Le Thym à Thujanol, à ne pas confondre avec le Thym à Linalol ou à Thymol, pousse dans le terroir si particulier de la Drôme provençale. L'huile essentielle de Thym à Thujanol est une incontournable, elle est particulièrement douce et peut être utilisée par toute la famille. Très réputée contre les angines et les infections ORL de manière générale, elle est également utilisée pour regénérer le foie. Une de ses particularités notables est son action réchauffante, appréciée des personnes aux extrémités froides. Malheureusement, il est difficile de s'en procurer. Nom latin : Thymus vulgaris L. Thujanoliferum. Partie distillée : sommités fleuries

Article mis à jour en janvier 2019

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Thym à Thujanol

Très douce, l’huile essentielle de Thym à Thujanol est très bien tolérée par tout le monde, sauf les femmes enceintes et bébés de moins de 3 mois. Toutes les voies d’administration sont permises, cependant les utilisations les plus favorables sont les voies orales et cutanées. La diffusion est quant à elle assez désagréable.

Utilisateurs autorisés pour le Thym à Thujanol

Voies d'utilisation possibles du Thym à Thujanol

Risques d'utilisation du Thym à Thujanol

Le Thym à Thujanol ne présente pas ces risques

Autres précautions

Application cutanée

Cette huile essentielle peut être utilisée pure. Pour les enfants de moins de 6 ans, une dilution à 20% est conseillée avant de l'appliquer sur la peau.

Ingestion
Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas ingérer cette huile essentielle.
Composants allergènes

L’huile essentielle de Thym à Thujanol contient des composants biochimiques allergènes :

  • linalol (≤ 30 %)
  • limonène (≤ 6 %) 
  • géraniol (≤ 3 %) 
  • citral (géranial + néral) (≤ 2 %)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

En soutien au syndrome de Raynaud

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, appliquez 2 gouttes de Thym à Thujanol en massage sur les doigts et les orteils atteints.

Dès 3 mois.  Par voie cutanée, préférez une dilution à 20 % du Thym à Thujanol dans une huile végétale avant application.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Appliquez le mélange suivant localement sur les extrémités.

  • 2 gouttes d'huile essentielle de Thym à Thujanol
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Cyprès
  • 2 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle
Source : Festy, D. (2008). Ma bible des huiles essentielles. Leduc. s. p424

En cas d'angine et de mal de gorge

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie orale, ingérer 2 gouttes de Thym à Thujanol mélangées à du miel dans une tisane par exemple, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur.

Adaptée dès 3 mois. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le cou 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Massez la gorge ou pulvérisez dans la gorge 4 gouttes du mélange, jusqu'à 5 fois par jour ou jusqu'à amélioration des symptômes, au maximum pendant 5 jours. Pour une pulvérisation orale, introduisez le mélange dans un spray adapté aux HV.

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Thym à Thujanol
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Cyprès (antiviral) ou Clou de Girofle (antibactérien)
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • qsp 10 mL d'huile végétale de Noyaux d'Abricot ou d'huile d'Olive si pulvérisation.
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante. p225-226

Thym à Thujanol ou Tea Tree ?

L'huile essentielle de Thym à Thujanol est efficace en cas d'angine et de maux de gorge mais de manière plus simple on préferera l'utilisation de l'huile essentielle de Tea Tree. Par voie orale, ingérer 2 gouttes de Tea Tree mélangées à du miel dans une tisane par exemple, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur.

En cas de bronchite

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Adaptée dès 3 mois. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Thym à Thujanol ou Eucalyptus Globulus ?

Contre la bronchite, l'huile essentielle de Thym à Thujanol est efficace grâce à ses propriétés anti-infectieuses majeures et immunostimulantes. Mais, l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est plus adaptée et spécifique des maladies ORL. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'Eucalyptus Globulus dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Contre la fatigue, l'asthénie

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le bas du dos 3 fois par jour.

Adaptée dès 3 mois. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le bas du dos 3 fois par jour.

Thym à Thujanol ou Epinette Noire ?

