Traditionnellement, l’huile végétale de Sésame est utilisée pour les massages ayurvédiques. De texture fluide et légère, cette huile émolliente permet de faciliter les massages tout en apportant son odeur douce et atypique. Elle s’associe très bien avec des huiles essentielles afin de réaliser différentes huiles de massage aux propriétés diverses et variées. Massage tonifiant, massage sensuel, massage anticellulite ou encore massage pour bébé ont pour base l’huile végétale de Sésame. Elle permet également de soulager les articulations en mélange avec l’huile essentielle de Gaulthérie Odorante.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Pourquoi l’utiliser ?

L’huile végétale de Sésame est utilisée dans les massages traditionnels et semble être parfaitement adaptée comme base d’huile de massage. Tout d’abord, sa texture fluide et fine facilite le glissement des mains sur la peau. De plus, son application ne laisse pas de film gras sur la peau en raison de son caractère pénétrant. Il s’explique par sa composition en acides gras (acide linoléique, acide oléique et acide palmitique sont les principaux) qui se rapproche des lipides de la peau. Leur similarité favorise leur absorption dans l’épiderme. De ce fait, l’huile végétale de Sésame est un bon support pour transporter les huiles essentielles vers les tissus cutanés lors du massage et transmettre les effets de ces dernières. Elle est également réputée pour ses bienfaits cutanés grâce à ses propriétés nourrissante (acides gras) et anti-inflammatoire (acide linoléique). Elle contient de nombreuses molécules antioxydantes (sésamine, sésamol, sésaminol et sésamolline) dans sa fraction d’insaponifiables agissant contre le stress oxydatif. Cette action lui permet de lutter contre le vieillissement cutané pour redonner tonicité et élasticité à la peau. Enfin, l’huile végétale de Sésame s’adapte à tous types de peaux (sèche, mature, sensible, grasse) car elle est peu comédogène.

En massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est une pratique traditionnelle visant à relaxer les tensions nerveuses et musculaires du corps. Il permet également d’éliminer les toxines en les drainant vers les organes détoxifiants. Ce massage dynamique, souvent réalisé avec l’huile végétale de Sésame, nécessite une technique particulière. Tout d’abord, il faut déterminer le dosha, une énergie vitale indiquant l’état physiologique et psychique de l’individu massé. Cette étape sert à adapter les manipulations par la suite en connaissant le sujet. Ensuite, la personne massée doit être allongée sur le ventre, les jambes légèrement écartées et peu habillée. Toutes les zones du corps vont être massées les unes après les autres. Les mouvements doivent être fluide et doux. Commencer par la partie postérieure du corps (dos, arrière des cuisses, cou). Sur le dos, effectuer des mouvements circulaires puis remonter le long de la colonne vertébrale, du coccyx au cou. Ensuite, se placer sur les omoplates et masser vers les mains, le long des bras. Poursuivre le massage sur la partie antérieure du corps, du bassin vers les orteils, puis au niveau du ventre, du nombril vers la poitrine. Enfin, masser le cou, la tête et le visage en position assise. Pour un massage de qualité, s’orienter vers un professionnel.  

En plus de la technique, le massage ayurvédique s’accompagne de certaines huiles essentielles pour procurer un effet relaxant (huile essentielle de Petit Grain Bigarade, huile essentielle de Marjolaine à Coquille, huile essentielle de Lavande Fine), un effet drainant (huile essentielle de Criste Marine, huile essentielle de Genévrier) et un effet tonifiant (huile essentielle d’Épinette Noire, huile essentielle de Menthe Poivrée). Pour connaître leur application en huile de massage, veuillez consulter l’article « comment réaliser soi-même une huile de massage aux huiles essentielles ? ».

En huile de massage tonifiante

Cette huile de massage tonifiante à base d’huile végétale de Sésame contient des huiles essentielles tonifiantes. Tout d’abord, l’huile essentielle d’Épinette Noire est tonique par excellence. Elle permet de lutter contre la fatigue. L’huile essentielle de Menthe Poivrée possède des propriétés énergisantes tout en apportant une action vivifiante et fraîche grâce au menthol qu’elle contient.

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 30 mL, ajouter :

  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale de Sésame
  • 15 gouttes d’huile essentielle d'Epinette Noire
  • 45 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée

Refermer le flacon et secouer pour homogénéiser.

