L’huile végétale de Sésame est bénéfique pour la peau et le visage. Sa richesse en molécules antioxydantes fait d’elle une alliée anti-âge. Elle aide à lutter contre le vieillissement cutané en contrant le stress oxydatif.  Cela permet ainsi de limiter l’apparition des rides et des taches brunes. Protectrice et apaisante, cette huile végétale s’utilise aussi en soin après-soleil et pourrait également s’appliquer sur les dermatoses. Étant non comédogène et pénétrante, l’huile végétale de Sésame est adaptée aux peaux sèches comme aux peaux grasses. Enfin, elle est une excellente base en huile de massage, car sa texture est fluide et glissante. Toutefois, il est important de réaliser un test allergique car le Sésame est un allergène.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Une huile aux propriétés intéressantes

  • Pénétrante : l’acide linoléique et l’acide oléique sont les acides gras majoritaires de l’huile végétale de Sésame. Ils sont responsables de son caractère pénétrant. En effet, leurs structures ressemblent à celle des lipides de la peau, ce qui facilite la pénétration de l’huile au niveau de la membrane lipidique.

  • Antioxydante : la fraction en insaponifiables de l’huile végétale de Sésame contient de nombreux composés antioxydants. La sésamine, le sésamol, le sésaminol, la sésamolline et la vitamine E participent à l’activité antiradicalaire de cette huile végétale. Elle aide donc à prévenir le vieillissement cutané en diminuant le stress oxydatif qui désorganise les cellules et provoque l’apparition de rides. Enfin, cette protection action antioxydante permet aussi de protéger les peaux sèches des agressions extérieures.

  • Nourrissante : l’huile végétale de Sésame est majoritairement composée d’acide linoléique (37 à 48%) et d’acide oléique (34 à 45%). Elle contient également d’autres corps gras dont l’acide palmitique, l’acide stéarique, l’acide béhénique ainsi que l’acide eicosénoïque. Tous ses acides gras aident à restaurer le film hydrolipidique de la peau. Ce dernier protège la peau et limitent donc les pertes en eau transépidermiques.

  • Régénérante : l’huile végétale de Sésame participe à la régénération cellulaire des tissus cutanés. Cette propriété est utile dans la lutte contre le vieillissement cutané, notamment contre l’apparition des rides et des taches brunes. En effet, son apport en acide gras restructure les membranes lipidiques qui s’affaiblissent et entraînent la formation des rides. De plus, en accélérant le renouvellement cellulaire, l’huile végétale de Sésame intervient dans le processus de réparation de la peau (brûlure, dermatose…).

  • Apaisante et calmante : l’huile végétale de Sésame est réputée pour avoir une action apaisante et calmante sur la peau. L’acide palmitique (8 à 12%) ainsi que l’acide linoléique (37 à 48%) seraient à l’origine de ces propriétés. 

En tant qu'antirides

L’huile végétale de Sésame est très riche en molécules antioxydantes. Parmi elles, on retrouve la sésamine, le sésamol, le sésaminol, la sésamolline ainsi que la vitamine E. Elles jouent un rôle important pour lutter contre le stress oxydatif induit par des radicaux libres qui désorganisent les cellules cutanées. Les radicaux libres affaiblissent la structure de la peau et favorisent l’apparition des rides. L’huile végétale de Sésame aide donc à prévenir le vieillissement cutané en captant ces radicaux libres grâce à son action antiradicalaire.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Sésame sur le visage. Effectuer un massage liftant afin de tonifier la peau. Réaliser des mouvements circulaires sur l’ensemble du visage. Opter pour la technique du penseur pour les rides du front. Pour cela, lacer vos doigts justes en dessous de l’implantation des cheveux et tirer la peau vers le tout en fronçant les sourcils vers le bas. Renouveler en inversant, c’est-à-dire en tirant la peau vers le haut. Réaliser ce soin quotidiennement, matin et soir.

En synergie

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 30 mL, ajouter :

Pour les petits budgets, l’huile essentielle de Rose de Damas peut être remplacée par l’huile essentielle de Ciste.

Refermer le flacon et secouer pour homogénéiser. Bien agiter le flacon avant chaque utilisation.

