Le beurre de Karité est une huile végétale très intéressante pour réparer et calmer les peaux sensibles sujettes à l’eczéma. Cette maladie inflammatoire cutanée se manifeste par l’apparition de lésions rouges et de fortes démangeaisons. Aiguë ou chronique, cette dermatose concernant 30 % des consultations chez le dermatologue, se déclenche par des réactions allergiques lorsque le système immunitaire est affaibli. L’eczéma chronique ou atopique est caractérisé d’une part par une peau très sèche et inflammée évoluant par poussées. Elle est liée à des facteurs génétiques qui affectent aussi bien les adultes que les enfants et s’accentue par des facteurs environnementaux (alimentation, pollution, soleil). D’autre part, l’eczéma aigu ou de contact apparait lors de crise soudaine associée à des facteurs allergènes (poussières, pollen, poils d’animaux, etc.) et se distingue par une peau suintante et un prurit cutané qui laisse des cicatrices rosées pouvant s’infecter. Ainsi, la peau a besoin de soins hydratant et anti-inflammatoire. Le beurre de Karité possède tous les bienfaits nécessaires pour venir nourrir en profondeur l’épiderme de la peau, cicatriser les croûtes et apaiser l’eczéma par son action anti-inflammatoire.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Ses bienfaits pour les peaux atopiques

Enrichi en acide oléique et en acide stéarique, le beurre de Karité nourrit et hydrate la peau en profondeur au niveau du film hydrolipidique de l’épiderme. Ces acides aux propriétés émollientes sont aussi cicatrisants et protègent la peau des agressions extérieures.

La sécheresse de la peau, les démangeaisons et les desquamations de l’eczéma sont liées à une diminution des céramides que le beurre de Karité peut combler. En effet, celui-ci est constitué d’acide linoléique qui intervient dans la fabrication des membranes cellulaires et entre dans la composition des céramides. Cet acide sert de ciment pour la peau et freine ainsi les pertes hydriques.

Enfin, la riche composition en insaponifiables du beurre de Karité soulage la peau par les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes des alcools terpéniques, des phytostérols et des vitamines A et E.

En cas d'eczéma chez l’adulte

L’eczéma de contact est la forme la plus fréquente chez l’adulte qui ne souffre pas d’eczéma chronique, en raison d’une réaction d’hypersensibilité retardée vis-à-vis d’un allergène externe. Il est donc nécessaire de soigner ces démangeaisons en renforçant la peau pour empêcher l’allergène de pénétrer.

En utilisation simple

Masser les zones prurigineuses ou rouges avec une noisette de beurre de Karité chauffée entre les mains, matin et soir, pour apaiser les démangeaisons et assurer à la peau une régénération des cellules.

En baume fondant pour le corps

Ce baume fondant pour le corps associe les bienfaits cicatrisants du beurre de Karité, antibactérien de l’huile de Coco, apaisant du Calendula ainsi que les vertus des huiles essentielles de Géranium Rosat et de Tanaisie Annuelle en tant que tonifiant et antihistaminique.

Ingrédients et recette. Pour un pot de 100 g, faire fondre dans un bain-marie à feu très doux :

Une fois le mélange fondu et homogène, retirer la casserole du feu. Remuer avec une spatule et ajouter lors du refroidissement 15 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat et 5 gouttes d’huile essentielle de Tanaisie Annuelle. Verser le contenu dans le pot et laisser le baume durcir au réfrigérateur pour le solidifier pendant 24 heures.

Conseils d’utilisation : faire fondre une noix de baume sur la peau en massant délicatement sur les zones touchées par l’eczéma. Ce baume peut se conserver jusqu’à 2 mois à température ambiante et à l’abri de la lumière dans un pot hermétique.

Précautions d’utilisation : l'huile essentielle de Tanaisie Annuelle est à utiliser seulement par voie cutanée. De plus, seuls les adultes et les enfants de plus de 6 ans peuvent l'utiliser. Cette huile est cortison-like donc elle peut se remplacer par de l’huile essentielle de Lavande Vraie, plus adaptée pour les femmes enceintes de plus de 3 mois, car non hormon-like.

En cas d'eczéma chez la femme enceinte

Il n’est pas rare pour la femme enceinte de constater l’apparition ou l’aggravation d’un eczéma sec lors du 2ème ou 3ème trimestre de sa grossesse. Les poussées surviennent généralement pour les femmes ayant des antécédents allergiques (asthme, rhume des foins). C’est pourquoi, le beurre de Karité est un bon allié pour venir nourrir le film hydrolipidique de la peau et le soulager des démangeaisons grâce à ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.

En utilisation simple

Masser les zones atteintes par les démangeaisons (coude, aine, genoux) avec une noisette de beurre de Karité chauffée entre les mains, matin et soir, pour apaiser les démangeaisons et assurer à la peau de la femme enceinte, une régénération des cellules cutanées.

En baume antieczéma

Ingrédients :

Recette : faire fondre à feu doux le beurre de Karité et la cire de candelilla au bain-marie. Une fois ces ingrédients fondus, retirer la casserole du feu et ajouter les huiles végétales de Carthame, Pépins de Framboise et le Macérat huileux de Calendula. Homogénéiser l’ensemble et ajouter les gouttes d’huiles essentielles de Camomille Romaine, de Géranium Rosat et de Bois de Hô une fois que le mélange est refroidi. Verser le contenu dans un pot en verre ambré de 100 g et passer le mélange au réfrigérateur pendant au moins deux heures pour qu’il se solidifie.

Conseil d’utilisation : Utiliser ce baume en massage sur les zones concernées par l’eczéma 2 à 3 fois par jour pour constater son efficacité.

Précautions d’utilisation : Ce baume est réservé aux femmes enceintes de plus de 3 mois en raison de la présence d’huiles essentielles. Veiller à effectuer un test allergène en mettant du baume dans le creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation sur les zones prurigineuses. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels. p.376

En cas d'eczéma chez le bébé

Les nourrissons peuvent très vite souffrir d’eczéma atopique et un traitement quotidien est nécessaire pour apaiser la peau fragilisée.

En utilisation simple

Après la toilette, masser le bébé matin et soir avec une noisette de beurre de Karité chauffée entre les mains sur les zones prurigineuses pour hydrater profondément la peau et lui apporter un meilleur confort.

En synergie

Il est possible de soulager encore plus durablement l’eczéma avec le beurre de Karité en y ajoutant 1 % d’huile essentielle de Camomille Matricaire. Pour 10 g de Beurre de Karité, ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de Camomille Matricaire.

Précaution d’utilisation : cette synergie est adaptée seulement  pour des bébés de plus de 3 mois.

En vaporisation

L’utilisation d’hydrolat est une bonne alternative pour le bébé, car sa peau est beaucoup plus sensible. Ce soin est réservé aux bébés de plus de 3 mois en raison de la présence d’hydrolat d’Achillée Millefeuille.

Ingrédients et recette :

Mélanger les produits suivants :

Vaporiser plusieurs fois par jour à chaque démangeaison le produit sur les zones fragilisées.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 11 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Pillet, F. & Kaibeck, J. (2022). Je m’initie aux huiles végétales - Guide Visuel. LEDUC.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.

Ouvrage : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels.