Certaines bactéries sont indispensables, pour d'autres il vaut mieux les éviter et les éliminer. Et pour cela, vous pouvez compter sur des huiles essentielles aux propriétés antibactériennes.

Cet article a été mis à jour le 12/12/2023

Les huiles aux propriétés antibactériennes

Ajowan, Basilic, Cannelle, Citronnelle de Java, Estragon, Eucalyptus citronné, Eucalyptus globulus, Eucalyptus radié, Fenouil, Géranium rosat, Girofle, Inule odorante, Laurier noble, Lavande fine, Lavandin super, Lemongrass, Marjolaine à coquilles, Mélisse, Menthe des champs, Menthe poivrée, Myrte rouge, Néroli, Niaouli, Origan compact, Origan Vert, Origan d'Espagne, Palmarosa, Petit grain bigarade, Pin Sylvestre, Ravintsara, Romarin officinal, Saro, Sarriette des montagnes, Tea tree, Thym à thujanol, Verveine exotique

Définition et mécanismes d’action

Une action antibactérienne permet d’éliminer des bactéries. Les huiles essentielles antibactériennes vont pouvoir tuer les bactéries, les empêchant ainsi de se développer et de se multiplier. Cette action a été largement étudiée par les chercheurs scientifiques. Des techniques d’exploration appelées aromatogramme proche de l’antibiogramme permettent aujourd’hui encore de mettre en évidence la sensibilité de certaines bactéries à des huiles essentielles spécifiques. 

Comment les huiles essentielles agissent pour détruire les bactéries ?

Elles vont en fait traverser les membranes biologiques des bactéries. Ainsi, en perturbant le métabolisme cellulaire elles vont affecter les fonctions vitales de la bactérie telles que la respiration ou encore l’équilibre ionique de la cellule. Tuer les bactéries est ce qu’on appelle une activité bactéricide.

A cette activité bactéricide s’ajoute souvent une activité bactériostatique, c’est-à-dire qui limite le développement et la multiplication des bactéries.

Les principales molécules antibactériennes sont...

le bornéol, le carvacrol, le méthylchavicol, le citronellal, l'eugénol, le géraniol, le linalol, le menthol, le thujanol-4, l'1,8-cinéole, les citrals, le citronellol, le terpinèn-4-ol, le thymol

Le carvacrol est une des plus puissante molécule anti-infectieuse. On la retrouve notamment dans la plupart des Origan. Les huiles essentielles d’Origan sont d’ailleurs connues pour agir à de nombreux niveaux, ORL, respiratoire, urinaire, etc…

De plus, l’huile essentielle de Tea Tree est sans conteste l’huile anti-infectieuse par excellence. Elle agira à large spectre sur de nombreux micro-organismes : bactéries, virus, champignons, parasites, etc…

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 519 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.