Tonique et stimulante, l'huile essentielle de Thym à Thujanol est utilisée pour lutter contre la fatigue. Mais l'huile essentielle d'Epinette Noire est très efficace dans ce cas. Par voie cutanée, 1 goutte d'Epinette noire diluée dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos, 3 fois par jour.

En cas de grippe

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, ingérer 2 gouttes de Thym à Thujanol mélangées à du miel dans une tisane par exemple, 3 fois par jour, pendant 3 à 5 jours.

Adaptée dès 3 mois.  Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax et le long de la colonne vertébrale 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Thym à Thujanol ou Ravintsara ?

Le Thym à Thujanol peut être efficace en cas de grippe mais le Ravintsara est une indispensable à avoir dans ce cas. Elle peut s'utiliser de manière très souple dès l'âge de 3 ans par voie orale à raison d'1 goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration. D'autres utilisations sont possibles notamment par voie cutanée, en diluant l'huile essentielle à 20 % dans une huile végétale avant de l'appliquer dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax.

Contre les infections gynécologiques

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le bas du ventre 2 à 3 fois par jour.

Adaptée dès 3 mois.  Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le bas du ventre 2 à 3 fois par jour.

Thym à Thujanol ou Tea Tree ?

Le Thym à Thujanol est très efficace en cas d'infections mais si on ne devait en avoir qu'une pour combattre les infections, ce serait l'huile essentielle de Tea Tree. Elle peut s'utiliser par voie cutanée à raison de 2 gouttes sur le bas du ventre 2 à 3 fois par jour.

En cas d'otite

Utilisation simple

Réservé aux + 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer autour de l'oreille 3 à 4 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Adaptée dès 3 mois. 
Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer autour de l'oreille 3 à 4 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Thym à Thujanol ou Lavandula Stoechas ?

En cas d'otite infectieuse, le Thym à Thujanol peut agir via ses propriétés antibactériennes, antivirales puissantes. Mais l'huile essentielle de Lavandula Stoechas est particulièrement utilisée en cas d'otite. Par voie cutanée, 1 goutte de Lavandula Stoechas dans 4 gouttes d'huile végétale en application autour de l'oreille. Renouveler l'application 3 à 4 fois par jour pendant 5 jours.

En cas de rhinite, sinusite

Utilisation simple

Réservé aux + 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Adaptée dès 3 mois. 
Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 9 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Thym à Thujanol ou Eucalyptus Radiata ?

En cas de problèmes ORL, le Thym à Thujanol peut être efficace via ses propriétés anti-infectieuses majeures mais dans ce domaine l'Eucalyptus Radiata est une référence. En inhalation : après un lavage de nez à l’eau de mer, respirer 2 gouttes d'Eucalyptus Radiata déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Versez 1 cuillère à soupe de ce mélange dans un bol d'eau frémissante et procédez à une inhalation normale.

  • 1 mL d'huile essentielle de Thym à Thujanol
  • 1 mL d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 1 mL d'huile essentielle de Niaouli
  • 1 mL d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • qsp 125 mL d'alcool à 90°
Source : Festy, D. (2008). Ma bible des huiles essentielles. Leduc. s. p433

Autres applications réputées du Thym à Thujanol

L'huile essentielle de Thym à Thujanol est utilisée pour certaines occasions, notamment liées à ses propriétés stimulantes du foie, mais aussi et surtout, antibactérienne, antivirale et antifongique puissante. Elle est également reconnue pour son action réchauffante. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Thym à Thujanol pour les problèmes suivants.

Cystites, Infections urinaires

Le Thym à Thujanol est efficace mais… La Sarriette des montagnes est une référence. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Sarriette des montagnes dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Hépatite

Thym à Thujanol efficace car stimulant hépatocytaire mais… mieux vaut utiliser le Lédon du Groënland si vous en avez. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Lédon dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer au niveau du foie, 2 à 3 fois par jour. Ou par voie orale sur avis médical, 2 gouttes sur un comprimé neutre, 2 fois par jour.

