La dépression nerveuse n’est pas propre à l’homme. En effet, on a pu la constater chez plusieurs animaux, et notamment ceux qui sont les plus proches de l’homme, à savoir les chiens et les chats. Mais pour détecter la maladie chez son animal de compagnie, la chose n’est pas aisée. Il faut bien le connaitre pour pouvoir remarquer la différence dans certains de ses comportements et pour en déduire les émotions qu’il peut ressentir. Comme pour l’homme, de nombreux facteurs peuvent être à l’origine de la dépression nerveuse de votre animal de compagnie. 

La dépression chez l’animal : comment l’identifier ?

Les causes de la dépression sont les mêmes que pour les hommes. Certes un flou les entoure, mais le stress, l’anxiété, la perte d’un être aimé, le manque d’affection… sont les causes qui reviennent chez les chiens et les chats.

De nombreux exemples de chiens ou de chats dont le comportement change radicalement, surviennent après la perte d’un animal proche, ou après un déménagement. Les animaux ont alors besoin d’un certain temps pour s’habituer à leur nouvel environnement et s’adapter à l’ensemble des situations nouvelles qu’ils ont pu rencontrer. Mais lorsque cette adaptation tarde à arriver, le problème peut être grave.

Un animal dépressif change de comportement. En général, il peut devenir agressif ou trop calme, son appétit diminue et il peut maigrir à vue d’œil, son sommeil est perturbé, il refuse de jouer… En réalité on retrouve des symptômes similaires à ceux de l’homme, mais comme il ne peuvent pas exprimer leurs sentiments par la parole, il est nécessaire de bien les connaitre pour remarquer l’évolution du comportement et en déduire la dépression de l’animal.

Traiter la dépression nerveuse de son animal de compagnie

Il existe des moyens pour aider son animal de compagnie à sortir de son état de stress et d’anxiété. La dépression nécessite des soins particuliers, et cela reste valable pour les chiens, les chats et tout autre animal de compagnie.

Le but dans ces situations de détresse, c’est d'essayer de réveiller les sentiments de joie que l’animal semble avoir oubliés. Pour cela, il faut pousser l’animal à jouer avec vous comme il en avait l’habitude, et ne pas arrêter de faire des efforts au bout de quelques jours car l’animal risquerait de le prendre comme un rejet.

Trouvez lui de nouvelles distractions (des nouveaux jouets par exemple), faites lui rencontrer d’autres animaux, évitez de le laisser seul… Pour sortir d’un état dépressif, votre animal a besoin que vous lui montriez votre affection le plus possible.

Néanmoins, dès les premiers symptômes, une visite chez le vétérinaire s’impose, car ce genre d’état peut être très grave et personne ne saura mieux identifier le problème qu’un spécialiste.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 20 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.