon. Partie distillée : fruits frais

Article mis à jour en janvier 2019

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Verveine Exotique

Vigilance ! L'huile essentielle de Verveine Exotique est à utiliser avec précaution. Seuls les adultes et ados peuvent l'utiliser. Les citrals qu'elle contient en font une huile essentielle irritante pour la peau et les voies respiratoires, dermocaustique et allergisante. Elle peut tout de même être utilisée par voie cutanée et en diffusion mais diluée.

Utilisateurs autorisés pour la Verveine Exotique

Voies d'utilisation possibles de la Verveine Exotique

Risques d'utilisation de la Verveine Exotique

La Verveine Exotique ne présente pas ces risques

Autres précautions

Avis médical
Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation
Application cutanée
Cette huile essentielle est dermocaustique et irritante pour la peau, il est donc nécessaire de la diluer dans une huile végétale avant toute application (10 % d'huile essentielle avec 90 % d'huile végétale).
En diffusion
Ne pas diffuser pure : diluer entre 20 et 60 % dans d'autres huiles essentielles.

Pour les femmes enceintes et les enfants de plus de trois mois, l'utilisation en diffusion atmosphérique est tout à fait possible.
Troubles hépatiques
L'utilisation de cette huile essentielle peut provoquer à forte dose et sur une longue durée un risque d'hépatotoxicité.
Composants allergènes

L’huile essentielle de Verveine Exotique contient plusieurs composants biochimiques allergènes en grande quantité.

  • géranial + néral (60 à 75 %) ;
  • limonène (6 à 18 %) ;
  • linalol (≤5 %) ;
  • géraniol (≤3 %) ;
  • citronellol (≤1 %).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

En cas d'arthrose, arthrite et rhumatismes

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Verveine Exotique dans 9 gouttes d'huile végétale sur la zone inflammée, 2 fois par jour jusqu'à amélioration.

Verveine Exotique ou Eucalyptus Citronné ?

L'huile essentielle de Verveine Exotique est anti-inflammatoire, elle pourra donc être utilisée pour lutter contre des rhumatismes. Mais l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est plus adaptée encore : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse jusqu'à amélioration.

Contre la dépression, la déprime

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans.

  • Par voie orale, laissez fondre en bouche 1 goutte de Verveine Exotique préalablement déposée sur un support neutre, 2 fois par jour, pendant 5 à 7 jours.

  • En diffusion, diluez entre 20 et 60 % la Verveine Exotique dans d'autres huiles essentielles calmantes comme la Lavande ou la Mandarine puis diffusez quelques gouttes du mélange, plusieurs fois par jour pendant 15 à 30 minutes.

Verveine Exotique ou Néroli ?

L'huile essentielle de Verveine Exotique est efficace contre la dépression car c'est une excellente calmante nerveuse, mais la référence reste l'huile essentielle de Néroli, à utiliser par voie cutanée : 1 goutte de Néroli dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets et sur le thorax, matin et soir. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

En cas d'angoisse

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, laissez fondre en bouche 1 goutte de Verveine Exotique préalablement déposée sur un support neutre, 2 fois par jour, pendant 5 à 7 jours.

Verveine Exotique ou Camomille Romaine ?

L'huile essentielle de Verveine Exotique est calmante et relaxante, mais l'huile essentielle de Camomille Romaine est meilleure pour calmer rapidement une crise d'angoisse : par voie orale, 1 goutte pure sous la langue quand l'angoisse se fait sentir.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Appliquez 3 gouttes du mélange dans le creux des poignets et 3 gouttes sur le plexus solaire au moment de la crise.

  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Orange Douce
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Verveine Exotique
  • 100 gouttes (5mL) d'huile végétale d'Argan
Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles pour faire face à une crise d'angoisse.

Contre les troubles du sommeil, les insomnies

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Verveine Exotique dans 9 gouttes d'huile végétale et appliquez sur le plexus solaire et la face interne des poignets, avant le coucher.

Verveine Exotique ou Lédon du Groënland ?

L'huile essentielle de Verveine Exotique est calmante, elle pourra donc être utile en cas de troubles du sommeil. L'huile essentielle du Lédon du Groënland sera tout de même à privilégier dans ce cas. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Lédon du Groënland dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax au coucher. À répéter selon les besoins.

Autres applications réputées de la Verveine Exotique

L'huile essentielle de Verveine Exotique est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés antidépressives, calmantes nerveuses, anti-inflammatoires, mais aussi anti-infectieuses ou répulsives. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Verveine Exotique pour les différents problèmes suivants.

Entérocolite inflammatoire

Verveine Exotique efficace car à la fois anti-inflammatoire, antalgique et calmante mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Coriandre graines : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le ventre après le repas.

Mycose

Verveine Exotique peut-être efficace via ses vertus antifongiques, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Tea Tree : par voie cutanée, 1 goutte pure matin et soir sur les zones concernées ou diluée dans une huile végétale pour des zones plus étendues.

Dyspepsie, digestion difficile

L'huile essentielle de Verveine Exotique peut faciliter la digestion de par ses propriétés relaxantes, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Basilic : 1 goutte pure sous la langue ou sur un support à la suite de chaque repas.

Tendinites

L'huile essentielle de Verveine Exotique peut-être efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante : masser doucement avec 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur le tendon, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Manque d'appétit

La Verveine Exotique peut-être efficace, mais… Le Gingembre sera le plus approprié en cas de manque d'appétit, à raison d'1 goutte de Gingembre sur un comprimé neutre 3 fois par jour.

