Le coup de soleil est une brûlure de la peau liée à une exposition des rayons UVB du soleil et qui peut se révéler plus ou moins profonde dans l’épiderme. Le beurre de Karité est donc un ingrédient de choix qui nourrit et régénère les cellules de la peau tout en lui apportant de l’hydratation. Il agit aussi bien pour prévenir les coups de soleil, les soulager après l’exposition et même prolonger un bronzage.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Pour la protection solaire

Le beurre de Karité est un produit intéressant qui agit comme un écran solaire contre les UVB. En effet, il fait office de bouclier à l’épiderme car il possède un indice de protection solaire (SPF) de 6, soit une filtration de 83 % des UVB. L’absorption d’une partie des rayons UV s’effectue au travers des insaponifiables qu’il contient, tels que les acides cinnamiques et le karitène. Cependant, le beurre de Karité ne doit pas se substituer aux crèmes solaires conventionnelles car son indice de protection est trop faible et un minimum d’écran solaire total (UVB et UVA) de 30 est recommandé (voire 50 pour les peaux claires).

De plus, le beurre de Karité n’est pas efficace en utilisation seule et c’est pourquoi, il sera plus judicieux de l’associer avec des huiles végétales telles que le Buriti, la Calophylle Inophyle, le Karanja ou encore le Pépin de Framboise. Des huiles essentielles peuvent aussi contribuer à la protection solaire comme la Lavande Fine ou la Menthe Poivrée. En effet, d’après une étude scientifique, il semblerait que ces huiles essentielles possèdent un SPF autour de 7. Cette valeur reste néanmoins très faible et une protection solaire d’un SPF de 30 au minimum doit être utilisé pour tous les types de peaux.

Baume préparation soleil

Ce baume ne remplace en aucun cas une crème solaire conventionnelle d’indice SPF 30 ou 50 ! Il sert simplement de complément hydratant et nourrissant à celle-ci.

Ingrédients :

Recette : Faire fondre le beurre de Karité et la cire d’abeille au bain-marie à feu doux. Une fois le mélange fondu, ajouter les huiles végétales de Karanja et de Pépins de Framboise et de Calophylle Inophyle. Retirer le mélange du feu et ajouter une fois refroidi les huiles essentielles et la vitamine E. Mélanger puis verser le contenu dans un pot de 150 mL. Conserver le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Conseils de précaution : ce baume solaire se conserve pour une durée de 6 mois au maximum. Il ne convient pas d’utiliser la Menthe Poivrée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Dans ce cas, enlever les 10 gouttes d’huile essentielle de la recette pour les femmes enceintes. Source : Catala, V. (2021). Grimoire moderne de recettes naturelles. Éditions Jouvence. p.52

Pour soulager un coup de soleil

Le beurre de Karité est particulièrement adapté en tant que soin après un coup de soleil du fait de ses propriétés hydratantes, nourrissantes apportées par les acides gras. Il sera aussi régénérateur des cellules de l’épiderme par l’action du karitène et des vitamines A et E, mais aussi anti-inflammatoire et apaisant grâce aux insaponifiables (alcools terpéniques, phytostérols).

Le beurre de Karité peut aussi être combiné avec d’autres huiles végétales telles que le Coco, les Pépins d’Argousier, les Pépins de Grenade, le Karanja ou encore le Macérat huileux de Monoï. Il peut aussi s’associer avec des macérats huileux de Calendula ou de Millepertuis. Les huiles essentielles anti-inflammatoires et apaisantes cutanées telles que la Lavande Aspic ou la Lavande Fine peuvent aussi être utilisées pour les soins après coup de soleil.

En utilisation seule

Appliquer en massage une noisette de beurre de Karité sur les zones touchées par les coups de soleil afin de calmer les inflammations et d’hydrater la peau en profondeur.

Barre de massage au Karité et au Monoï

Cette barre de massage riche en beurre de Karité et en huiles de Coco et de Monoï est extrêmement nourrissante pour la peau et va lui apporter des effets relipidant, réparateur et calmant. La fragrance va ajouter une odeur exotique à la barre de massage.

Ingrédients :

Recette : Dans un bol, déposer le beurre de Karité, l’huile végétale de Coco et la cire d’abeille et chauffer le contenu à feu doux, au bain-marie. Laisser fondre pendant quelques minutes et mélanger délicatement jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Hors du feu, ajouter le macérat huileux de Monoï, la fragrance puis la vitamine E et mélanger. Placer la préparation dans un moule à savon puis réfrigérer celle-ci pendant une heure.

Conseils d’utilisation : Masser la peau délicatement en effectuant des mouvements circulaires avec la barre de massage. Au contact de la chaleur corporelle, la barre fond en laissant un fin mélange d’huiles sur la peau.

