Le Thym à Thujanol, à ne pas confondre avec le Thym à Linalol ou à Thymol, pousse dans le terroir si particulier de la Drôme provençale. L'huile essentielle de Thym à Thujanol est une incontournable, elle est particulièrement douce et peut être utilisée par toute la famille. Très réputée contre les angines et les infections ORL de manière générale, elle est également utilisée pour regénérer le foie. Une de ses particularités notables est son action réchauffante, appréciée des personnes aux extrémités froides. Malheureusement, il est difficile de s'en procurer. Nom latin : Thymus vulgaris L. Thujanoliferum. Partie distillée : sommités fleuries

Cet article a été mis à jour le 05/01/2023

Précautions d'utilisation

Très douce, l’huile essentielle de Thym à Thujanol est très bien tolérée par tout le monde, sauf les femmes enceintes et bébés de moins de 3 mois. Toutes les voies d’administration sont permises, cependant les utilisations les plus favorables sont les voies orales et cutanées. La diffusion est quant à elle assez désagréable.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Femmes enceintes de moins de 3 mois Femmes enceintes de moins de 3 mois
Bébés de moins de 3 mois Bébés de moins de 3 mois

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Hormon-like Hormon-like

Autres précautions

Application cutanée

Cette huile essentielle peut être utilisée pure. Pour les enfants de moins de 6 ans, une dilution à 20% est conseillée avant de l'appliquer sur la peau.

En ingestion

Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas ingérer cette huile essentielle.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Thym à Thujanol contient des composants biochimiques allergènes :

  • linalol (≤ 30 %)
  • limonène (≤ 6 %) 
  • géraniol (≤ 3 %) 
  • citral (géranial + néral) (≤ 2 %)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Thym à Thujanol

L'huile essentielle de Thym à Thujanol est fortement concentrée en trans thuyanol-4, linalol, terpinène-4-ol, myrcène et bien d'autres. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • stimulant hépatocytaire +++ :

    cette huile essentielle est particulièrement efficace dans les cas de troubles hépatiques car elle aide à régénérer les cellules du foie.

  • antibactérien +++ (alcools monoterpéniques) :

    le linalol est un alcool terpénique reconnu pour ses propriétés antibactériennes. En effet, il est actif sur de nombreux germes tels que Campylobacter jejuni, Escherichia coli, Listeria monocytogenes, Bacillus cereus, Staphylococcus aureus ou encore sur Bacillus subtilis.

  • antiviral +++ (trans thuyanol-4) :

    cette huile essentielle est très efficace dans la lutte contre les maladies ORL d'origine virale telles que les angines, les laryngites, les bronchites ou encore les sinusites.

  • réchauffant +++ :

    l’huile essentielle de Thym à Thujanol améliore la circulation sanguine. Elle permet de réchauffer l’extrémité des membres et de lutter contre la maladie de Raynaud.

  • neurotonique, rééquilibrant nerveux +++ :

    cette huile essentielle agit sur les systèmes nerveux central et autonome. Elle est très utilisée en cas d'asthénie et de troubles nerveux.

  • immunostimulant +++ :

    le terpinèn-4-ol stimule l’activité des globules blancs et permet notamment d’augmenter l’immunoglobuline A (IgA) qui a un rôle dans le renforcement des défenses cellulaires.

  • antifongique ++ :

    l’huile essentielle de Thym à Thujanol est un fongicide particulièrement efficace contre Candida albicans, les Trichophyton, Trichoderma viride, les levures du genre Malassezia, Aspergillus niger, ou encore Microsporum. Elle sera donc conseillée pour venir à bout des mycoses.

En soutien au Syndrome de Raynaud

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, appliquez 2 gouttes de Thym à Thujanol en massage sur les doigts et les orteils atteints.

Dès 3 mois.  Par voie cutanée, préférez une dilution à 20 % du Thym à Thujanol dans une huile végétale avant application.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Appliquez le mélange suivant localement sur les extrémités.

  • 2 gouttes d'huile essentielle de Thym à Thujanol
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Cyprès
  • 2 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle

Source : Festy, D. (2008). Ma bible des huiles essentielles. Leduc. s. p424

Contre la Pharyngite

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Pour les adultes et enfants de plus de 6 ans. Par voie orale, ingérer 2 gouttes de Thym à Thujanol mélangées à du miel à ajouter dans une tisane par exemple, ou sur un comprimé neutre, 3 fois par jour.

