Marre des odeurs fleuries ou sucrées de la plupart des baumes à lèvres commercialisés actuellement ? Hors de question de passer outre la case hydratation pour autant ! Un vent de nouveauté souffle sur vos lèvres avec ce baume alliant l’odeur légèrement citronnée de la Verveine Exotique au parfum rafraîchissant de la Menthe des Champs. Associées au beurre de Karité, les huiles essentielles viendront nourrir en profondeur vos lèvres. A glisser au réfrigérateur pour une expérience givrée totale !

Ingrédients et ustensiles

Les ingrédients

  • 50 g de beurre de Karité
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Verveine Exotique
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Menthe des Champs

Les ustensiles

  • Une casserole (mais une bouilloire fait aussi très bien l’affaire)
  • Un petit pot dans lequel préparer et conserver votre baume
  • Une cuillère pour prélever la bonne quantité d’huile végétale
  • Une balance pour peser votre beurre de karité

La recette

1.

Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.

2.

Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 8 gouttes d'huile essentielle de Verveine Exotique.

3.

Ajoutez ensuite les 8 gouttes d'huile essentielle de Menthe des Champs dans votre petit récipient.

4.

Homogénéisez le mélange en remuant légèrement le petit pot.

5.

Faites ensuite refroidir le tout au congélateur pendant 1h au moinsafin d’obtenir une texture solide et compacte, sans granule. Si vous avez simplement un compartiment freezer dans votre réfrigérateur, cela est tout aussi efficace. 

6.

Votre baume corporel crémeux est prêt à être utilisé !

Précautions et bonnes pratiques

Précautions d'emploi :

  • Attention, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser ce baume à lèvres.
  • L'huile essentielle de Menthe des Champs est neurotoxique à forte dose et irritante pour la peau et les voies respiratoires en utilisation pure.
  • L'huile essentielle de Verveine Exotique est dermocaustique, irritante pour la peau et les voies respiratoires si elle est utilisée pure.
  • Veillez à demander un avis médical pour les personnes asthmatiques.
  • Les huiles essentielles contiennent des composés allergènes, veillez à réaliser le test allergique au creux du coude avant utilisation.

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Pourquoi ces huiles ?

Une hydratation optimale grâce au Beurre de Karité

La fonction première d'un baume à lèvres est d'hydrater la peau très fine et fragile des lèvres. C'est pour cela que lbeurre de Karité est présent en grande proportion. Grâce aux acides gras mono-insaturés qu'il contient, ce beurre permet de régénérer les cellules cutanées et de renforcer la barrière hydrolipidique de la peau avec son action hydratante et cicatrisante. La vitamine E présente lui donne aussi des propriétés anti-oxydantes, particulièrement intéressantes pour éviter le vieillissement de la peau. De plus, sa texture solide et lisse en fait le support idéal pour un baume à lèvres, facile à utiliser.

La Verveine Exotique et son parfum léger et frais

L'odeur fraîche, citralée et fruitée de l'huile essentielle de Verveine Exotique va donner à ce baume à lèvres givré une odeur de fond fraiche et agréable, s'alliant parfaitement avec la puissance de l'huile essentielle de Menthe des Champs. Au-delà de son parfum, les citrals présents dans cette huile essentielle en font un calmant nerveux hors pair, qui saura vous soulager (même si son odeur n'y est pas pour rien !). Les tiraillements ou picotements de vos lèvres abimées ne seront donc plus que de lointains souvenirs... 

La Menthe des Champs rafraichissante

Composée principalement de menthol, l'huile essentielle de Menthe des Champs permet une action antibactérienne très utile pour garder les lèvres saines et belles. Ce menthol lui procure aussi son parfum menthé et fort, qui vous plonge dans un vent de fraîcheur. Souvenez-vous de ces diabolo menthe que vous buviez l'été, sous le soleil brûlant ! Associée au parfum frais et agréable de la Verveine Exotique, la Menthe des Champs dévoilera toutes ses subtilitées pour vous offrir une sensation Freeze pendant quelques instants !  

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.