Précautions d’utilisation : En raison de la présence d'alcool dans les fragrances, leur application sur la peau avant une exposition au soleil ou sous un appareil à UV peut entraîner l'apparition de tâches irréversibles sur la peau. De plus, il est également déconseillé d'appliquer des fragrances sur les enfants. L’alcool sera remplacé alors par des eaux florales. Un test d’application est nécessaire à réaliser dans le pli du coude au moins 48h avant son utilisation. Il ne faut donc pas appliquer cette barre de massage avant une exposition solaire. En cas de coups de soleil, il est fortement recommandé de couvrir la peau avec un vêtement pour éviter une autre exposition à risque après avoir appliquée cette recette. Source : Huvenne, S. (2017). Cosmétiques solides. p.52

Masque visage réparateur

Ce masque au visage réparateur et naturel associe les bienfaits nourrissants et régénérateurs cutanés de l’huile végétale de Pépins de Grenade et du beurre de Karité avec les propriétés anti-inflammatoires et calmantes du macérat huileux de Calendula. L’huile essentielle de Lavande Aspic apporte en supplément ses propriétés antalgiques et antibactériennes. Ce masque permet ainsi de réparer la peau et d’éviter les desquamations après un coup de soleil.

Ingrédients :

Recette : Faire fondre au bain-marie ou dans une casserole à feu très doux le beurre de Karité. Une fois le mélange fondu et homogène, ajouter les huiles de Pépins de Grenade et de Calendula. Retirer le mélange du feu puis ajouter lors du refroidissement les gouttes d’huiles essentielles de Lavande Aspic. Remuer avec une spatule le mélange, verser le dans un pot de 100 g puis placer le pot au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Conseils d’utilisation : prélever une petite quantité de baume avec le doigt, puis le chauffer entre vos mains pour le faire fondre. Sur peau sèche et propre, appliquer en effectuant des massages circulaires. Laisser poser le masque pendant 30 minutes environ, puis rincer à l'eau tiède avec un gant ou un coton pour éliminer toute l'huile.

Précautions d’utilisation : Ce baume peut être conservé 2 mois à température ambiante dans un pot ou un bocal hermétique à l’abri de l’air et de la lumière. Il ne convient pas d’utiliser la Lavande Aspic pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Remplacer la Lavande Aspic par de la Lavande Fine pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. 

Pour préparer la peau au bronzage ?

Le beurre de Karité possède de la vitamine A qui permet de préparer la peau au soleil. Néanmoins, il n’est pas le produit le plus adapté pour faciliter le bronzage. Ce sont les produits riches en caroténoïdes tels que les huiles végétales de Buriti, de Noyaux d’Abricot, la Pulpe d’Argousier ou bien le macérat huileux de Carotte qui seront utilisés pour leurs propriétés antioxydantes et retardant du vieillissement cutané. Ainsi, la préparation au soleil et le bronzage ne pourront être qu’améliorés grâce à la synthèse de mélanine pour la peau.

Chantilly de Karité

Cette chantilly confère le côté protecteur du beurre de Karité (karitène, molécule active) contre les UV avec les côtés illuminateurs et effet bonne mine des huiles végétales de Noyaux d’Abricot et de Buriti.

Ingrédients :

Recette : Faire fondre au bain-marie ou dans une casserole à feu très doux le beurre de Karité. Une fois le mélange fondu et homogène, ajouter les huiles de Buriti et de Noyaux d’Abricot. Retirer le mélange du feu et verser le contenu dans un pot de 100 g. Conserver le pot au réfrigérateur pendant au moins une heure. Enfin, sortir le produit du réfrigérateur et fouetter le mélange à température ambiante avec un batteur électrique ou un fouet.

Conseils d’utilisation : prélever une petite quantité de chantilly dans le creux de la main et masser la peau délicatement en effectuant des mouvements circulaires.

Précautions d’utilisation : Cette chantilly va venir apporter l’élasticité à la peau avec le Karité et prolonger le bronzage grâce aux huiles de Buriti et de Noyaux d’Abricot. Néanmoins, cela ne remplace en aucun cas l’usage une crème solaire conventionnelle d’indice de protection 30 ou 50 ! Source : Dipinto, R. (2021). Moins mais mieux avec la Slow Cosmétique. Éditions Leduc. p. 68 et 131

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 8 votes )

Bibliographie

Publication : Kaur, C. D., & Saraf, S. (2010). In vitrosun protection factor determination of herbal oils used in cosmetics. Pharmacognosy Research, 2(1), 22. https://doi.org/10.4103/0974-8490.60586

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.

Ouvrage : Dipinto, R. (2021). Moins mais mieux avec la Slow Cosmétique. Éditions Leduc.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Huvenne, S. (2017). Cosmétiques solides.

Ouvrage : Pillet, F. & Kaibeck, J. (2022). Je m’initie aux huiles végétales - Guide Visuel. LEDUC.

Ouvrage : Pobeda, M. (2014b). Les bienfaits des huiles végétales (Poche) (French Edition). Marabout.

Ouvrage : Catala, V. (2021). Grimoire moderne de recettes naturelles. Éditions Jouvence.

Site Web : UV Control. (s. d.). https://www.uvcontrol.com/recommandations.html

Site Web : Parfum : histoire, types, fabrication et utilisation du parfum. (s. d.). Ooreka.fr. https://soin-du-corps.ooreka.fr/comprendre/parfum