La bouche est une zone fragile du corps humain car elle n’est pas recouverte du traditionnel sébum. Cette absence de glandes sébacées, combinée à la finesse de l’épiderme sur le contour des lèvres, est la cause majeure des gerçures et donc du dessèchement de la bouche. Le beurre de Karité est l’allié idéal pour nourrir les lèvres gercées et/ou sèches. Il permet également de les protéger contre les agressions extérieures (soleil, vent, pluie).

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Quel est l'intérêt du Karité pour les lèvres ?

  • Hydratant et nourrissant : le beurre de Karité est riche en acides gras saturés et insaturés comme les acides stéarique et oléique, qui nourrissent et adoucissent la peau fine des lèvres.

  • Assouplissant et apaisant : la forte teneur en acides gras (stéarique, oléique et palmitique) du Karité lui confère des propriétés émollientes et permet de redonner la souplesse naturelle des lèvres. En combinaison avec les alcools terpéniques et les phytostérols anti-inflammatoires, ces constituants agissent sur les lèvres pour venir apaiser les éventuelles démangeaisons.

  • Régénérateur et protecteur : riche en vitamines A et E ainsi qu’en acide linoléique, le beurre de Karité permet de fabriquer des membranes cellulaires et protège les tissus de la dégénérescence (vieillissement de la peau, rayons UV).

Le beurre de Karité : un baume à lèvres à lui seul

Les beurres végétaux sont idéaux à utiliser pour les lèvres sèches nécessitant des soins quotidiens en raison de leur texture facile d’application. Le beurre de Karité est par ailleurs le plus utile dans la confection de baumes car il est riche en acide stéarique réputé pour être un agent de texture facilitant le durcissement. Appliquer une noisette de beurre de Karité directement sur les lèvres en effectuant délicatement des massages circulaires sur les lèvres. Le beurre fond au contact des lèvres en raison de la température du corps humain. Il est possible de remplacer ou combiner le beurre de Karité avec du beurre de Cacao ou du beurre de Mangue en raison de leur composition similaire en acides gras nourrissants, hydratants (stéarique, oléique, linoléique). Ces beurres possèdent plus d’acide arachidique, antimicrobien et régénérant cellulaire pouvant s’avérer aussi intéressant dans la réparation des lèvres gercées et/ou sèches.

Baume à lèvres hydratant

Ce baume à lèvres hydratant au Karité associe les bienfaits de ce beurre, protecteur des agressions extérieures, avec ceux de l’huile végétale de Noyaux d’Abricot, raffermissante et nourrissante, du macérat huileux de Carotte, pour son effet teinté et son côté anti-oxydant puis de l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade pour ses bienfaits anti-stress et sa délicate odeur de fraîche et fleurie. 

Ingrédients :

Recette : faire fondre doucement au bain-marie le beurre de Karité. Une fois fondu, ajouter l’huile végétale de Noyaux d’Abricot et le macérat huileux de Carotte. Retirer la casserole du feu et ajouter les gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade une fois le mélange refroidi. Verser le baume dans un pot de 50 mL et laisser le baume au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Précautions d’utilisation : ce baume à lèvres n’est pas adapté pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois. L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade peut comporter des composants allergènes. Veiller à effectuer un test dermatologique sur le creux du coude au moins 24 heures avant l’utilisation.

Baume à lèvres nourrissant

Ce baume à lèvres nourrissant à la Coco apporte des odeurs parfumées et réhydrate les lèvres sèches. Alliant la Coco au beurre de Karité et à l’huile végétale de Germe de Blé, ca baume procure réparation, protection et nutrition pour prendre soin en profondeur de la peau des lèvres.

Ingrédients :

Recette : faire fondre doucement au bain-marie le beurre de Karité et l’huile végétale de Coco. Une fois le mélange fondu, ajouter l’huile végétale de Germe de Blé et remuer le tout. Retirer la casserole du feu et verser le baume dans un pot de 50 mL. Laisser le baume au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Précautions d’utilisation : ce baume à lèvres est adapté pour toutes les personnes, y compris les femmes enceintes et les bébés ! Les personnes allergiques au gluten doivent cependant demander un avis médical avant utilisation en raison de l’huile de Germe de Blé. Dans ce cas, remplacer cette dernière par l’huile végétale d’Argan ou de Jojoba.

Baume à lèvres fleuri

Ce baume à lèvres fleuri donne de la douceur et nourrit intensément en plus d’apporter des odeurs rosées. Associant l’huile essentielle de Géranium Rosat, excellente antibactérienne, avec l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles, calmante, et le beurre de Karité hydratant, le baume naturel va prendre soin des lèvres sèches et abîmées.

