Le bain de bouche, oil pulling ou Gandouch utilise très souvent l’huile végétale de Sésame. Cette pratique ancienne provenant de la médecine ayurvédique présente de nombreux bienfaits pour l’hygiène bucco-dentaire. L’huile végétale de Sésame se révèle être un excellent soin pour limiter la plaque dentaire, mais aussi de prévenir les complications d’une gingivite. Ceci est dû à son effet antibactérien qui diminue les bactéries de la plaque dentaire ainsi qu’à son action apaisante apportée par l’acide linoléique. Elle est également utilisée en cas d’aphtes grâce à son action anti-inflammatoire et apaisant.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Pourquoi l’utiliser ?

L’huile végétale de Sésame est traditionnellement utilisée en bain de bouche, aussi appelé oil puling ou gandouch, pour son effet antibactérien. Son utilisation a été prouvée dans de nombreuses recherches scientifiques. Elle a la capacité de limiter le développement de la plaque dentaire en diminuant le nombre de bactéries dans la bouche. Cette action antibactérienne a été observée de nombreuses fois, mais le mécanisme d’action reste à approfondir. En réduisant le nombre de bactéries buccales, cette huile végétale permet également d’améliorer l’haleine. En effet, les bactéries de la bouche dégradent des protéines et cette réaction dégage généralement une mauvaise odeur. Ainsi, l’utilisation de l’huile végétale de Sésame en bain de bouche permet à la fois d’améliorer l’haleine, mais aussi de prévenir les problèmes bucco-dentaires (gingivites, aphtes). De plus, cette huile contient majoritairement de l’acide linoléique, un acide gras aux propriétés anti-inflammatoires et apaisantes visant à soulager les aphtes. Toutefois, le bain de bouche à l’huile de Sésame ne remplace pas le brossage des dents quotidien.

Pour limiter la plaque dentaire

L’huile végétale de Sésame peut s’utiliser seule ou en synergie pour limiter le développement de la plaque dentaire. Cette dernière se forme naturellement sur l’émail des dents et laisse un biofilm constitué de salive, de résidus alimentaires et de bactéries. L’effet antibactérien de l’huile végétale de Sésame prouvé permettrait de diminuer ce nombre de bactéries. En résumé, le bain de bouche à l’huile végétale de Sésame permet de limiter la prolifération des bactéries afin d’éviter l’accumulation de la plaque dentaire.

En utilisation seule

Prendre une cuillère à café d’huile végétale de Sésame et réaliser un gargarisme pendant 15 à 20 minutes. Il est nécessaire de bien faire circuler l’huile entre les dents et les gencives pour que le bain de bouche soit efficace. Pour optimiser le temps, ce bain de bouche peut se réaliser pendant la douche. Ensuite, recracher l’huile et rincer la bouche à l’eau claire. Ce bain de bouche doit se réaliser après le brossage des dents.

En synergie

Ingrédients et recette.

Pour limiter la plaque dentaire, ajouter dans un flacon de 10 mL :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 8 mL d'huile végétale de Sésame

Refermer le flacon et homogénéiser la solution.

Conseils d’utilisation : verser 3 à 5 gouttes de cette synergie dans un verre d’eau. Après le brossage des dents, faire un gargarisme avec le mélange dans la bouche, et ce, pendant quelques secondes. Le bain de bouche doit bien circuler entre les dents et les gencives pour être efficace. Une fois le bain de bouche réalisé, recracher.  En cas d'usage régulier, faire un arrêt d’une semaine après 3 semaines d'utilisation. Alterner si possible avec d'autres huiles essentielles ou des hydrolats aromatiques.