Conseils d’utilisation : cette synergie s’applique sur les différentes zones du corps à masser. Pour en savoir plus sur les techniques de massage tonifiant, veuillez consulter l’article « se tonifier avec une huile de massage naturellement efficace ».

Précautions d’utilisation : cette huile de massage est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Elle est également déconseillée en cas de problèmes cardiovasculaires et en cas d’hypertension. Veiller à demander un avis médical pour les personnes asthmatiques, épileptiques ainsi que pour les personnes sous traitement pour des problèmes thyroïdiens.  L’huile essentielle de Menthe Poivrée est oestrogen-like et celle d’Épinette noire est cortison-like. Enfin, il est préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

En huile de massage sensuelle

Pour réaliser une huile de massage sensuelle, ajouter 8 gouttes d’huile(s) essentielle(s) dans 30 mL d’huile végétale de Sésame. En fonction du massage souhaité, différentes huiles essentielles peuvent être choisies.

Pour un massage aphrodisiaque et tonique

Ajouter 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète et 3 gouttes d’huile essentielle de Poivre Noir. L’huile essentielle d’Ylang Ylang est aphrodisiaque et évoque sensualité et désir. Elle permet également de relâcher le corps grâce à ses propriétés spasmolytiques. L’huile essentielle de Poivre Noir, quant à elle, est tonique et aphrodisiaque. Elle permet aussi de réchauffer les muscles et de stimuler les fonctions sexuelles.

Précautions d’utilisation : cette huile de massage est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical pour l’utiliser. Il est également préférable de réaliser un test allergique, dans le creux du coude avant toute utilisation. L’huile essentielle de Poivre Noir est dermocaustique et irritante, il faut donc bien respecter les dosages, et davantage diluer en cas de peau trop sensible.

Pour un massage tendre et relaxant

Ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de Néroli, 3 gouttes d’huile essentielle d’Orange Douce. L’huile essentielle de Néroli augmenterait le désir sexuel en plus d’apporter une odeur florale agréable. L’huile essentielle d’Orange Douce est très utilisée pour la relaxation en diffusion et joue un rôle contre l’anxiété par voie cutanée. En massage, elle va donc détendre la personne massée.

Précautions d’utilisation : cette huile de massage est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes. Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques. De plus, il est recommandé de réaliser un test allergique, dans le creux du coude, avant de commencer à l’utiliser pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’irritation. De préférence, réaliser ce massage le soir car l’huile essentielle d’Orange Douce est photosensibilisante.

Pour un massage gourmand

Mélanger l’huile végétale de Sésame avec l’huile végétale de Coco en proportions égales. Ces deux huiles ont une bonne odeur et sont comestibles en plus de nourrir la peau. De plus, l’huile végétale de Coco adoucit la peau. Cette huile de massage est adaptée aux femmes enceintes et allaitantes.

En huile de massage anti-cellulite

En s’associant avec des huiles essentielles adaptées, l’huile végétale de Sésame peut aider à atténuer la cellulite. Parmi elles, l’huile essentielle de Citron est la référence en tant qu’anti-cellulite grâce à sa forte concentration en limonène. Cette molécule lui donne des propriétés hypolipidémiantes pour favoriser la destruction des lipides. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est anti-corps gras, c’est-à-dire qu’elle favorise la lyse des adipocytes pour limiter le stockage des graisses dans les tissus.  L’huile essentielle de Criste Marine est amincissante grâce à sa grande quantité en terpènes qui augmente le volume d’eau et facilite le drainage. L’huile essentielle de Lemongrass est ajoutée pour son action anti-inflammatoire et permet de diminuer le gonflement des cellules graisseuses sous l’hypoderme grâce aux citrals qu’elle contient.

Ingrédients et recette

Pour se débarrasser de la cellulite avec une huile de massage, ajouter dans un flacon de 60 mL :

  • 5 cuillères à soupe d’huile végétale de Sésame
  • 60 gouttes (2 mL) d'huile essentielle de Citron
  • 60 gouttes (2 mL) d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 30 gouttes (1 mL) d'huile essentielle de Criste Marine
  • 30 gouttes (1 mL) d'huile essentielle de Lemongrass

Refermer et homogénéiser.

Conseils d’utilisation : masser les zones sujettes à la cellulite (hanches, cuisses, fesses) avec cette huile. Réaliser la technique des palpés roulés avec vos mains en effectuant des légers pincements et des mouvements circulaires pendant 3 minutes par zone. Répéter ce massage 2 fois par jour, matin et soir, pendant 3 semaines. Faire une pause d’une semaine avant de reprendre.

