Les jours qui raccourcissent, une météo un peu trop changeante à notre goût, un petit coup de fatigue ou de stress… Tout autant de petites choses qui peuvent déstabiliser notre organisme. Des huiles essentielles immunostimulantes nous aident à préparer notre système immunitaire pour mieux anticiper les petits aléas du quotidien.

Cet article a été mis à jour le 07/02/2023

Les huiles aux propriétés immunostimulantes

Ravintsara, Tea tree, Thym à feuilles de sarriette, Sarriette des Montagnes, Eucalyptus radié, Eucalyptus smithii, Hélichryse de Madagascar, Vétiver, Thym à thujanol, Saro, Verge d'Or, Ylang-ylang III, Ciste

Définition et mécanismes d’action

Le système immunitaire joue un rôle capital dans la défense naturelle, mais son activation excessive ou inappropriée peut avoir des conséquences néfastes pour notre organisme. La modulation du système immunitaire (« immunomodulation »), s’applique à diminuer les réponses excessives ou, à l’inverse, à renforcer les réponses insuffisantes de ce système à l’aide de différents mécanismes mettant en jeu des cellules (lymphocytes, macrophages…), des protéines (interleukines, immunoglobulines) ou des substances actives naturellement produites par notre corps. C’est au niveau de ces divers mécanismes que les huiles essentielles immunomodulantes vont agir : en stimulant l’activité des cellules de l’immunité et la production d’anticorps, elles préviennent la détresse ou rétablissent l’équilibre de notre système immunitaire.

Les principales molécules immunostimulantes sont...

Bornéol, Eucalyptole (1-8 cinéole), Terpinène-1-ol-4, Carvacrol, Thymol, Thujanol, Eugénol, Alpha-terpinéol.

Par exemple, la concentration en alpha-terpinéol, en terpinène-1-ol-4, en linalol et en 1,8-cinéole du Ravintsara confère à cette huile d'excellentes propriétés immunostimulantes, pour son action sur les glandes surrénales, actrices de la réponse immunitaire. Le bornéol et le carvacrol contenus dans le Thym à feuilles de sarriettes sont de puissants immunomodulateurs, alliés de notre bonne santé en hiver comme en été.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 10 votes )

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.