Comme son nom l’indique, l’huile essentielle de Bois de Rose provient de l'arbre bois de rose, un arbre poussant à l’état sauvage en Amazonie et à Madagascar. Cette huile essentielle, très riche en linalol, est dotée de nombreuses vertus : elle a de fortes propriétés antiseptiques et anti-infectieuses, permet la régénération des tissus, raffermit et adoucit la peau et serait même aphrodisiaque. On n’est pas loin de la panacée ! Malheureusement, la production de cette huile essentielle entraine déforestation et extinction d'espèces. Alors autant l'éviter !  Nom latin : Aniba rosaeodora. Partie distillée : bois

Article mis à jour en janvier 2019

L'huile essentielle de Bois de rose est obtenue par distillation du bois de l'arbre Aniba rosaeodora Ducke, un arbre issu de la famille des Lauracées. Malheureusement, ce dernier est prélevé directement dans la forêt primaire, et sa surexploitation dans les dernières décennies a entrainé déforestation et risque de disparition. C'est maintenant une espèce protégée par le CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). Il reste néanmoins difficile d'être sûr à 100% qu'un lot d'huile essentielle de Bois de Rose n'est pas en partie issu d'arbres abattus illégalement. C'est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas en vendre.

Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) travaille actuellement sur un projet de réimplantation en Guyane française, et nous nous y intéressons fortement. Mais, l’Aniba rosaeodora met plus de 10 ans à atteindre une taille exploitable, il faudra donc être patient. Cela fait partie du jeu quand on choisit de respecter le rythme de la nature.

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Bois de Rose

On privilégie l'utilisation de l'huile essentielle de Bois de Rose par voie cutanée ou en diffusion. La voie orale est réservée aux adultes et enfants de plus de 6 ans. Les personnes sensibles comme les enfants, les personnes asthmatiques ou bien épileptiques se doivent de réaliser un test cutanée avant d'utiliser cette huile essentielle. En effet, cette dernière est majoritairement composée en linalol, une molécule allergisante.

Utilisateurs autorisés pour le Bois de Rose

Voies d'utilisation possibles du Bois de Rose

Risques d'utilisation du Bois de Rose

Le Bois de Rose ne présente pas ces risques

Autres précautions

Contre-indications
L’huile essentielle de Bois de Rose se doit d'être testée au pli du coude avant toute utilisation par les personnes sensibles. Veillez à faire un test allergique au pli du coude avant toute utilisation.
En ingestion
La voie orale ne peut être utilisée que pour les adultes et enfants de + de 6 ans.
Application cutanée
L'huile essentielle de Bois de Rose doit être diluée pour une utilisation sur la peau : diluer à 20 % dans une huile végétale (20 % d'huile essentielle avec 80 % d'huile végétale).
En diffusion
Les femmes enceintes de plus de 3 mois, les enfants et les bébés peuvent utiliser cette huile essentielle en diffusion atmosphérique sur une courte durée.
Composants allergènes
  • linalol : 70 à 95 %
  • géraniol < 3 %
  • benzoate de benzyle < 2 %
  • limonène < 1 %

En cas de dépression

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte de Bois de Rose dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le plexus solaire 2 fois par jour. Au bout de 3 semaines d'utilisation faire une pause d'une semaine.

Utilisation en synergie

Dès 6 ans et pour adultes. En diffusion, versez le nombre de gouttes du mélange indiqué sur la notice de votre diffuseur et diffusez par plage de 30 minutes maximum.

  • 4 mL d'huile essentielle de Bois de Rose
  • 1 mL d'huile essentielle de Caomille romaine
  • 3 mL d'huile essentielle d'Ylang-Ylang Complète
  • 1 mL d'huile essentielle d'Encens
  • 1 ml d'huile essentielle de Myrrhe
Source : Festy, D. (2008). Ma bible des huiles essentielles. Leduc. S, 180.

Bois de Rose ou Néroli ?

Contre la dépression, le Bois de Rose peut être efficace, mais on lui préfère l'huile essentielle de Néroli, plus efficace et nettement moins nocive pour l'environnement. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Néroli dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets et sur le thorax, matin et soir.

En cas de fatigue

Utilisation simple

Pour adultes et adolescentsPar voie cutanée, 1 goutte d'HE de Bois de Rose dans 4 gouttes d'huile végétale, sur le bas de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 10 jours.

Utilisation en synergie

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 3 gouttes du mélange sur la face interne des poignets, à respirer profondément.

  • 3mL d'huile essentielle de Bois de Rose
  • 1 mL d'huile essentielle de Pamplemousse
  • 1 mL d'huile essentielle d'Épinette Noire
  • 1 mL d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 4 mL d'huile végétale de Noyaux d'Abricot
Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod, 140.

