L’huile végétale de Sésame, souvent utilisée en cuisine en version toastée pour son goût suave, se révèle aussi bénéfique pour les cheveux. Elle contient des composés uniques, la sésamine et ses dérivés, qui lui confèrent des propriétés antioxydantes.  Ainsi, elle laisse un film protecteur sur les cheveux pour protéger les cheveux blancs des agressions extérieures (soleil, pollution, brosse…) mais aussi des colorations. Nourrissante, cette huile végétale nourrit et assouplit le cuir chevelu ainsi que les cheveux. De même, les vertus de l’huile végétale de Sésame sont aussi très intéressantes pour les cheveux crépus, secs et abîmés pour les réhydrater et réparer la fibre capillaire.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Pourquoi l’utiliser ?

  • Nourrissante : essentiellement composée d’acide linoléique (37 à 48 %) et d’acide oléique (34 à 45 %), l’huile végétale de Sésame nourritle cheveu dès sa racine. Elle renforce également la fibre capillaire des cheveux secs en resserrant les écailles des longueurs. Les cheveux gagnent alors en souplesse et en brillance.

  • Antioxydante : l’huile végétale de Sésame possède une action antioxydante car elle contient de nombreuses molécules antioxydantes (vitamine E, sésamine, sésamol, sésaminol, sésamoline, bêta-carotène). Ces molécules sont capables de contrer l’oxydation, qui est une réaction induisant un stress oxydatif.  Ce stress oxydatif peut être à l’origine d’un jaunissement des cheveux blancs notamment. De plus, cette huile végétale protège les cheveux des agressions extérieures (vent, soleil, pollution, etc.).

  • Pénétrante : l’huile végétale de Sésame est très pénétrante. Cette qualité est liée à sa composition riche en acides gras qui se rapproche des lipides de la peau. Ils se faufilent parfaitement au niveau du follicule pileux en minimisant l’effet gras sur les racines des cheveux.

Pour les cheveux blancs

Les cheveux blancs nécessitent un entretien particulier pour éviter de jaunir à cause de l’oxydation. Ce stress oxydatif entraîne une succession de réaction pouvant dégrader les cheveux blancs (jaunissement). Les antioxydants présents dans l’huile végétale de Sésame (Sésamine, vitamine E, etc) luttent contre ce stress et limiterait ainsi le jaunissement des cheveux. Nourrissante, l’huile végétale de Sésame permet également de maintenir l’hydratation du cuir chevelu en limitant les pertes en eau. Les cheveux sont alors plus éclatants.

En utilisation seule

Sur cheveux secs, appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Sésame sur les pointes puis remonter vers les racines. Laisser reposer 30 minutes à 1 heure, ou toute une nuit pour une meilleure efficacité. Puis, procéder au rinçage et au lavage des cheveux avec un shampoing habituel. Réaliser ce soin 2 fois par mois.

En soin protecteur

Ingrédients et recette.

Pour protéger les cheveux blancs et grisonnants, mélanger dans un flacon de 50 mL :

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Sésame
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale de Noyaux d’Abricot
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Camomille Matricaire
  • 45 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass
  • En cas de cuir chevelu sensible, diluer davantage cette synergie avec de l’huile végétale.

Refermer le flacon et homogénéiser.

Conseils d’utilisation : appliquer en quantité suffisante ce soin sur les cheveux en partant des pointes pour remonter vers les racines. Laisser poser pendant 30 minutes à 1 heure avant de rincer et de laver les cheveux pour nettoyer l’huile restante.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Noyau d’Abricot nourrit intensément les cheveux et permet de renforcer la fibre capillaire. Riche en caroténoïdes, elle redonne éclat aux cheveux blancs. L’huile essentielle de Camomille Matricaire ravive le blanc des cheveux et est la spécialiste des cheveux clairs. En complément, l’huile essentielle de Lemongrass renforce l’action de la Camomille Matricaire en apportant brillance aux cheveux. De plus, elle laisse une odeur légèrement citronnée sur les cheveux.

Pour les cheveux crépus

L’huile végétale de Sésame nourrit les cheveux crépus. Ce type de cheveux est souvent sec, abîmé et difficile à coiffer. L’apport conséquent en acide linoléique (37 à 48%) permet de fortifier la fibre capillaire, d’entretenir les cheveux crépus, mais aussi de les discipliner.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Sésame sur cheveux secs avant de réaliser son shampoing. Commencer par les pointes, puis remonter vers les racines des cheveux. Laisser poser 30 minutes à 1 heure avant de rincer et laver les cheveux avec un shampoing neutre. Réaliser ce soin 1 fois par semaine.