Insuffissance hépato-pancréatique

Thym à Thujanol efficace car stimulant hépatocytaire mais… mieux vaut utiliser la Menthe Poivrée si vous en avez. Par voie orale, sur avis médical et sur une courte durée, 2 gouttes sur un sucre, à mélanger dans une infusion, après le repas, dès que nécessaire, en prise unique.

Mycose

Thym à Thujanol efficace mais… le Tea Tree est un indispensable à avoir et à utiliser contre les mycoses. Par voie cutanée, déposez 1 goutte pure de manière localisée sur la mycose, 2 fois par jour. Faire une pause d'une semaine après 3 semaines d'utilisation.

Qu'est ce qui rend le Thym à Thujanol si efficace ?

L'huile essentielle de Thym à Thujanol est fortement concentrée en trans thuyanol-4, linalol, terpinène-4-ol, myrcène et bien d'autres. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
  • Stimulante hépatocytaire ++++ : cette huile essentielle est particulièrement efficace dans les cas de troubles hépatiques car elle aide à régénérer les cellules du foie.
  • Antibactérienne +++ (alcools monoterpéniques) : le linalol est un alcool terpénique reconnu pour ses propriétés antibactériennes. En effet, il est actif sur de nombreux germes tels que Campylobacter jejuni, Escherichia coli, Listeria monocytogenes, Bacillus cereus, Staphylococcus aureus ou encore sur Bacillus subtilis.
  • Antivirale puissante +++ (trans Thujanol-4) : cette huile essentielle est très efficace dans la lutte contre les maladies ORL d'origine virale telles que les angines, les laryngites, les bronchites ou encore les sinusites.
  • Réchauffante +++ : l’huile essentielle de Thym à Thujanol améliore la circulation sanguine. Elle permet de réchauffer l’extrémité des membres et de lutter contre la maladie de Raynaud.
  • Neurotonique, équilibrante +++ : cette huile essentielle agit sur les systèmes nerveux central et autonome. Elle est très utilisée en cas d'asthénie et de troubles nerveux.
  • Antifongique ++ : l’huile essentielle de Thym à Thujanol est un fongicide particulièrement efficace contre Candida albicans, les Trichophyton, Trichoderma viride, les levures du genre Malassezia, Aspergillus niger, ou encore Microsporum. Elle sera donc conseillée pour venir à bout des mycoses.
  • Immunostimulante : le terpinèn-4-ol stimule l’activité des globules blancs et permet notamment d’augmenter l’immunoglobuline A (IgA) qui a un rôle dans le renforcement des défenses cellulaires.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Thym à Thujanol ?

Une bonne huile essentielle de Thym à Thujanol doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Thymus vulgaris L. Thujanoliferum. 
  • Famille botanique : Lamiacées 
  • Partie distillée : sommités fleuries 
  • Pays d'origine : France
Caractéristiques biochimiques.
  • trans thuyanol-4 : 12 à 42 %
  • linalol : ≤ 30 %
  • terpinène-4-ol : 3 à 20 %
  • myrcène : ≤ 14 %
  • acétate de myrcén-8-yle : 3 à 12 %
  • gamma terpinène : ≤ 11 %
Caractéristiques physiques.
  • Densité à 20°C : 0,892 à 0,915
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,46 à 1,48
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : +0° à +20°
  • Point éclair : +60°C
Caractéristiques organoleptiques.
  • Aspect : liquide 
  • Couleur : jaune pâle à orangé 
  • Odeur : douce, agréable

Thym à Thymol, Linalol ou Thujanol... Quelles différences ?

Le Thym, Thymus de son petit nom latin, fait partie de la famille de Lamiacées au même titre que la Lavande, la Menthe ou l’Origan. Les Thyms prennent la forme de plantes rampantes, ou de “coussinet”. Féru de sols arides et de soleil, le Thym va donner différentes espèces productrices d’huiles essentielles aux compositions variées selon l’altitude et l’ensoleillement dont elles profiteront.  Il existe une multitude d’espèces de Thym, près de 300 !  Infections, fatigue ou frilosité, à chaque espèce ses propriétés ! Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur les différents Thyms

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 74 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.