Précautions d’utilisation : cette huile de massage est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques, épileptiques ainsi que les personnes sous traitement pour l’hypertension doivent demander un avis médical pour l’utiliser. Éviter de s’exposer au soleil après application sur la peau en raison de la présence de l’huile essentielle de Citron, photosensibilisante. Il est préférable de réaliser un test allergique, dans le creux du coude, avant toute utilisation.  Enfin, elle contient des huiles essentielles hormon-like (Criste Marine, Citron, Cèdre de l'Atlas), dermocaustiques à l'état pur (Citron, Lemongrass) et abortive (Cèdre de l'atlas).

En huile de massage pour bébé

L’huile végétale de Sésame s’applique en massage sur la peau des bébés pour les relaxer. Elle nourrit la peau et s’associe très bien avec l’huile végétale d’Amande Douce, une autre huile plus utilisée pour les bébés. En complément, l’huile essentielle de Camomille Romaine atténue le stress, les angoisses et les agitations du bébé grâce à ses esters monoterpéniques. Elle apaise également les légères irritations (eczéma, rougeurs). De plus, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est réputée pour être réconfortante en cas de stress. Son odeur florale est très appréciée des enfants et des bébés.

Ingrédients et recette.

Ajouter dans un flacon de 50 mL :

Refermer le flacon et agiter pour homogénéiser.

Conseils d’utilisation : masser le bébé avec cette huile dans une pièce chaude et calme pendant 15 minutes, de préférence le soir après le bain. Prendre une noisette d’huile et la faire chauffer entre les mains au-dessus de la tête du bébé de sorte à développer son olfaction. Ensuite, procéder zone par zone pour le massage. Commencer par les jambes en effectuant un « C » avec les mains en haut de la cuisse pour redescendre vers les pieds. Puis masser le ventre, la poitrine, les bras et le dos. Réaliser des mouvements délicats. Pour plus d’informations sur les techniques de massage sur les bébés, consulter l’article « Composer une huile de massage douceur pour votre bébé ».

Précaution d’utilisation : cette huile de massage est strictement réservée aux bébés de plus de 3 mois et fortement déconseillée chez les bébés atteints d’une épilepsie. Il est préférable d’effectuer un test allergique au creux du coude 24 heures avant son utilisation. Éviter de l’utiliser en cas d’allergie aux fruits à coques. L'huile essentielle de Camomille Romaine et l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade contiennent des composants biochimiques allergènes.

En roll-on de massage pour les articulations

L’huile végétale de Sésame a la texture parfaite pour s’associer avec d’autres huiles. Il est par ailleurs possible de réaliser une huile de massage spéciale articulations. Le macérat huileux de Millepertuis est excellent pour soulager les rhumatismes grâce à ses actions anti-inflammatoire, antalgique et décongestionnante. Il permet également de limiter l’inflammation des nerfs pouvant parfois causer une tendinite, en raison de sa teneur en terpènes sesquiterpéniques, en hypericine et hyperforine. En complément, le macérat huileux d’Arnica apporte ses lactones sesquiterpéniques pour calmer la douleur articulaire. L’huile essentielle de Gaulthérie Odorante est très efficace en cas de rhumatisme grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et antalgique. Enfin, l’ajout de l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné renforce les actions antalgique et anti-inflammatoire de l’huile essentielle de Gaulthérie Odorante. Elle est un excellent anti-douleur en raison de sa teneur en citronellal.

Ingrédients et recette.

Dans un flacon roll-on de 10 mL, ajouter :

Refermer le flacon et homogénéiser.

Conseils d’utilisation : masser les articulations en effectuant des petits mouvements circulaires avec le roll-on. Renouveler ce massage autant de fois que nécessaire pour soulager la douleur. Source recette : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées, page 172.

Précautions d’utilisation : ce roll-on est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes allergiques aux astéracées doivent demander un avis médical. De plus, en cas de traitement anticoagulant, ne pas appliquer cette synergie. Par ailleurs, le macérat huileux de Millepertuis est photosensibilisant. Il est également préférable de réaliser un test allergique dans le creux de coude avant toute utilisation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 12 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales, apprendre à les connaître et à les utiliser, pour la santé et la beauté. Editions Hachettes Livres (Marabout).

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.