La digestion, elle concerne chacun d'entre nous et cela au moins trois voire quatre fois par jour. Lorsque celle-ci s'accompagne de troubles, des huiles essentielles peuvent vous venir en aide.

Les huiles aux propriétés digestives

Aneth, Angélique, Bergamote, Bergamote sans bergaptène, Camomille Matricaire, Cardamome, Carvi, Citron, Combava, Criste Marine, Coriandre Graines, Estragon, Fenouil Doux, Gimgembre, Lédon du Groenland, Lemongrass, Livèche, Mandarine Verte, Mélisse, Menthe poivrée, Menthe verte, Muscade, Néroli, Orange Douce, Patchouli, Pin Douglas, Poivre Noir, Verveine Odorante

Définition et mécanismes d’action

Une action digestive peut être de différentes sortes. Elle peut être gastro-intestinale et agir au niveau de l’estomac et des intestins pour activer ou non la digestion.

C’est l’activité spasmolytique qui est souvent mise en jeu. En effet, en intervenant sur les muscles lisses que sont l’estomac, les intestins, les huiles essentielles spasmolytiques vont agir en relaxant ou bien en contractant les parois musculaires pour favoriser la digestion.

L’activité antibactérienne peut également être mise en jeu au niveau digestif, pour éviter les fermentations bactériennes et donc les ballonnements par exemple.

L’action digestive peut également être hépatique et agir au niveau du foie en jouant sur la production et l’évacuation de bile, ce liquide qui participe à la digestion des graisses. Ici on parlera plutôt d’activités cholagogue et cholérétique.
Cholagogue signifie une activité qui favorisera l’évacuation de la bile de la vésicule biliaire vers le foie et l’intestin.
Cholérétique signifie qui favorisera directement la production de la bile par la vésicule biliaire.

Les principales molécules digestives sont...

carvone, alpha pinène, acétate de linalyle, chamazulène, beta farnésène, acétate de terpényle, carvone, limonène, citronellal, beta-pinène, sabinène, gamma terpinène, linalol, méthylchavicol, trans anéthol, zingibérène, sabinène, citrals, beta phellandrène, menthol, menthone, patchoulol, patchoulène

Parmi les huiles essentielles à activité digestive, on retrouve l’Estragon qui de part sa composition en méthylchavicol saura agir sur les sécrétions digestives afin de faciliter la digestion.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?