Pourquoi ces huiles ? Différentes huiles essentielles ont été ajoutées dans ce bain de bouche pour entretenir l’hygiène bucco-dentaire. Tout d’abord, l’huile essentielle de Menthe Poivrée est une incontournable de l’hygiène de la bouche en raison de sa richesse en menthol. Cette molécule aux propriétés antalgiques et anti-infectieuses laisse en plus une odeur fraîche en bouche. Par ailleurs, l’huile essentielle de Tea Tree est très recommandée en cas d’infections buccales telles que les aphtes, les gingivites. Ceci est permis grâce à son activité anti-infectieuse. Ainsi, elle permet de diminuer les bactéries buccales qui s’accumulent au niveau de la plaque dentaire. Pour compléter la synergie, l’huile essentielle de Citron est riche en monoterpènes et en citrals. Ces molécules lui conférent des propriétés antibactériennes et antimycosiques utiles pour limiter le développement de la plaque dentaire. De plus, le Citron agirait en tant que blanchissant de l’émail dentaire. Enfin, l’huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine a des propriétés anti-infectieuses apportées par le linalol.

Précautions d’utilisation : ce bain de bouche est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Demander un avis médical pour les personnes épileptiques, asthmatiques, hypertendues, déficientes en enzyme G6PD. De même pour les personnes ayant des troubles de la coagulation ou prenant un traitement anticoagulant ainsi qu’en cas de problèmes hépato-biliaires. Il est également recommandé de réaliser un test allergique de la synergie dans le creux du coude avant toute utilisation.

En synergie pour les femmes enceintes et allaitantes

Ingrédients et recette.

Pour réaliser un bain de bouche contre le développement de la plaque dentaire, ajouter dans un flacon de 10 mL :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine
  • 9,5 mL d'huile végétale de Sésame

Refermer le flacon et homogénéiser.

Conseils d’utilisation : mettre 3 gouttes du mélange dans un verre d’eau. Après le brossage des dents, faire un gargarisme dans la bouche pendant quelques secondes avant de recracher. L’utilisation prolongée est déconseillée. Il est également recommandé d’alterner avec des bains de bouche à base d’hydrolats aromatiques (hydrolat de Laurier Noble ou hydrolat de Tea Tree).

Pourquoi ces huiles essentielles ? Tout d’abord, l’huile essentielle de Citron est riche en monoterpènes et en citrals. Ces dernières sont des molécules qui confèrent à l’huile essentielle de Citron des actions antibactériennes et antimycosiques. Ensuite, l’huile essentielle de Tea Tree a une forte activité antibactérienne et permet de prévenir les affections buccales en éliminant les bactéries de la plaque dentaire. Enfin, l’huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine possède du linalol, qui octroye à l’huile des propriétés anti-infectieuses. Toutes ces huiles essentielles sont adaptées à partir du 2trimestre de grossesse.

Précautions d’utilisation : ce bain de bouche est réservé aux femmes enceintes de plus de 3 mois, mais déconseillé pour les enfants de moins de 6 ans. Il est recommandé de demander un avis médical avant l'utilisation de cette synergie pour les personnes asthmatiques et épileptiques. De plus, il est préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude de la synergie avant toute utilisation. Enfin, plusieurs huiles essentielles du mélange étant irritantes pour la peau, il est conseillé de bien respecter les modes d’utilisation.

En cas de gingivites

Une gingivite correspond à une inflammation de la gencive causée majoritairement par une accumulation de la plaque dentaire. Des scientifiques ont mis en avant les bienfaits de l’huile végétale de Sésame en cas de gingivites. Elle serait autant efficace que la chlorhexidine, qui est une molécule couramment utilisée dans les bains de bouches médicaux pour lutter contre les affections bucco-dentaires. En effet, après 10 jours d’utilisation en bain de bouche, l’huile végétale de Sésame limiterait le développement de la plaque dentaire et par conséquent, elle diminuerait également le risque d’inflammation des gencives (gingivite). En s’associant avec des huiles essentielles, cette huile végétale a des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires pour soulager les gingivites.

En utilisation seule

Effectuer un gargarisme avec 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Sésame. Il est important de bien faire circuler l’huile entre les dents et les gencives pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, recracher et rincer la bouche à l’eau claire. Réaliser ce bain de bouche après le brossage des dents.

