Comme tant d’autres, vous avez succombé à la folie des rouge à lèvres mats. Ultra-pigmentés, longue tenue, c’est la solution pour afficher de jolies lèvres colorées toute la journée ! Mais avec eux, vos lèvres ont la vie dure, tant le mat a tendance à les assécher (sans oublier le démaquillage agressif pour le retirer en fin de journée). Apportez un peu de douceur et de réconfort à vos lèvres avec ce baume apaisant au karité. A appliquer sous tous vos rouges préférés pour un sourire en pleine santé !

Ingrédients et ustensiles

Les ingrédients

  • 50 g de beurre de Karité
  • 12 gouttes de macérât huileux de Calendula
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie

Les ustensiles

  • Une casserole (mais une bouilloire fait aussi très bien l’affaire)
  • Un petit pot dans lequel préparer et conserver votre baume
  • Une cuillère pour prélever la bonne quantité d’huile végétale
  • Une balance pour peser votre beurre de karité

La recette

1.

Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.

2.

Maintenant que le beurre de Karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 12 gouttes de macérât huileux de Calendula.

3.

Ajoutez ensuite les 8 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie dans votre petit récipient.

4.

Homogénéisez le mélange en remuant légèrement le petit pot.

5.

Faites ensuite refroidir le tout au réfrigérateur pendant 1h au moins.

6.

Votre baume à lèvres apaisant est prêt à être utilisé !

Précautions et bonnes pratiques

Précautions d'emploi :

  • Attention, les femmes enceintes de moins de 3 mois, ainsi que les nourrissons de moins de 3 mois ne peuvent pas utiliser ce baume à lèvres.
  • Ne pas utiliser cette synergie en cas de problèmes cardiovasculaires importants.
  • Un avis médical est recommandé pour les personnes asthmatiques.
  • Cette synergie contient des allergènes, notament des astéracées, veillez à réaliser le test allergique au creux du coude avant utilisation.

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Pourquoi ces huiles ?

Du Karité pour une peau protégée

Le beurre de Karité est la base idéale pour un baume à lèvres. Sa texture solide, qui fond à la température corporelle, permet de transporter son mélange partout sans difficulté, tout en facilitant le prélèvement. De plus, les acides gras qui le composent lui confèrent des propriétés protectrices et régénératrices cutanées très importantes pour un baume à lèvres réparateur. Le karitène, un insaponifiable présent dans le beurre de Karité, agit aussi sur la régénération des cellules de la peau, pour vous garantir des lèvres douces et réparées en un geste.

La fine peau des lèvres est ainsi protégée et nourrie en profondeur, sublimée par le beurre de Karité et les huiles qu'il contient !

Le Calendula, sapeur pompier des lèvres enflammées

Le macérât huileux de Calendula est la référence en matière de peau enflammée et abimée. Le fariadol qu'il contient est un puissant anti-inflammatoire, qui va agir au cœur de la zone enflammée pour réduire cette sensation de lèvres en feu. De plus, l'acide oléique, présent en forte concentration dans cette huile, va avoir un effet nourrissant des différentes couches de l'épiderme. La peau est hydratée, nourrie et assouplie en profondeur, pour un effet réparateur et calmant à long terme.

Associé à l'huile essentielle de Lavande Vraie, le Calendula aura un effet apaisant décuplé. Il est temps pour vous de soulager le feu sur vos lèvres !

La Lavande Vraie contre les petites infections

Quand les lèvres sont abîmées, la barrière cutanée est très fragilisée. Les petites infections vont alors se frayer un chemin dans notre corps, laissant parfois des plaies peu gracieuses sur les lèvres. Pour repousser l'envahisseur infectieux, l'huile essentielle de Lavande Vraie sort l'artillerie lourde tout en restant douce pour vos lèvres ! En effet, le linalol possède des propriétés anti-infectieuses efficaces contre les champignons, les parasites et les bactéries. Associé à l'acétate de linalyle, ses propriétés calmantes vont appaiser les sensations de tiraillement et de picotement. Son odeur florale participera aussi à cette sensation de calme dès l'application du baume

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 10 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?