Conseils d’utilisation : chaque matin, appliquer 3 à 4 gouttes du sérum sur le visage. Effectuer un massage en réalisant des mouvements circulaires. Laisser poser quelques instants, puis tapoter avec une serviette propre pour éliminer les résidus d’huiles. Source Recette inspirée de : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. La Plage, page 22.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale d’Onagre aide à restructurer les membranes cellulaires de la peau grâce à sa composition en acide linoléique et en acide gamma-linolénique. Elle contient également de la vitamine E pour renforcer l’action antioxydante de l’huile végétale de Sésame. L’huile essentielle de Rose De Damas permet de resserrer les tissus. Cette action astringente aide à prévenir le vieillissement cutané. L’huile essentielle de Géranium Rosat est la référence pour prévenir les rides en raison de sa richesse en géraniol. Cette molécule antioxydante neutralise les radicaux libres à l’origine de la formation de rides. L’huile essentielle de Bois de Hô est une excellente alternative pour régénérer les cellules cutanées (linalol), car elle raffermit les peaux matures. Enfin, l’huile essentielle de Ciste participe à la régénération cellulaire, une propriété importante pour redonner élasticité à la peau et limiter l’apparition des rides.

Précautions d’utilisation : cette synergie est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques ou les personnes ayant des pathologies hormonodépendantes doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est également préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation, afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réactions.

En prévention des taches brunes, des taches de vieillesse

De même que son action anti-ride, l’huile végétale de Sésame pourrait prévenir l’apparition des taches brunes, taches de vieillesse. Ces taches se forment à la suite d’une accumulation de mélanine et sont souvent liées au vieillissement cutané. Grâce à ses nombreux antioxydants, l’huile végétale de Sésame est capable de ralentir ce vieillissement cutané et donc, de limiter l’apparition des taches de vieillesse. Elle peut s’utiliser seule pour prévenir l’apparition des taches brunes ou s’associer avec des huiles essentielles dépigmentaire (huile essentielle de Céleri, huile essentielle de Livèche) pour les estomper. 

En utilisation seule

Matin et soir, appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Sésame sur le visage, le cou et le décolleté. Masser délicatement la peau en effectuant des petits mouvements circulaires du bout des doigts. 

En synergie

Ingrédients et recette.

Pour atténuer les taches brunes avec les huiles essentielles, ajouter dans un flacon de 10 mL :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Livèche
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 80 gouttes d'huile végétale de Sésame
  • 80 gouttes d'huile végétale de Jojoba

Refermer le flacon et agiter pour homogénéiser le mélange.

Conseils d’utilisation : le soir, appliquer 1 à 2 gouttes sur les zones de peau tachetées (mains, visage, décolletée). Réaliser ce soin pendant 3 semaines, jusqu’à amélioration. Si nécessaire, renouveler l’application après une semaine de pause.

Pourquoi ces huiles ? Dans cette synergie, des huiles essentielles ont été ajoutées pour apporter un effet dépigmentaire sur les taches brunes. Tout d’abord, on retrouve l’huile essentielle de Livèche qui contient des phtalides, qui sont des molécules agissant sur les taches brunes pour les éclaircir. En complément, l’huile essentielle de Géranium Rosat renforce l’action anti-âge de l’huile végétale de Sésame. Du côté des huiles végétales, l’huile de Jojoba a été ajoutée pour nourrir la peau et réguler le pH.

Précautions d’utilisation : cette synergie est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant d'utiliser ce mélange. Éviter une exposition au soleil dans les 12 heures qui suivent l’application. Il est également préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

En tant qu'après-soleil

L’huile végétale est intéressante pour soulager la peau ayant pris le soleil. Cette propriété est liée à sa composition en acide linoléique et en acide palmitique. Ces deux acides gras sont réputés pour apaiser la peau. Ils peuvent également calmer les éventuelles démangeaisons du soleil sur la peau. De plus, l’huile végétale de Sésame est nourrissante. Elle renforce l’épiderme souvent fragilisé par le soleil tout en le réhydratant. Enfin, elle a un rôle protectrice grâce aux nombreux antioxydants qu’elle contient (sésamine, sésaminol, sésamolline, vitamine E). Ces molécules permettent de neutraliser les radicaux libres, induit par le soleil, qui désorganisent les cellules. Ainsi, cette huile végétale permettrait de limiter le vieillissement cutané.

En utilisation seule

Afin de nourrir la peau après une exposition au soleil, appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Sésame sur le visage ainsi que sur la peau du corps. Masser lors de l’application pour faire pénétrer l’huile. Réaliser ce soin chaque soir après une exposition au soleil.

En huile après-soleil

Ingrédients et recette.

Dans un flacon pompe de 100 mL, ajouter :

Refermer le flacon et homogénéiser le mélange. Bien agiter le flacon avant chaque utilisation.

