Lait, amandes, fruits et légumes, découvrez les aliments qui peuvent vous aider à soulager votre arthrose.

Lait, choux, amandes...

Vous connaissez sans doute les bienfaits du calcium pour les os. Lorsque vous étiez enfant, vous deviez boire beaucoup de lait et manger de produits laitiers pour fortifier vos os. Et bien il va falloir vous y remettre ! Le calcium permet la réparation des os et permet de faire face aux multiples usures qu'ils auront subi à cause des frottements. Associé à de la vitamine C, le calcium aura aussi la propriété de soulager la douleur.

Si vous n'êtes pas spécialement friand des produits laitiers et des matières grasses qui les accompagnent souvent, nous pouvons vous conseiller les amandes (elles sont dans tous nos articles celles-là...) ou les autres types de noix comme les noix de pecan, les noisettes, etc. Vous pourrez aussi favoriser des raisins secs pour une petite collation à 16h. Pour vos repas, mangez du chou ! N'importe lesquels, mais mangez-en ! Vous avez l'embarra du choix avec les chou frisés, les choux chinois ou de Bruxelles. En plus ils sont antioxydants, contrairement aux produits laitiers.

Fruits et légumes

Bon, vous me direz qu'il est toujours bon de consommer ces aliments et que je n'invente rien, et je ne pourrais pas vous donner tort. Seulement dans les cas d'arthrose, il devient encore plus important de consommer un maximum de fruits et légumes. Il vous apportent des vitamines, des minéraux, et en des antioxydants ralentissant le vieillissement de vos os et de vos cartilages. De plus ils vous permettront d'éviter le surpoids qui, nous allons le voir, accélère l'apparition de l'arthrose. N'hésitez pas à abuser de dattes, de kiwis ou petits fruits comme les fraises, framboises, myrtilles, mûres, groseilles, cerises, etc. En plus de leur apport en calcium, les différents types de choux remplissent parfaitement leur rôles d'antioxydants. Voilà donc encore une raison d'en consommer !

Attention aux kilos !

Ne prenez pas de poids ! Essayez même d'en perdre si vous êtes en surpoids. Chaque kilo en trop est difficile à porter par vos articulations fatiguées, donc ménagez votre ligne et vous ménagerez vos articulations. L'obésité est une des causes principales d'apparition précoce d'arthrose, ce n'est pas pour rien... Faites bien attention !

Nous vous parlions des amandes pour leur calcium, et bien sachez qu'elles font également office d'excellent coupe-faim naturel. Décidément, ces petites noix toutes simples sont pleines de vertus en plus d'être délicieuses !

Des graisses ?!

Toutes les graisses ne sont pas mauvaises, loin de là ! Certaines, si elles sont consommées de manière organisée et avec parcimonie peuvent même faire des merveilles pour votre organisme. Elles peuvent notamment vous aider à combattre l'inflammation due à l'arthrose et ainsi éviter son stade plus avancé : l'arthrite.

Oubliez le beurre ou les huiles de tournesol et de palme, et tournez vous vers l'huile d'olive. Oubliez les viandes aux graisses saturées et préférez un bon poisson. Ces deux aliments associés sont riches en oméga 3 et vous permettront de diminuer l'avancée de l'inflammation.

Vous avez toutes les cartes en main pour faire de votre cuisine le temple de la lutte contre l'arthrose ! A vous de jouer !

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Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

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