Pour afficher des lèvres en pleine santé tout au long de l’année, pas de secret : il faut les hy-dra-ter ! De l’intérieur en buvant 1,5 litres d’eau minimum par jour, mais aussi de l’extérieur en appliquant au quotidien du baume à lèvres. Celui-ci intègre du beurre de karité pour les protéger des agressions extérieures, de la Carotte pour apporter de la souplesse, de l’huile végétale de Noyaux d’Abricot pour les nourrir en profondeur, et du Petit Grain Bigarade pour son côté apaisant et surtout sa senteur fleurie et fruitée !

Ingrédients et ustensiles

Les ingrédients

  • 50 g de beurre de Karité
  • 12 gouttes d'huile végétale de Noyaux d'Abricot
  • 12 gouttes de macérât huileux de Carotte
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Les ustensiles

  • Une casserole (mais une bouilloire fait aussi très bien l’affaire)
  • Un petit pot dans lequel préparer et conserver votre baume
  • Une cuillère pour prélever la bonne quantité d’huile végétale
  • Une balance pour peser votre beurre de karité

La recette

1.

Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.

2.

Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 12 gouttes d'huile végétale de Noyaux d'Abricot.

3.

Ajoutez ensuite les 12 gouttes de macérât huileux de Carotte dans votre petit récipient.

4.

Pour finir, ajoutez les 8 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade. Homogénéisez le mélange en remuant légèrement le petit pot.

5.

Faites ensuite refroidir le tout au congélateur pendant 1h au moinsafin d’obtenir une texture solide et compacte, sans granule. Si vous avez simplement un compartiment freezer dans votre réfrigérateur, cela est tout aussi efficace. 

6.

Votre baume à lèvres hydratant est prêt à être utilisé !

Précautions et bonnes pratiques

Précautions d'emploi :

  • Les femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi que les nourrissons de moins de 3 mois ne peuvent pas utiliser ce baume à lèvres.
  • L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est constitué de composants potentiellement allergènes. Veillez donc à réaliser le test allergique au creux du coude avant utilisation.

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Pourquoi ces huiles ?

Réparer et protéger les lèvres avec le beurre de Karité

Les lèvres ont besoin de soins particuliers tant leur peau est fine et vulnérable ! Il est primordiale pour vos lèvres d'être protégées pour ne pas voir de vilaines gerçures apparaître inopinément. Pas de problème, le beurre de Karité s'occupe de tout ! Grâce aux insaponifiables qui le composent, et plus particulièrement le karitène, le beurre de Karité permet de réparer et protéger la peau en profondeur, pour une action durable et prolongée. 

La fin des gerçures douloureuses avec le Petit Grain Bigarade

Les lèvres en manque de nutrition peuvent parfois être douloureuses ou entraîner une gêne. L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade s'attaque au problème grâce au linalol, alpha terpinéol et acétate de linalyle qui la composent : ces molécules vont calmer les douleurs et prévenir des infections, favorisées par les microcoupures qui peuvent apparaître. De plus, les notes de fleur d'oranger présents dans l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade raviront vos sens !

Nourrir les lèvres avec le Noyaux d'Abricot

L'huile végétale de Noyaux d'Abricot est idéale pour nourrir et asouplir la peau. Pénétrant rapidement dans la peau, elle va permettre de libérer ses principes actifs dans l'épiderme et ainsi de nourrir en profondeur, pour une action à long terme sur les lèvres. La vitamine A, naturellement présente dans cette huile végétale, préserve la santé de la peau grâce à son action antioxydante et protège des agressions extérieures au quotidien.

La souplesse des lèvres avec la Carotte

Le macérât de Carotte possède des propriétés antioxydantes qui vont venir compléter celles de l'huile de Noyaux d'Abricot, pour redonner à vos lèvres toute leur souplesse et leur jeunesse. La présence d'acide linoléique viendra renforcer l'action du beurre de Karité pour hydrater en profondeur la peau et retrouver des lèvres nourries et satinées ! Le petit + de la carotte ? Son action protectrice des UV, qui vous permet de protéger vos lèvres du soleil !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 22 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?