Les cicatrices sont des lésions du tissu fibreux de la peau qui peuvent apparaitre à la suite d’une blessure, d’un bouton d’acné, d’une brûlure, d’une opération chirurgicale ou encore à cause des vergetures. Ces lésions cutanées nécessitent d’être traitées rapidement avec des soins pour favoriser leur guérison, au risque de laisser des marques durables sur la peau. Le beurre de Karité apparait comme un extrait naturel efficace pour accélérer la cicatrisation de la peau et atténuer les démangeaisons grâce aux acides gras qui le composent et à sa teneur riche en vitamines.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Comment agit-il sur les cicatrices ?

Enrichi entre 40 et 50 % en acide stéarique et oléique, le beurre de Karité hydrate la cicatrice et renforce le film hydrolipidique de la peau afin d’assurer une meilleure cicatrisation. Ces acides gras agissent aussi en tant qu’émollient pour nourrir en profondeur la lésion cutanée et permettent ainsi à la cicatrice de mieux se résorber. La peau va ainsi retrouver souplesse, douceur et être protégée.

Les acides palmitique et linoléique présents en minorité dans le beurre de Karité auront quant à eux un rôle majeur dans la régénération et la protection cutanée. L’acide linoléique est riche en céramides, élément qui participe à la fabrication des membranes cellulaires et constitue le ciment de la peau. Cette barrière cutanée renforcée va ainsi limiter les pertes hydriques et empêcher la pénétration de substances extérieures pouvant infecter la lésion de la cicatrice.

Le beurre de Karité se révèle être aussi efficace pour soulager les cicatrices douloureuses et irritantes. En effet, les alcools terpéniques et les phytostérols possèdent des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydants qui apaisent les démangeaisons et par conséquent l’épiderme cutané. Ces actions antioxydantes sont renforcées grâce aux vitamines A et E présentes dans le beurre de Karité. Les phytostérols et les vitamines aident aussi à la cicatrisation et à la réparation cutanée.

En utilisation simple

Pour rendre une cicatrice moins rigide et moins visible, un massage au beurre de Karité est une solution pour maintenir l’hydratation de la peau et avoir une cicatrisation efficace. La peau réparée sera ainsi plus lisse.

Appliquer sur la zone cicatricielle une noisette de Karité. Placer l’index et le majeur sur la cicatrice puis réaliser doucement des petits mouvements circulaires pendant quelques minutes. Disposer ensuite ces mêmes doigts de part et d’autre de la cicatrice. Pincer la cicatrice afin de la décoller de la peau. Renouveler l’opération 2 à 3 fois par jour.

Précaution d’utilisation : l’application du beurre de Karité doit s’effectuer quand la plaie a été entièrement cicatrisée.

Pourquoi pratiquer un massage sur la cicatrice ? Lorsque la cicatrice apparaît, la peau peut adhérer aux muscles et aux tissus sous-cutanés, induisant notamment une rigidité de la cicatrice et des inconforts. Cette technique de massage qui décolle permet une meilleure souplesse à la peau.

En synergie

Le beurre de Karité agit bien en tant que cicatrisant et régénérant cutané mais il sera encore plus efficace en combinaison avec de l’huile végétale de Calophylle Inophyle, scientifiquement reconnu pour ses vertus cicatrisantes grâce à sa composition en calaustraline et en inophylloide. Ce baume associe aussi en supplément l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne, cicatrisante par l’action des cétones monoterpéniques et l’huile essentielle de Lavande Fine, cicatrisante grâce aux carbures sesquiterpéniques puis au linalol.

Ingrédients :

Recette : Faire fondre à feu doux le beurre de Karité au bain marie. Ajouter l’huile de Calophylle Inophyle une fois le beurre fondu et mélanger. Retirer le mélange du feu et ajouter les gouttes d’huiles essentielles d’Hélichryse Italienne et de Lavande Fine une fois celui-ci refroidi. Verser le mélange dans un pot de 100 mL et passer le au réfrigérateur pendant 24 heures.

Conseil d’utilisation : Prendre une noisette du baume et la faire chauffer entre les doigts. Appliquer avec l’index et le majeur en massage circulaire 2 à 3 fois par jour pendant 5 minutes. Source : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.213

Précaution d’utilisation : Ce baume ne doit pas être utilisé pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 ans en raison de la présence d’huiles essentielles.

Qu'en est-il des ulcères cutanés ?

Un ulcère est une plaie plus ou moins profonde qui ne se cicatrise pas spontanément en raison d’une irrigation sanguine localement insuffisante. C’est pourquoi, il est possible de le cicatriser à l’aide du beurre de Karité, combiné avec de l’huile végétale de Calophylle Inophyle, un macérat huileux de Millepertuis pour son côté anti-inflammatoire, des huiles essentielles d’Hélichryse Italienne, de Lavande Aspic et de Myrrhe pour leurs propriétés antalgiques et anti-infectieuses puis de Lentisque Pistachier en tant que décongestionnant lymphatique et veineux.

Ingrédients :

Recette : Faire fondre à feu doux le beurre de Karité au bain marie. Ajouter l’huile de Calophylle Inophyle une fois le beurre fondu et mélanger. Retirer le mélange du feu et ajouter les gouttes d’huiles essentielles une fois celui-ci refroidi. Verser le mélange dans un pot de 150 mL et laisser le durcir au réfrigérateur pendant 24 heures.

Conseil d’utilisation : Utiliser une noisette du mélange en le chauffant dans les mains puis appliquer le sur l’ulcère 3 fois par jour. Source : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.225

Qu’en est-il des tâches d’acné ?

Le beurre de Karité est utile pour les cicatrices d’acné mais ne permet pas de diminuer la coloration des tâches post-cicatrice. Il est possible d’utiliser du citron à la place pour l’exfoliation et des huiles végétales de Jojoba ou d’Olive ou des huiles essentielles de Carotte et de Céleri pour le traitement dépigmentaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 4 votes )

Bibliographie

Publication : Maanikuu, P. M. I., & Peker, K. (2017). Medicinal and Nutritional Benefits from the Shea Tree- (Vitellaria Paradoxa). Journal of Biology, Agriculture and Healthcare, 7(22), 51 57. https://iiste.org/Journals/index.php/JBAH/article/download/39675/40794

Publication : Ugwu‐Dike, B. P., & Nambudiri, V. E. (2022). A review of ethnomedicinal uses of shea butter for dermatoses in Sub‐Saharan Africa. Dermatologic Therapy, 35(3). https://doi.org/10.1111/dth.14786

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.

Ouvrage : Pobeda, M. (2014b). Les bienfaits des huiles végétales (Poche) (French Edition). Marabout.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.