Conseils d’application : appliquer quelques gouttes de cette huile sur la peau en réalisant un massage délicat et circulaire. Réaliser ce soin chaque soir après une exposition au soleil. Source Recette inspirée de : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. La Plage, page 44

Pourquoi ces huiles ? Le macérat huileux de Calendula apaise la peau après une exposition au soleil. Il permet également de régénérer la peau afin de rétablir son hydratation perdue. Quant au macérat huileux de Carotte, il est réputé pour prolonger le bronzage, tout en hydratant la peau asséchée par le soleil. L’huile essentielle de Lavande Aspic aide à calmer les démangeaisons ainsi que les sensations de brûlures que le soleil peut entraîner.

Précautions d’utilisation : l’huile après-soleil est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander l’avis d’un médecin avant son utilisation, tout comme les personnes allergiques aux Astéracées. Enfin, il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Pour la peau sèche

L’huile végétale de Sésame est un excellent soin pour les peaux sèches. Elle pénètre facilement l’épiderme de la peau afin de reconstruire la membrane lipidique. Cette action est permise grâce à ses deux acides gras majoritaires (acide linoléique et acide oléique) qui viennent renforcer les lipides de la peau. Ainsi, la membrane retrouve sa perméabilité naturelle et peut de nouveau jouer son rôle principal qui est de limiter les pertes en eau. En plus de réparer le film hydrolipidique de la peau, l’huile végétale de Sésame est protectrice. Elle l’aide à se défendre des agressions extérieures (vent, soleil, pollution) qui l’assèchent. Enfin, les propriétés nourrissantes de l’huile végétale de Sésame permettent de réhydrater la peau sèche.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Sésame sur la peau du visage et du corps. Masser en effectuant des petits mouvements circulaires afin de bien faire pénétrer l’huile. Réaliser ce soin quotidiennement, matin et soir, sur la peau préalablement nettoyée.

En soin nourrissant et protecteur

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 100 mL, ajouter :

Refermer le flacon et homogénéiser.

Conseils d’utilisation : appliquer quelques gouttes de ce soin sur la peau du visage et du corps. Masser délicatement la peau lors de l’application. Réaliser ce soin quotidiennement, matin et soir.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Jojoba renforce l’action protectrice de l’huile végétale de Sésame. De plus, elle aide à rééquilibrer le pH trop acide des peaux sèches. Quant à l’huile végétale d’Avocat, elle est la plus réputée pour les peaux sèches. Très nourrissante, elle régénère la peau.

Précautions d’utilisation : le sésame est un allergène, par conséquent il est conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toutes utilisations.

En cas d’acné, de peau grasse

L’huile végétale de Sésame est peu comédogène (indice de comédogénicité : 1). Elle peut donc s’appliquer sur les peaux grasses sans obstruer les pores, et ce, sans favoriser l’apparition de comédons. De plus, étant très pénétrante, elle limite l’effet brillant sur la peau. Concernant l’acné, bien que l’huile végétale de Sésame ait des propriétés apaisantes, elle n’est cependant pas la plus adaptée. Il vaut mieux privilégier une huile végétale ayant une action séboregulatrice comme l’huile végétale de Jojoba ou bien l’huile végétale d’Andiroba pour ses propriétés antibactériennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Sésame sur la peau du visage et du corps pour la nourrir. Masser quelques minutes lors de l’application afin de bien faire pénétrer l’huile de Sésame dans la peau. Réaliser ce soin 1 fois par jour.

En synergie

Ingrédients et recette.

Pour lutter contre la peau grasse, ajouter dans un flacon de 60 mL :

  • 1 goutte d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 1 goutte d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 1 goutte d'huile essentielle de Mandarine Verte
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale de Jojoba
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale de Sésame

Refermer le flacon et agiter pour homogénéiser la solution.

Conseils d’application : sur la peau préalablement nettoyée, appliquer 4 gouttes de cette synergie sur les zones de peau les plus grasses (visage, poitrine, dos). Masser du bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer les huiles. Privilégier une application le soir car cette synergie contient des huiles photosensibilisantes (huile essentielle de Mandarine Verte).

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Jojoba apporte son effet séborégulateur afin de réduire la production de sébum. L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade aide à réduire la production de sébum grâce au linalol qui agit directement au niveau des glandes sébacées. En parallèle, l’huile essentielle de Géranium Rosat est astringente. Elle permet de resserrer les pores de la peau pour limiter le développement des points noirs. Au niveau des pores des peaux grasses, le sébum s’accumule et peut parfois s’oxyder.  L’huile essentielle de Mandarine Verte a été ajoutée afin d’éviter cette oxydation.

