Aux propriétés anti-inflammatoires, nourrissantes et régénératrices cutanées, ce masque aux huiles essentielles et végétales permettre de réparer votre peau, tout en vous soulageant et en évitant sa desquamation après un coup de soleil.

Cet article a été mis à jour le 07/02/2023

Ingrédients et ustensiles

Les ingrédients

  • 30 g de beurre de Karité
  • 20 mL de macérât huileux de Calendula
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic

Les ustensiles

  • Une casserole (mais une bouilloire fait aussi très bien l’affaire)
  • Un petit pot dans lequel préparer et conserver votre baume
  • Une cuillère pour prélever la bonne quantité d’huile végétale
  • Une balance pour peser votre beurre de karité
  • Une fourchette (ou un petit batteur) pour donner une texture crémeuse à votre masque

La recette

1.

Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.

2.

Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic.

3.

Ajoutez ensuite les 20 mL de macérât huileux de Calendula. 

4.

Homogénéisez le mélange en remuant légèrement la totalité des ingrédients.

5.

Faites ensuite refroidir le tout au réfrigérateur pendant au moins 1h afin d'obtenir une texture solide et compacte, sans granule.

6.

Votre masque réparateur est prêt ! Vous pouvez conserver votre masque pour le visage à température ambiante et le transporter partout avec vous ! Si vous observez des granules, pas de panique ! Votre baume a simplement fondu et s'est resolidifié à température ambiante. Pour lui rendre sa texture lisse, faites-le fondre au bain-marie puis laissez-le au réfrigérateur pendant 1h avant de le fouetter à nouveau.

Mode d'application

Mode d'application : prélevez une petite quantité de baume avec le doigt, puis chauffez-le entre vos mains pour le faire fondre. Sur peau sèche et propre, appliquez-le en massage circulaire. 

Temps d'application : laissez poser environ pendant 30 minutes, puis rincez à l'eau tiède avec un gant ou un coton pour éliminer toute l'huile. 

Précautions et bonnes pratiques

  • Les huiles essentielles sont allergisantes, veillez à réaliser le test allergique au creux du coude avant utilisation.
  • Même si les concentrations finales en huiles essentielles sont assez faibles dans votre masque pour le visage, elles restent très efficaces et peuvent nécessiter des précautions d'utilisations spécifiques. Restez donc bien informé des risques et précautions des huiles essentielles utilisées.
  • Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques.
  • L'huile essentielle de Lavande Aspic peut être neurotoxique à forte dose.
  • Pensez à toujours protéger votre peau du soleil avant une exposition prolongée. Attention à ne pas mettre d'huiles dans vos yeux !
  • Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser ce mélange.

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Pourquoi ces ingrédients ?

Le beurre de Karité active le renouvellement cellulaire

Lorsque le coup de soleil s'impose, ce sont les cellules de la peau qui dégustent. La coloration rouge que prend la peau le montre bien : les cellules cutanées sont abîmées et doivent être remplacées. Pour cela, le beurre de Karité met à profit sa composition riche en insaponifiables pour nourrir la peau et l'assouplir, et ainsi faciliter le renouvellement cellulaire. Votre peau retrouve sa composition normale et remplit ainsi son rôle de barrière, pour vous éviter des infections ou un assèchement de la peau, favorisé par le coup de soleil.
Le beurre de Karité va aussi avoir une action anti-âge, grâce à la vitamine E qu'il contient.

Réduire l'inflammation avec le Calendula

Le coup de soleil produit une réaction d'inflammation de la peau, qui peut se révéler très douloureuse et gênante. Mais cela, ce serait sans compter les effets du macérât huileux de Calendula ! Naturellement riche en fariadol, un insaponifiable, l'huile de Calendula possède des propriétés anti-inflammatoires exceptionnelles, pour soulager instantanément la brûlure
L'huile de Calendula va aussi renforcer les effets du beurre de Karité, en renforçant le film hydrolipidique qui contitue la barrière cutanée. En pénétrant dans l'épiderme, il va le nourrir grâce à sa composition très élevée en acide oléique.

La Lavande Aspic réduit la douleur et assainit la peau

Le linalol et le camphre que l'on retrouve dans l'huile essentielle de Lavande Aspic possèdent tous deux des propriétés antalgiques lorsqu'elles agissent sur la peau. Ainsi, la douleur engendrée par le coup de soleil ne fera pas long feu !
Ajoutez à cela des propriétés antibactériennes et antifongiques, induites par les alcools monoterpéniques de la Lavande Aspic. Le résultat, c'est que votre peau abîmée par le soleil retouve totalement ses fonctions de barrière, pour vous éviter une infection cutanée, encore plus douloureuse et difficile à faire disparaître qu'un coup de soleil.
L'huile essentielle de Lavande Aspic, c'est aussi l'huile idéale pour compléter l'action du Calendula et du Karité : elle cumule des actions anti-inflammatoires et cicatrisantes, respectivement grâce au linalol et au camphre.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 9 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.