Vos lèvres ont besoin de douceur, et pour ça, rien de mieux que le pouvoir des fleurs ! Vous connaissiez l’huile essentielle de Géranium Rosat pour son odeur de rose, mais saviez-vous que c’est aussi un excellent antibactérien en cas d’infection cutanée. Son parfum se marie parfaitement avec celui de la Marjolaine à Coquilles, utilisée pour ses propriétés calmantes. En un geste, prenez soin de vos lèvres avec ce baume naturel aux huiles essentielles enrichi au beurre de Karité. Un baume qui ne fait pas que sentir bon !

Ingrédients et ustensiles

Les ingrédients

  • 50 g de beurre de Karité
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles

Les ustensiles

  • Une casserole (mais une bouilloire fait aussi très bien l’affaire)
  • Un petit pot dans lequel préparer et conserver votre baume
  • Une cuillère pour prélever la bonne quantité d’huile végétale
  • Une balance pour peser votre beurre de karité

La recette

1.

Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.

2.

Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 8 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat.

3.

Ajoutez ensuite les 8 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles dans votre petit récipient.

4.

Homogénéisez le mélange en remuant légèrement le petit pot.

5.

Faites ensuite refroidir le tout au congélateur pendant 1h au moinsafin d’obtenir une texture solide et compacte, sans granule. Si vous avez simplement un compartiment freezer dans votre réfrigérateur, cela est tout aussi efficace. 

6.

Votre baume à lèvres fleuri est prêt à être utilisé !

Précautions et bonnes pratiques

Précautions d'emploi :

  • Les enfants de moins de 3 ans, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent utiliser ce baume à lèvres.

  • L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est cortison-like.

  • Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Ne pas utiliser en cas d'hypotension aiguë.

  • Les huiles essentielles contiennent des composés allergènes, veillez à réaliser le test allergique au creux du coude avant utilisation.

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Pourquoi ces huiles ?

Hydrater vos lèvres en profondeur avec le beurre de Karité

Image Compagnie Des Sens

Le beurre de Karité compose la base de ce baume à lèvres. Sa texture solide qui se liquéfie à la température du corps en fait le support parfait pour ce genre de produits : vous pouvez amener votre pot de baume à lèvres partout avec vous sans que son aspect soit modifié.

De plus, les insaponifiables que le beurre de Karité contient, en particulier le karitène, lui procurent despropriétés hydratante, cicatrisante et protectrice cutanée qui seront très utiles pour réparer et protéger vos lèvres des agressions.

La fin des infections cutanées grâce au Géranium Rosat

Image Compagnie Des Sens

Le Géranium Rosat, on le connait bien en cosmétique ! Son parfum fleuri vous fait voyager loin des tumultes de la ville, pour vous plonger dans une roseraie bourgeonnante au printemps. En complément de ses senteurs si agréables, l'huile essentielle de Géranium Rosat est très souvent utilisée pour ses propriétés anti-infectieuses cutanées, induites par les alcools monoterpéniques qu'elle contient, en particulier le géraniol. Le spectre antibactérien qu'elle combat est très large, en particulier en ce qui concerne les infections cutanées.

Un vent de sérénité avec la Marjolaine à Coquilles

Image Compagnie Des Sens

L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est très connue pour son action calmante. Les alcools et hydrocarbures monoterpéniques qu'elle contient sont réputées en tant que relaxants musculaires.
Ajoutez à cela son odeur aromatique et rustique, rappelant l'herbe fraîche ou le foin coupé, et vous aurez une huile essentielle parfaite pour sublimer le parfum de rose du Géranium Rosat, tout en agissant au coeur de l'organisme pour rétablir l'équilibre entre calme et stimulation. Vos lèvres sentent bon les fleurs et vous êtes détendu, serein.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.