Précautions d’utilisation : cette huile est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques ou sujettes à des calculs biliaires doivent demander un avis médical avant utilisation.  L’huile essentielle de Mandarine Verte est photosensibilisante, donc il ne faut pas s’exposer au moins 12 heures après l’application de cette synergie. Il est également préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

En tant que huile de massage

Traditionnellement, l’huile végétale de Sésame est utilisée pour réaliser les massages ayurvédiques. Cette huile est particulièrement fluide et pénètre facilement la peau. Sa composition en acide gras permet de nourrir la peau ainsi que de la régénérer pour la tonifier. Elle est également un excellent support pour les huiles essentielles.

En utilisation seule

Chauffer quelques gouttes d’huile végétale de Sésame entre les mains pour masser la peau du corps. Masser toutes les zones du corps (dos, jambes, ventre, cou, visage, pied) une par une. 

En synergie

L’huile végétale de Sésame s’associe avec différentes huiles essentielles pour réaliser différents types de massage.

  • Pour un massage tonifiant : ajouter dans 30 mL d’huile végétale de Sésame 15 gouttes d’huile essentielle d’Épinette Noire (tonifiante) et 45 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée (énergisante). Cette huile de massage est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Elle est également déconseillée en cas de problèmes cardiovasculaires et en cas d’hypertension. Veiller à demander un avis médical pour les personnes asthmatiques, épileptiques ainsi que pour les personnes sous traitement pour des problèmes thyroïdiens. Enfin, il est préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.
  • Pour un massage sensuel : ajouter 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète (aphrodisiaque) et 3 gouttes d’huile essentielle de Poivre Noir (tonique et aphrodisiaque) dans 30 mL d’huile végétale de SésameCette huile de massage est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical pour l’utiliser. Il est également préférable de réaliser un test allergique, dans le creux du coude, avant toute utilisation.

En cas de brûlures superficielles

L’huile végétale de Sésame a des propriétés apaisantes et calmantes, qui sont notamment liées à l’acide linoléique et l’acide palmitique. Ce dernier favorise la régénération cellulaire afin d’accélérer le processus de réparation de la peau suite à une brûlure. L’huile végétale de Sésame s’associe très bien avec d’autres huiles pour soulager les brûlures. Le macérat huileux de Calendula est la référence à adopter en cas de brûlures pour ses propriétés anti-inflammatoires. Grâce à sa composition en faradiol, il soulage et réduit les rougeurs cutanées. De plus, l’huile essentielle de Lavande Aspic a une forte action antalgique (linalol) utile pour atténuer la douleur de la brûlure. Enfin, l’huile essentielle de Géranium Rosat aide la peau à cicatriser rapidement. Elle permet de ralentir l’inflammation de la brûlure grâce à ses alcools monoterpéniques. Enfin, l’huile essentielle de Tea Tree assainit la brûlure pour éviter les complications dont le risque d’infection. 

Ingrédients et recette :

Ajouter dans un flacon de 10 mL :

  • 4 mL de macérat huileux de Calendula
  • 2 mL d’huile végétale de Sésame
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

Refermer le flacon et homogénéiser la solution.

Conseils d’utilisation : préalablement, passer la brûlure sous l’eau froide pendant 15 minutes. Ensuite, appliquer localement 2 à 6 gouttes du mélange, dans l’heure qui suit.

Précautions d’utilisation : cette synergie ne s’applique que sur les brûlures superficielles. En cas de brûlures plus profondes et étendues, demander l’avis d’un médecin. La synergie est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. De plus, les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Enfin, il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

En cas de dermatoses ?

Les dermatoses (eczéma, psoriasis) sont des maladies inflammatoires affectant la peau. Pour les apaiser et les nourrir, il est possible d’appliquer l’huile végétale de Sésame. Elle contient de l’acide palmitique qui favorise le renouvellement des cellules et donc la régénération des tissus cutanés. Cependant, d’autres huiles végétales ayant des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes sont plus adaptées (huile végétale de Bourrache, huile végétale de Nigelle, huile végétale de Rose Musquée, beurre de Karité).

En cas de gerçure ?

L’huile végétale de Sésame est capable de nourrir la peau. L’acide linoléique et l’acide oléique qu’elle contient participent au renforcement de la membrane cellulaire, ce qui permet de restructurer la peau. En cas de gerçure, elle pourrait aider à réparer la peau, mais d’autres huiles aux propriétés cicatrisantes sont à privilégier telles que le beurre de Karité ou l’huile végétale d’Argan.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 24 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Pobeda, M. (2014). Les bienfaits des huiles végétales: Apprendre à les connaître et à les utiliser pour votre santé et votre beauté. Poessneck, Allemagne: Marabout.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.