Pour les enfants de plus de 3 ans et les femmes enceintes et allaitantes de plus de 3 mois. Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Thym à Thujanol dans 5 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le cou 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Pour les bébés de plus de 3 mois. Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Thym à Thujanol dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le cou 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Utilisation en synergie

À partir de 3 ans. Masser le cou avec le mélange suivant, en insistant sur la région amygdales, 3 à 4 fois par jour pendant quelques jours.

  • 10 gouttes d'huile essentielle de Thym à Thujanol
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Bois de Hô
  • 4 mL d'huile végétale d'Amande Douce

Pour les enfants de moins de 3 ans, augmenter la quantité d’Amande Douce à 9 mL au lieu de 4 pour réaliser un mélange à 10 % d’huiles essentielles.

Plus de détails et autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la pharyngite.

En cas d' Angine, Mal de gorge

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, ingérer 2 gouttes de Thym à Thujanol mélangées à du miel dans une tisane par exemple, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur.

Adaptée dès 3 mois. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le cou 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Massez la gorge ou pulvérisez dans la gorge 4 gouttes du mélange, jusqu'à 5 fois par jour ou jusqu'à amélioration des symptômes, au maximum pendant 5 jours. Pour une pulvérisation orale, introduisez le mélange dans un spray adapté aux HV.

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Thym à Thujanol
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Cyprès (antiviral) ou Clou de Girofle (antibactérien)
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • qsp 10 mL d'huile végétale de Noyaux d'Abricot ou d'huile d'Olive si pulvérisation.

Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante. p225-226

Thym à Thujanol ou Tea Tree ?

L'huile essentielle de Thym à Thujanol est efficace en cas d'angine et de maux de gorge mais de manière plus simple on préferera l'utilisation de l'huile essentielle de Tea Tree. Par voie orale, ingérer 2 gouttes de Tea Tree mélangées à du miel dans une tisane par exemple, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur.

En cas de Bronchite

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Adaptée dès 3 mois. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Thym à Thujanol ou Eucalyptus Globulus ?

Contre la bronchite, l'huile essentielle de Thym à Thujanol est efficace grâce à ses propriétés anti-infectieuses majeures et immunostimulantes. Mais, l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est plus adaptée et spécifique des maladies ORL. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'Eucalyptus Globulus dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Contre l' Asthénie, Fatigue

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le bas du dos 3 fois par jour.

Adaptée dès 3 mois. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le bas du dos 3 fois par jour.

Thym à Thujanol ou Epinette Noire ?

Tonique et stimulante, l'huile essentielle de Thym à Thujanol est utilisée pour lutter contre la fatigue. Mais l'huile essentielle d'Epinette Noire est très efficace dans ce cas. Par voie cutanée, 1 goutte d'Epinette noire diluée dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos, 3 fois par jour.

En cas de Grippe

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, ingérer 2 gouttes de Thym à Thujanol mélangées à du miel dans une tisane par exemple, 3 fois par jour, pendant 3 à 5 jours.

Adaptée dès 3 mois.  Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax et le long de la colonne vertébrale 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Thym à Thujanol ou Ravintsara ?

Le Thym à Thujanol peut être efficace en cas de grippe mais le Ravintsara est une indispensable à avoir dans ce cas. Elle peut s'utiliser de manière très souple dès l'âge de 3 ans par voie orale à raison d'1 goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration. D'autres utilisations sont possibles notamment par voie cutanée, en diluant l'huile essentielle à 20 % dans une huile végétale avant de l'appliquer dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax.

En cas d' Infection gynécologique

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le bas du ventre 2 à 3 fois par jour.

Adaptée dès 3 mois.  Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le bas du ventre 2 à 3 fois par jour.

Thym à Thujanol ou Tea Tree ?

Le Thym à Thujanol est très efficace en cas d'infections mais si on ne devait en avoir qu'une pour combattre les infections, ce serait l'huile essentielle de Tea Tree. Elle peut s'utiliser par voie cutanée à raison de 2 gouttes sur le bas du ventre 2 à 3 fois par jour.

Contre une Otite

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservé aux + 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer autour de l'oreille 3 à 4 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Adaptée dès 3 mois. 
Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer autour de l'oreille 3 à 4 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Thym à Thujanol ou Lavandula Stoechas ?

En cas d'otite infectieuse, le Thym à Thujanol peut agir via ses propriétés antibactériennes, antivirales puissantes. Mais l'huile essentielle de Lavandula Stoechas est particulièrement utilisée en cas d'otite. Par voie cutanée, 1 goutte de Lavandula Stoechas dans 4 gouttes d'huile végétale en application autour de l'oreille. Renouveler l'application 3 à 4 fois par jour pendant 5 jours.

