Un mal de gorge, des difficultés à déglutir et de la fièvre ? Vous faites surement partie des 9 millions de personnes atteintes chaque année d'angine. Cette pathologie est caractérisée par une inflammation aiguë de la gorge. Que la cause soit virale ou bactérienne, les huiles essentielles peuvent être très efficaces pour soulager une angine. L'angine rouge (ou érythémateuse), caractérisée par une rougeur et un gonflement des amygdales, est un des types les plus courants, notamment chez les enfants. L'angine blanche se distingue de cette dernière par la présence de tâches blanches sur les amygdales, signes de l'infection. Les propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires et antalgiques des huiles essentielles peuvent venir à bout d'une angine, quelle que soit sa couleur !
Cet article a été mis à jour le 21/08/2025Conseils d’usage. Attention à choisir une huile essentielle possédant le bon chémotype (espèce, région de culture, partie de la plante) et dont le profil chromatographique est connu, cohérent avec une utilisation en phyto-aroma (analyses complètes en ligne et/ou label Chromacert®). Vigilance également à la présence de pesticides : privilégiez les huiles essentielles BIO.
Prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !
Appliquer sur la gorge 4 à 5 gouttes du mélange. Renouveler l'application jusqu'à 5 fois par jour pendant 2 à 4 jours.
OUI. Les adultes, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.
Plus de précisions : les huiles essentielles pour les enfants de plus de 3 ans
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, consultez un spécialiste.
Les huiles essentielles ont de nombreux usages et autant de profils qualité. Choix de la plante, terroir, conditions de culture, climat, qualité de l’extraction : autant de facteurs impactant la composition des huiles essentielles. Pour un usage en phyto-aroma, cohérent avec la recherche scientifique et la documentation disponible (comme cette page), il est essentiel d’utiliser une huile essentielle rigoureusement sélectionnée dans ce but. C’est une question d’efficacité, mais aussi de sécurité. Pour cela, assurez-vous d’avoir :
La biodisponibilité des huiles essentielles est telle que nous vous recommandons également d’utiliser des huiles essentielles BIO, ou à défaut avec au moins une analyse pesticides négative publique.
Le Niaouli est l'huile essentielle de référence en cas d'angine. Elle possède en effet de puissantes propriétés anti-infectieuses. Le 1,8-cinéole qu'elle contient en majorité (plus de 50%) est actif sur de nombreux germes et son pouvoir antiviral est ici remarquable en raison de son action conjointe à celle de l'alpha terpinéol. L'huile essentielle de Niaouli sera donc parfaitement adaptée en cas d'angines virales.
Mais il a aussi été démontré qu'elle possédait une action spécifique sur le genre Streptococcus, la bactérie responsable des angines bactériennes appartenant à ce groupe. L'huile essentielle de Niaouli sera donc tout aussi efficace pour traiter les angines virales et bactériennes.
L'huile essentielle de Lavande Fine apporte des propriétés importantes au mélange : elle est antalgique et anti-inflammatoire. La première des deux est attribuée au linalol et à l'acétate de linalyle. Ces molécules possèdent deux modes d'action. Elles vont, d'une part, inhiber la transmission de certains messages nerveux en intervenant sur l'acétylcholine (qui est un neurotransmetteur). D'autre part, elles vont empêcher la fixation de molécules au niveau de certains récepteurs cellulaires, notamment les récepteurs opiacés du cerveau qui ont un rôle dans la transmission de la sensation de douleur. Par ces différentes voies, les maux de gorge typiques de l'angine seront soulagés (guide vers les huiles essentielles en cas de mal de gorge ici).
La propriété anti-inflammatoire résulte surtout de l'intervention de l'acétate de linalyle. Ce dernier va empêcher la libération de molécules responsables de la réaction inflammatoire (monoxyde d'azote et prostaglandines).
L'huile essentielle de Géranium Rosat possède des alcools monoterpéniques aux effets intéressants pour cette synergie et non présents dans les deux autres huiles essentielles. Il s'agit du citronellol et du géraniol. Ces alcools viennent renforcer l'action du Niaouli et de la Lavande Fine. En effet, ces molécules possèdent un pouvoir anti-infectieux à large spectre. Ajoutées à l'huile essentielle de Niaouli, elles vont permettre d'éradiquer de manière certaine les agents pathogènes responsables de l'angine. De plus, ces molécules ont un rôle analgésique, et notamment le géraniol par une action sur les récepteurs à l'acétylcholine.
Enfin un ester monoterpénique contenu dans l'huile essentielle de Géranium Rosat (le formiate de citronellyle) est anti-inflammatoire et vient ici en complément nécessaire à l'action de la Lavande Fine pour stopper efficacement l'inflammation.
Pour garantir un passage facilité et sans modification des huiles essentielles à travers la barrière cutanée, c’est l’huile végétale d’Argan qui sera la plus adaptée. Grâce à sa forte affinité avec la barrière hydrolipidique de la peau, l’Argan permet aux molécules actives des huiles essentielles de pénétrer au coeur de l’organisme, rapidement, pour soulager vite et bien les symptômes comme les causes de votre angine. De plus, c'est une huile végétale très pénétrante, qui ne laissera donc pas de film gras sur votre peau.
Note moyenne: 4.8 ( 624 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Comment se débarrasser de la laryngite avec les huiles essentielles
GUIDE Lutte contre le Rhume et la Rhinopharyngite grâce aux huiles essentielles
GUIDE Solutions naturelles par les huiles essentielles pour la sinusite aiguë
GUIDE Conseils pour traiter la toux grasse grâce aux huiles essentielles
GUIDE Remèdes aux otites par l'usage adéquat des huiles essentielles
GUIDE Eradiquez la toux sèche irritante avec les huiles essentielles
GUIDE Comment lutter contre l'extinction de voix grâce aux huiles essentielles
GUIDE Conseils en soins par les plantes pour atténuer naturellement les allergies au pollen
GUIDE Traiter la pneumonie de manière naturelle grâce aux huiles essentielles
GUIDE Se débarrasser des bouchons de cérumen en utilisant des huiles essentielles
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles pour combattre la bronchite
GUIDE Les huiles essentielles pour atténuer l'anosmie
GUIDE Gérer la fièvre avec l'aide d'huiles essentielles
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour contrer la coqueluche
GUIDE Réduire les ronflements grâce aux huiles essentielles
GUIDE Comment apaiser une pharyngite grâce aux huiles essentielles ?
GUIDE Comment se débarrasser du hoquet avec les huiles essentielles ?
GUIDE Contrer les rhinites allergiques grâce aux huiles essentielles
GUIDE Utilisation d'huiles essentielles pour apaiser un mal de gorge
GUIDE Quelles huiles essentielles pour une trachéite ?
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour combattre la toux nocturne
GUIDE Conseils pour apaiser naturellement une angine durant la grossesse
GUIDE Informations complètes sur l'angine du nourrisson
GUIDE Mieux comprendre l'angine chez la femme enceinte
GUIDE Combattre l'angine rouge grâce aux plantes
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.