En masque capillaire

Ingrédients et recette.

Le henné neutre est sensible à l’oxydation. Lors de sa manipulation, il est recommandé d’éviter des ustensiles en métal.

Faire fondre au bain-marie le beurre de Karité, l’huile végétale de Coco et la poudre de henné. Une fois le mélange fondu et homogène, sortir la casserole du feu et ajouter l’huile végétale de Sésame ainsi que l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète. Répartir la préparation dans plusieurs petits moules et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure. Sortir le moule du réfrigérateur et attendre au moins 48 heures avant utilisation. Source recette : Huvenne, S. (2020). Cosmétique solide - Nouvelle Edition. La Plage, page 26

Conseils d’utilisation : pour utiliser le masque capillaire, faire fondre une petite portion au bain-marie afin qu’il devienne liquide. Il est également possible de faire fondre 15 et 30 secondes ce masque au micro-ondes et à faible puissance (entre 200 et 400 W). Mélanger doucement et attendre que le masque refroidisse avant de l’appliquer sur les cheveux mouillés et préalablement lavés. Appliquer le masque sur les longueurs en massant et laisser poser 30 minutes. Rincer les cheveux plusieurs fois pour éliminer les huiles restantes. À la fin du soin, éventuellement procéder à un shampoing neutre si jamais il reste de l’huile.

Pourquoi ces ingrédients ? Le beurre de Karité est très nourrissant pour les cheveux grâce à sa riche composition lipidique (acide stéarique, acide oléique, acide linoléique) ainsi que ses vitamines (A, D, E). Il permet également d’assouplir les cheveux. L’huile végétale de Coco pénètre la fibre capillaire afin de réhydrater le cheveu et de le rendre plus soyeux Considérée comme un anti-cheveux gras, la poudre de henné régule la sécrétion de sébum. En complément, l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète fortifie les cheveux grâce à son apport en alcool monoterpéniques. De plus, son parfum exotique est très agréable sur les cheveux.

Précautions d’utilisation : ce masque est déconseillé aux femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans. Éviter le contact avec les yeux. En cas d’allergie au latx, ne pas appliquer ce masque. Il est également préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation sur les cheveux.

Pour les cheveux bouclés

L’huile végétale de Sésame nourrit les cheveux en profondeur et préserve les boucles. Ses acides gras (acide linoléique, acide oléique, acide palmitique) pénètrent au cœur des follicules pileux et renforcent le film hydrolipidique du cuir chevelu. Cette action permet de limiter les pertes en eau pour rétablir l’hydratation naturelle des cheveux. Ainsi, l’huile végétale de Sésame aide à former les boucles.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Sésame sur cheveux secs. Imbiber d’abord les pointes d’huile de Sésame, puis remonter progressivement vers les racines en effectuant la technique des « scrunch ». Prendre les mèches dans les paumes de mains et remonter verticalement vers les racines. Laisser poser 30 minutes à 1 heure avant de procéder au rinçage et au shampoing des cheveux. Réaliser ce soin 1 fois par semaine.

En soin

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 50 mL, ajouter :

Refermer le flacon et homogénéiser.

Conseils d’utilisation : verser quelques gouttes de ce soin capillaire dans le creux de la main. Puis,l’appliquer sur la chevelure et effectuer la technique des « scrunch ».  Appliquer le produit mèche par mèche en les enroulant sur elle-même dans la paume des mains puis remonter verticalement vers les racines. Ensuite, laisser poser 1 heure avant de rincer et de laver les cheveux. Renouveler ce soin 2 fois par mois.

Pourquoi ces huiles ? Tout d’abord, l’huile végétale de Brocoli est la référence pour entretenir les cheveux bouclés grâce à sa richesse en acide érucique qui stimule la microcirculation au niveau du cuir chevelu. Elle permet également de faciliter le démêlage. En complément, l’huile végétale de Piqui aide à combattre les frisottis. Enfin, l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète tonifie et renforce la fibre capillaire. Elle apporte également une odeur fleurie caractéristique.