En cas de Rhinite, Sinusite

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservé aux + 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Adaptée dès 3 mois. 
Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Thym à Thujanol dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Thym à Thujanol ou Eucalyptus Radiata ?

En cas de problèmes ORL, le Thym à Thujanol peut être efficace via ses propriétés anti-infectieuses majeures mais dans ce domaine l'Eucalyptus Radiata est une référence. En inhalation : après un lavage de nez à l’eau de mer, respirer 2 gouttes d'Eucalyptus Radiata déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Versez 1 cuillère à soupe de ce mélange dans un bol d'eau frémissante et procédez à une inhalation normale.

  • 1 mL d'huile essentielle de Thym à Thujanol
  • 1 mL d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 1 mL d'huile essentielle de Niaouli
  • 1 mL d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • qsp 125 mL d'alcool à 90°

Source : Festy, D. (2008). Ma bible des huiles essentielles. Leduc. s. p433

Autres applications réputées du Thym à Thujanol

L'huile essentielle de Thym à Thujanol est utilisée pour certaines occasions, notamment liées à ses propriétés stimulantes du foie, mais aussi et surtout, antibactérienne, antivirale et antifongique puissante. Elle est également reconnue pour son action réchauffante. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Thym à Thujanol pour les problèmes suivants.

Cystite, Infection urinaire

Le Thym à Thujanol est efficace mais… La Sarriette des montagnes est une référence. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Sarriette des montagnes dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Hépatite

Thym à Thujanol efficace car stimulant hépatocytaire mais… mieux vaut utiliser le Lédon du Groënland si vous en avez. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Lédon dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer au niveau du foie, 2 à 3 fois par jour. Ou par voie orale sur avis médical, 2 gouttes sur un comprimé neutre, 2 fois par jour.

Insuffisance hépato-pancréatique

Thym à Thujanol efficace car stimulant hépatocytaire mais… mieux vaut utiliser la Menthe Poivrée si vous en avez. Par voie orale, sur avis médical et sur une courte durée, 2 gouttes sur un sucre, à mélanger dans une infusion, après le repas, dès que nécessaire, en prise unique.

Mycose

Thym à Thujanol efficace mais… le Tea Tree est un indispensable à avoir et à utiliser contre les mycoses. Par voie cutanée, déposez 1 goutte pure de manière localisée sur la mycose, 2 fois par jour. Faire une pause d'une semaine après 3 semaines d'utilisation.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Thym à Thujanol ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Thymus vulgaris L. Thujanoliferum.
  • Famille botanique : Lamiacées
  • Partie utilisée : sommités fleuries
  • Pays d'origine : France métropolitaine.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.892 à 0.915
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.460 à 1.480
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 20
  • Point éclair : 60
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide
  • Couleur : jaune pâle à orangé
  • Odeur : douce, agréable.
Caractéristiques biochimiques
  • trans thuyanol-4 : 12 à 42 %
  • linalol : ≤ 30 %
  • terpinène-4-ol : 3 à 20 %
  • myrcène : ≤ 14 %
  • acétate de myrcén-8-yle : 3 à 12 %
  • γ-terpinène : ≤ 11 %

Thym à Thymol, Linalol ou Thujanol... Quelles différences ?

Le Thym, Thymus de son petit nom latin, fait partie de la famille de Lamiacées au même titre que la Lavande, la Menthe ou l’Origan. Les Thyms prennent la forme de plantes rampantes, ou de “coussinet”. Féru de sols arides et de soleil, le Thym va donner différentes espèces productrices d’huiles essentielles aux compositions variées selon l’altitude et l’ensoleillement dont elles profiteront.  Il existe une multitude d’espèces de Thym, près de 300 !  Infections, fatigue ou frilosité, à chaque espèce ses propriétés ! Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur les différents Thyms.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 789 votes )

Bibliographie

Publication : Schmidt, E., Wanner, J., Hiiferl, M., Jirovetz, L., Buchbauer, G., Gochev, V., ... & Geissler, M. (2012). Chemical composition, olfactory analysis and antibacterial activity of Thymus vulgaris chemotypes geraniol, 4-thujanol/terpinen-4-ol, thymol and linalool cultivated in southern France. Natural product communications, 7(8), 1095-1098.

Publication : Thompson, J. D., Chalchat, J. C., Michet, A., Linhart, Y. B., & Ehlers, B. (2003). Qualitative and quantitative variation in monoterpene co-occurrence and composition in the essential oil of Thymus vulgaris chemotypes. Journal of chemical ecology, 29(4), 859-880.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.