Bois de Rose ou Épinette Noire ?

En cas de fatigue, le Bois de Rose peut être efficace, mais on lui préfère l'huile essentielle d'Épinette Noire, plus efficace et qui ne détruit pas la forêt primaire.  Par voie cutanée2 gouttes d'Épinette Noire dans 8 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. 

Contre les infections gynécologiques

Utilisation simple

Pour adultes et adolescentes.

  • Par voie orale : 1 goutte de Bois de Rose sur un comprimé neutre, 3 fois par jour.
  • Par voie cutanée : 1 goutte de Bois de Rose dans 4 gouttes d'huile végétale à masser à l'endroit concerné (bas ventre).

Utilisation en synergie

Pour adultes et adolescentes. Par voie cutanée, à renouveler 2 fois par jour. 5 gouttes du mélange en massage au niveau du bas ventre.

  • 5 mL d'huile essentielle de Bois de Rose
  • 5 mL d'huile essentielle de Palmarosa
  • 5 mL d'huile essentielle de Tea Tree
  • 15 ml d'huile végétale de Macadamia
Source : ZAHALKA, J. P. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions Dauphin, 404.

Bois de Rose ou Tea Tree ?

En cas d'infection gynécologique, le Bois de Rose peut être efficace, mais on lui préfère l'huile essentielle de Tea Tree, plus efficace et bien plus eco-friendly. Par voie cutanée, 2 gouttes  de Tea Tree dans 8 gouttes d'huile végétale, en massage sur le bas ventre.

Contre les infections ORL pédiatriques

Utilisation simple

Dès 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Bois de Rose dans 4 gouttes d'huile végétale à masser sur le thorax.

Utilisation en synergie

Dès 3 mois. Par voie cutanée, masser le thorax et le dos avec le mélange suivant. À renouveler 2 fois par jour.

  • 1 goutte d'huile essentielle de Bois de Rose
  • 1 goutte d'huile essentielle de Ravintsara
  • 1 goutte d'huile essentielle de Niaouli
Source : ZAHALKA, J. P. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions Dauphin, 91.

Bois de Rose ou Ravintsara ?

En cas d'infection ORL chez les enfants, le Bois de Rose peut être efficace, mais on lui préfère l'huile essentielle de Ravintsara, plus efficace et n'entrainant pas de déforestation. Par voie cutanée3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Autres applications réputées du Bois de Rose

L'huile essentielle de Bois de Rose est préconisée en de très nombreuses occasions. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Bois de Rose pour les différents problèmes suivants.

Bronchite

Bois de Rose efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus contre les bronchites : par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Globulus dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Grippe

Bois de Rose efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Ravintsara contre la grippe : par voie cutanée, 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Peau sèche

Bois de Rose efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Géranium Rosat contre la peau sèche : par voie cutanée, 1 goutte de Géranium Rosat dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, pendant 3 semaines maximum.

Rhume et rhinopharyngite

Bois de Rose efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Eucalyptus radiata contre le rhume : par voie orale, 2 gouttes pures d'Eucalyptus Radiata sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 4 fois par jour pendant 2 jours.

Qu'est-ce qui rend le Bois de Rose efficace ?

L'huile essentielle de Bois de Rose est fortement concentrée en linalol qui lui confère les propriétés principales suivantes :
  • Anti-infectieuse ++++ : La riche composition de l'huile essentielle de Bois de Rose en linalol, un alcool monoterpénique, lui confère de larges propriétés anti-infectieuses agissant sur les bactéries, les virus, les champignons mais aussi les parasites.
  • Tonique astringente, regénératrice cutanée ++ : L'huile essentielle de Bois de Rose crispe les muqueuses et resserre les tissus cutanés. En raffermissant les tissus, elle sera idéale pour de nombreux soins de peau.
  • Tonique et stimulante ++ : L'huile essentielle de Bois de Rose est un réel stimulant nerveux général. Elle agit aussi bien sur la fatigue physique que la fatigue sexuelle par exemple et est également positivante ce qui peut être utile en cas de surmenage et de légère dépression.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Bois de Rose ?

Une bonne huile essentielle de Bois de Rose doit avoir les caractéristiques suivantes.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Aniba rosaeodora Ducke
  • Famille botanique : Lauracées
  • Partie distillée : Bois
  • Pays d'origine: Brésil, Madagascar
Caractéristiques biochimiques
  • linalol : 70 à 95 %
  • alpha terpinéol : 1 à 9 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0,870 à 0,887
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,455 à 1,470
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -3 à +4°C
  • Point éclair : > 67°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide
  • Couleur : incolore à jaune pâle
  • Odeur : fraîche, douce, florale, boisée

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 24 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.

Autres articles liés