En synergie

Pour réaliser un bain de bouche en cas de gingivites, ajouter dans un flacon de 10 mL :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 9 mL d'huile végétale de Sésame

Refermer le flacon et homogénéiser la solution. Mettre 3 gouttes du mélange dans un verre d’eau et effectuer un gargarisme pendant quelques secondes, pour émulsionner le mélange. Recracher et rincer la bouche à l’eau claire. Ce bain de bouche se réalise après le brossage des dents. En cas d'usage régulier, faire un arrêt d’une semaine après 3 semaines d'utilisation. Alterner si possible avec d'autres huiles essentielles ou des hydrolats aromatiques.

Pourquoi ces huiles ? Tout d’abord, l’huile essentielle de Tea Tree est reconnue pour ses propriétés anti-infectieuses à large spectre. Sa forte concentration en gamma-terpinène et paracymène lui permet d’être efficace en cas de gingivite. Ensuite, l’huile essentielle de Menthe Poivrée contient du menthol, une molécule aux propriétés anesthésiantes locales permettant de soulager les douleurs dentaires ainsi que d’atténuer la mauvaise haleine parfois provoquée par la gingivite. Elle est également cicatrisante (menthone) permettant de régénérer la muqueuse buccale et les gencives affectées par la gingivite. Pour continuer, l’huile essentielle de Citron est dotée de propriétés antibactériennes et anti-infectieuses. Grâce à ses monoterpènes, elle agit sur les bactéries de la plaque dentaires pour limiter la gingivite et ses complications. Enfin, l’huile essentielle de Laurier Noble peut être recommandée en cas de gingivite infectieuse et/ou douloureuse pour ses propriétés antalgiques et antinévralgiques.

Précautions d’utilisation : ce bain de bouche est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Il est recommandé de demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques, en cas de maladie hormono-dépendante, de problèmes hépatobiliaires ou cardio-vasculaires importants. De même, en cas de forte hypertension, de déficit en enzyme G6PD, d’inflammation de la vésicule biliaire ou pour une utilisation prolongée, l’avis d’un médecin est recommandé. De plus, il est préférable de réaliser un test allergique de la synergie dans le creux du coude avant toute utilisation. Enfin, plusieurs huiles essentielles du mélange étant irritantes pour la peau, il est conseillé de bien respecter le mode d'utilisation et les quantités indiquées.

En cas d’aphte

Les aphtes se manifestent par des petites plaies ou ulcérations superficielles au niveau des muqueuses buccales. Leur origine est encore mystérieuse, mais elle pourrait être liée à une bactérie ou une inflammation. En bain de bouche, l’huile végétale de Sésame à un effet antibactérien. Cette action vise à diminuer le nombre de bactéries buccales pour limiter le risque d’apparition des aphtes ainsi que les surinfections. L’huile végétale de Sésame contient aussi de l’acide linoléique (37 à 48%) lui conférant des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. En ce sens, elle pourrait soulager les aphtes.

Conseils d’utilisation : effectuer un gargarisme pendant 5 à 20 minutes avec 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Sésame. Puis recracher et rincer la bouche à l’eau claire. Réaliser ce bain de bouche après le brossage des dents.

En complément, il est recommandé d’appliquer localement une synergie à base d’huiles essentielles pour se débarrasser des aphtes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 21 votes )

Bibliographie

Publication : Peedikayil, F., Sreenivasan, P., & Narayanan, A. (2015). Effect of coconut oil in plaque related gingivitis - A preliminary report. Nigerian Medical Journal, 56(2), 143. https://doi.org/10.4103/0300-1652.153406

Publication : Asokan, S., Emmadi, P., & Chamundeswari, R. (2009). Effect of oil pulling on plaque induced gingivitis: A randomized, controlled, triple-blind study. Indian Journal of Dental Research, 20(1), 47.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.