Ingrédients :

Recette : faire fondre doucement au bain-marie le beurre de Karité. Une fois fondu, retirer la casserole du feu et ajouter les huiles essentielles de Géranium Rosat et de Marjolaine à Coquilles. Verser le baume dans un pot de 50 mL et laisser le baume au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Précautions d’utilisation : ce baume à lèvres n’est pas adapté pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois. Les huiles essentielles peuvent comporter des composants allergènes. Veiller à effectuer un test dermatologique sur le creux du coude au moins 24 heures avant l’utilisation. L’huile essentielle de Marjolaine est cortison-like, il ne faut donc pas l’utiliser en cas de pathologies dépendantes de la cortisone.

Baume à lèvres fraîcheur

Ce baume à lèvres fraîcheur au Karité et aux huiles essentielles de Verveine Exotique et de Menthe des Champs assure une hydratation complète et des odeurs agréables citronnée et mentholée. Le beurre de Karité nourrit et les huiles essentielles de Verveine Exotique et de Menthe des Champs ont des bienfaits antalgique, anesthésiant local et calmant.

Ingrédients :

Recette : faire fondre doucement au bain-marie le beurre de Karité. Une fois fondu, retirer la casserole du feu et ajouter les huiles essentielles de Verveine Exotique et de Menthe des Champs. Verser le baume dans un pot de 50 mL et laisser le baume au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Précautions d’utilisation : ce baume à lèvres n’est pas adapté pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Les huiles essentielles sont dermocaustiques et peuvent comporter des composants allergènes, notamment pour les asthmatiques. Veiller à effectuer un test dermatologique sur le creux du coude au moins 24 heures avant l’utilisation.

Baume à lèvres apaisant

Ce baume apaisant unit les propriétés anti-inflammatoires puissantes du macérat huileux de Calendula avec les propriétés anti-infectieuses efficaces de l’huile essentielle de Lavande Vraie. Accompagné du côté nourrissant du beurre de Karité, ce baume aux odeurs florales apporte donc un réconfort pour les lèvres agressées.

Ingrédients :

Recette : faire fondre doucement au bain-marie le beurre de Karité. Une fois fondu, ajouter le macérat huileux de Calendula. Retirer la casserole du feu et ajouter les gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie une fois le mélange refroidi. Verser le baume dans un pot de 50 mL et laisser le baume au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Précautions d’utilisation : ce baume à lèvres n’est pas adapté pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois. L’huile essentielle de Lavande Vraie peut comporter des composants allergènes. Veiller à effectuer un test dermatologique sur le creux du coude au moins 24 heures avant l’utilisation.

Baume à lèvres réparateur

Ce baume réparateur pour les lèvres gercées est adapté pour toutes les saisons contre les agressions extérieures (froid, soleil, pollution). Combinant les effets protecteur et régénérant cutanés du beurre de Karité, anti-vieillissement cutané de l’huile végétale de Germe de Blé et enfin les propriétés cicatrisantes et calmantes de l’huile essentielle de Ciste, ce baume aidera à retrouver des lèvres lisses, apaisées et hydratées.

Ingrédients :

Recette : faire fondre doucement au bain-marie le beurre de Karité. Une fois fondu, ajouter l’huile végétale de Germe de Blé. Retirer la casserole du feu et ajouter les gouttes d’huile essentielle de Ciste une fois le mélange refroidi. Verser le baume dans un pot de 50 mL et laisser le baume au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Précautions d’utilisation : ce baume à lèvres n’est pas adapté pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois. L’huile essentielle de Ciste peut comporter des composants allergènes. Veiller à effectuer un test dermatologique sur le creux du coude au moins 24 heures avant l’utilisation. De plus, cette huile est hormon-like et ne convient donc pas en cas de pathologies hormono-dépendantes.

Baume à lèvres repulpant

Ce baume repulpant constitue une alternative viable à la chirurgie esthétique. Constitué d’huile essentielle de Menthe Poivrée comme stimulant et antalgique local, d’une huile végétale de Calophylle Inophyle pour ses effets tonifiant et fluidifiant sanguin puis du beurre de Karité hydratant et cicatrisant, ce baume permet donc d’obtenir des lèvres rosées et repulpées.

Ingrédients :

Recette : faire fondre doucement au bain-marie le beurre de Karité. Une fois fondu, ajouter l’huile végétale de Calophylle Inophyle. Retirer la casserole du feu et ajouter l’huile essentielle de Menthe Poivrée. Verser le baume dans un pot de 50 mL et laisser le baume au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Précautions d’utilisation : ce baume à lèvres n’est pas adapté pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. L’huile essentielle de Menthe Poivrée peut comporter des composants allergènes, notamment pour les épileptiques et les asthmatiques. Veiller à effectuer un test dermatologique sur le creux du coude au moins 24 heures avant l’utilisation. De plus, cette huile est oestrogen-like et ne doit pas être utilisé en cas de maladie hormonodépendante.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 199 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.