Névralgie, douleurs d'origine nerveuse

Verveine Exotique efficace car fortement calmante et relaxante mais... Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Camomille Romaine : par voie cutanée, 1 goutte pour 4 gouttes d'HV à appliquer sur la zone touchée.

Vers intestinaux

Verveine Exotique peut être efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Cannelle en cas de vers intestinaux : par voie  orale, 1 goutte sur un support à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu'à amélioration.

Qu'est-ce qui rend la Verveine Exotique efficace ?

L'huile essentielle de Verveine Exotique est fortement concentrée en citrals et limonène notamment. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
  • Calmante nerveuse +++ (citrals) : l’huile essentielle de Verveine Exotique a une action calmante et sédative sur le système nerveux central. Elle est efficace en cas de troubles du sommeil et de baisse d’énergie.
  • Anti-inflammatoire et antalgique +++ (carbures sesquiterpéniques, citrals) : l’huile essentielle de Verveine Exotique est très efficace sur les douleurs articulaires et musculaires, et les inflammations.
  • Antivirale ++ : grâce aux citrals qui la composent, l’huile essentielle de Verveine Exotique détruit les virus responsables notamment de l’herpès labial.
  • Antifongique ++ (citrals) : l’huile essentielle de Verveine Exotique bloque certaines contaminations fongiques comme les aspergilloses et les candidoses.
  • Antibactérienne + (citrals) : l’huile essentielle de Verveine Exotique est notamment active contre les germes anaérobies
  • Insecticide et insectifuge + (citrals) : l’huile essentielle de Verveine Exotique est un répulsif efficace contre tout type d’insectes.

Mais aussi cette propriété secondaire : 

  • Antiparasitaire (citrals).

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Verveine Exotique ?

Une bonne huile essentielle de Verveine Exotique doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Litsea cubeba Persoon.
  • Autres noms : Litsée Citronnée
  • Famille botanique : Lauracées
  • Partie distillée : fruits, baies
  • Pays d'origine : Vietnam, Chine
Caractéristiques biochimiques
  • citral (néral + géranial) : 60 à 82 %
  • limonène : 2 à 18 %
  • linalol : ≤5 %
  • 6-méthyl-5-heptène-2-one : ≤5 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0,878 à 0,892
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,478 à 1,490
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : +3° à +13°
  • Point éclair : +76°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide
  • Couleur : jaune pâle à jaune foncé
  • Odeur : fraîche, citralée et fruitée

Quelle plante se cache derrière la Verveine Exotique ?

On la connait surtout séchée, puis dans nos mugs et nos bols et, sans le savoir, dans nos parfums ! Mais avez-vous déjà eu le privilège de respirer à pleins poumons son odeur en pleine nature ? La verveine exotique est vraiment une plante formidable qui parvient à combiner de multiples bienfaits pour le corps avec une odeur et une apparence envoutante. Découvrez-la avec nous !

La subtilité de la Verveine

La Verveine Exotique est un petit arbre qui s’épanouit dans les régions tropicales. Haut d’un petit mètre, son feuillage luxuriant vert pétard dégage une odeur des plus agréables. Depuis sa découverte en Asie, la Verveine Exotique séduit par son parfum acidulé et citronné. Elle est beaucoup utilisée en cosmétique, dans les parfums ou dans des lotions calmantes. Côté cuisine, elle fait partie de la préparation de nombreux thés pour son odeur à la fois citronnée et fraîche.
Idéale pour apporter la sérénité, le calme et l’apaisement dans les maisons, les Chinois de l’Ouest forment des bouquets de fleurs séchées pour les placer dans toutes les pièces de leur maison ! Ils l’utilisent aussi en huiles de massage relaxantes et pour contribuer à éloigner les mauvais esprits.

Entre druides et sorcières

Les druides gaulois utilisaient la verveine lors de cérémonies religieuses pour prédire l’avenir ou chasser les mauvais esprits. Plus tard, pendant la Rome Antique, les prêtres utilisaient cette « herbe des dieux » pour nettoyer, purifier et embaumer les autels du dieu Jupiter. Elle faisait partie des plantes les plus sacrées.

Au Moyen-âge, on attribue aux sorcières l’utilisation massive de la verveine pour leurs rituels de magie et de sorcellerie. Pendant un temps, elle fut même surnommée « l’herbe aux sorcières ». Il paraît qu’une sorcière pouvait en faire un élixir d’amour… Il était censé entretenir les feux de la passion.

Une plante digne d'une reine

Plus sérieusement, le nom de la verveine proviendrait du latin « verbenae » qui signifie « petite tige ». En effet, ses fruits (baies) poussent au bout d’une petite queue florissante. La verveine a une capacité incroyable de conservation. En plaçant les feuilles fraîches dans du papier d’aluminium au congélateur, elles peuvent garder leur vertus quelques mois. La technique du séchage fut pendant longtemps utilisée mais les feuilles perdent peu à peu leur saveur.

On cueille les feuilles avant la floraison, le moment où elles sont le plus citronné. Le moment privilégié est en tout début de matinée, lorsque le soleil n’a pas encore pointé le bout de son nez. Les feuilles de la Verveine Exotique ont un rendement des plus faible : 100 kg de plantes pour seulement 100 à 200 grammes d’huile essentielle.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 14 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.

Autres articles liés