Précautions d’utilisation : pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans, ne pas ajouter l’huile essentielle au soin. Veiller à réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Pour les cheveux colorés

Le principal risque pour les cheveux colorés est une dégradation de la couleur au cours du temps. Pour les protéger, l’huile végétale de Sésame apporte ses propres molécules antioxydantes telles que la sésamine, le sésamol, le sésaminol, la sésamoline ainsi que la vitamine E. Ces composés jouent un rôle protecteur sur les cheveux car ils limitent le stress oxydatif qui peut dégrader la couleur. De plus, cette huile végétale nourrit les cheveux abîmés par la coloration.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Sésame sur la chevelure avant de réaliser son shampoing. Commencer par les pointes, puis remonter progressivement vers les racines. Masser le cuir chevelu. Laisser poser 1 heure ou toute une nuit pour une meilleure efficacité. Rincer les cheveux à l’eau claire et de laver les cheveux. Répéter ce soin 2 fois par mois.

En soin protecteur

Ingrédients et recette.

Pour réaliser ce soin pour cheveux colorés, ajouter dans un flacon de 50 mL :

  • ½ cuillères à soupe (5 mL) d’huile végétale de Sésame
  • 3 cuillères à soupe et demie (35 mL) d’huile végétale de Macadamia
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Orange Douce
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète

Pour les cuirs chevelus sensibles, diluer davantage ce soin en augmentant la quantité d’huile végétale de Sésame.

Refermer le flacon et homogénéiser.

Conseils d’utilisation : appliquer ce soin sur l’ensemble de la chevelure en imbibant bien les longueurs. Laisser poser 30 minutes à 1 heure avant de rincer les cheveux à l’eau claire et procéder à un shampoing neutre pour éliminer les huiles restantes. Répéter ce soin 1 fois par semaine. De préférence, réaliser ce soin le soir car l’huile essentielle d’Orange Douce est photosensibilisante.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Macadamia pénètre facilement au niveau du cuir chevelu pour nourrir et hydrater les cheveux. Elle forme également un film protecteur sur les cheveux afin qu’ils résistent mieux aux agressions quotidiennes (soleil, vent, sèche-cheveux…). En plus de laisser une délicate odeur sur les cheveux, l’huile essentielle d’Orange Douce tonifie et fortifie les cheveux. En parallèle, l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète a la particularité de réguler le sébum. Elle joue également un rôle sur la gaine du cheveu afin de l’épaissir et de renforcer les cheveux fragilisés par la coloration

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation tout comme les personnes allergiques aux fruits à coques. À titre informatif, l'huile essentielle d'Orange Douce est cortison-like, photosensibilisante et dermocaustique à l'état pur. Il est également préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Pour les cheveux secs, cassants, ternes

Les cheveux subissent différentes agressions (soleil, sèche-cheveux, brosse…) qui les abîment. Les écailles capillaires (couche la plus externe) s’ouvrent et par conséquent, le cortex (couche la plus interne) du cheveu est fragilisé. L’huile végétale de Sésame et ses acides gras viennent renforcer cette fibre capillaire. Riche en acide linoléique (37 à 48%) et acide oléique (34 à 45%), l’huile végétale de Sésame nourrit et répare les cheveux secs ainsi que cassants. De plus, elle renferme du bêta-carotène qui l’allié des cheveux ternes. Ce composé redonne de la brillance aux cheveux.

En utilisation seule

Réaliser un bain d’huile à l’huile végétale de Sésame. Appliquer quelques gouttes de cette huile végétale sur cheveux secs en commençant par les pointes et en remontant vers les racines. Puis, masser le cuir chevelu. Laisser poser 30 minutes à 1 heure avant de rincer les cheveux à l’eau claire et de les laver. Répéter ce soin 1 fois par semaine.

En masque pour pointes sèches

Ingrédients et recette.

Préparer les ingrédients suivants :

Faire fondre au bain-marie le beurre de Karité avec l’huile végétale de Coco tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère pour obtenir une texture homogène. Une fois fondu, retirer le mélange du feu pour y ajouter l’huile végétale de Sésame ainsi que l’huile essentielle de Romarin à Cinéole. Homogénéiser de nouveau, puis verser la préparation dans un pot de 50 mL. Laisser refroidir au moins 1 heure au réfrigérateur.

Conseils d’utilisation : appliquer en quantité suffisante le masque sur les pointes sèches. Laisser agir entre 5 et 10 minutes avant de rincer les cheveux à l’eau claire et procéder au shampoing neutre. Renouveler ce soin 1 fois par semaine.

Pourquoi ces huiles ? Le beurre de Karité est idéal pour nourrir les cheveux grâce à sa composition en acides gras et en vitamines. En plus de nourrir les cheveux, l'huile végétale de Coco fortifie les pointes sèches. Elle apporte également une odeur naturelle de coco. L'huile essentielle de Romarin à Cinéole répare les pointes sèches en resserrant les écailles capillaires.

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, mais également chez l’enfant de moins de 6 ans. Son utilisation est également déconseillée chez les personnes asthmatiques et épileptiques. En cas d’allergies au latex, éviter d’utiliser ce masque en raison de la présence de beurre de Karité. Enfin, veiller à réaliser un test allergique au creux du coude avant utilisation sur les cheveux.

Pour la pousse de cheveux ?

L’huile végétale de Sésame est une bonne huile pour prendre soin du cuir chevelu, mais pourrait aussi favoriser la repousse des cheveux. Elle nourrit le follicule pileux grâce ses acides gras, ce qui favorise un environnement sain et propice à la pousse des cheveux. En plus de cela, l’huile végétale de Sésame fortifie les cheveux en pénétrant la fibre capillaire. Elle serait également utilisée en cas d’Alopécie Areata (pelade) et pour favoriser la repousse des cheveux. Selon certains chercheurs, l’application d’huile végétale de Sésame entrainerait une repousse des poils suite à une alopécie. Toutefois, les mécanismes d’actions sont à approfondir et d’autres études sont nécessaires afin de confirmer ce fait. Pour faire pousser les cheveux, privilégier un mélange avec l’huile végétale de Ricin, reconnue pour ses bienfaits sur la pousse des cheveux grâce à sa composition unique en acide ricinoléique (80 à 92%).

Ingrédients et recette.

Pour réaliser un soin capillaire qui stimule la pousse de cheveux, ajouter dans un flacon de 50 mL :

Refermer le flacon et homogénéiser.

Conseils d’application : appliquer ce soin en quantité suffisante sur les cheveux en commençant par les pointes, puis en remontant vers les racines des cheveux. Masser le cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts de sorte à stimuler à microcirculation sanguine. Une fois les cheveux correctement imbibés d’huile, laisser poser 30 minutes. Ensuite, rincer les cheveux et procéder à un shampoing neutre pour éliminer les huiles restantes. Renouveler ce soin 1 fois par mois.

Pourquoi ajouter ces huiles essentielles ? L’huile essentielle de Menthe Poivrée permet de stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, entraînant une meilleure nutrition des cheveux. L’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète est la référence pour les cheveux ! Elle régule la production de sébum et permet de ne pas alourdir les cheveux lors de leur hase de croissance. De plus, elle fortifie les cheveux pour limiter leur chute. L’huile essentielle de Gingembre, quant à elle, a des propriétés anti-infectieuses, ce qui crée un environnement sain à la pousse des cheveux. De plus, cette huile essentielle agit sur les follicules pileux pour stimuler la pousse de cheveux grâce aux sesquiterpènes qu’elle contient.

Précautions d’utilisation : ce soin capillaire est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Ne pas utiliser ce soin en cas de problèmes cardio-vasculaires ou d’hypertension. Il est également préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation. L’huile essentielle de Menthe Poivrée est oestrogen-like.

Qu’en est-il des graines de sésame ?

Les graines de Sésame sont riches en micronutriments intéressants pour entretenir et prendre soin des cheveux. Tout d’abord, le cuivre permettrait de prévenir l’apparition des cheveux blancs en maintenant la pigmentation des cheveux. Le sélénium et le zinc, quant à eux, participent au maintien des cheveux en bonne santé et préviennent la chute de cheveux. Ainsi, pour bénéficier des effets des graines de Sésame sur les cheveux, il est possible de les intégrer quotidienne à l’alimentation. Les graines de Sésame s’utilisent en salade, en soupe ou en dessert. On estime que 5 cuillères café (environ 20 g) par jour suffisent pour profiter de leurs bienfaits. En raison de leurs activités œstrogéniques, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans ainsi que les personnes atteintes d'une pathologie hormonodépendante doivent demander un avis médical avant consommation régulière des graines de Sésame.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 9 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Huvenne,S. (2016). Cosmétique Solide (La Plage).

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.