Aller simple pour les îles avec ce baume à lèvres aux senteurs sucrées et ensoleillées ! Inimitable, l’odeur de la Coco s’empare de ce baume pour vous faire voyager à chaque application, sans pour autant négliger l’hydratation. Mariant la Coco au beurre de Karité et à l’huile végétale de Germe de Blé, ce baume allie réparation, protection et nutrition pour prendre soin de vos lèvres au naturel. Simple à réaliser, rapide à appliquer, ce baume va vite devenir un indispensable pour toute la famille !

Ingrédients et ustensiles

Les ingrédients

  • 40 g de beurre de Karité
  • 10 mL (200 gouttes) d'huile végétale de Coco
  • 1,5 mL (30 gouttes) d'huile végétale de Germe de Blé

Les ustensiles

  • Une casserole (mais une bouilloire fait aussi très bien l’affaire)
  • Un petit pot dans lequel préparer et conserver votre baume
  • Une cuillère pour prélever la bonne quantité d’huile végétale
  • Une balance pour peser votre beurre de karité

La recette

1.

Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.

2.

Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 200 gouttes d'huile végétale de Coco.

3.

Ajoutez ensuite les 30 gouttes d'huile végétale de Germe de Blé dans votre petit récipient.

4.

Homogénéisez le mélange en remuant légèrement le petit pot.

5.

Faites ensuite refroidir le tout au congélateur pendant 1h au moinsafin d’obtenir une texture solide et compacte, sans granule. Si vous avez simplement un compartiment freezer dans votre réfrigérateur, cela est tout aussi efficace. 

6.

Votre baume à lèvres à la Coco est prêt à être utilisé !

Précautions et bonnes pratiques

Précautions d'emploi :

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de contre-indications pour l’utilisation de ce produit : adultes et adolescents, femmes enceintes et allaitantes ou encore enfants : tout le monde à le droit à son baume à lèvre maison ! Seules les personnes allergiques au gluten doivent demander un avis médical avant utilisation.

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Pourquoi ces huiles ?

Des lèvres réparées grâce au beurre de Karité

Le beurre de Karité possède des propriétés protectrice et régénératrice cutanée impressionnantes. Grâce aux insaponifiables qu'il contient, et plus particulièrement le karitène, ce beurre active la production de cellules cutanées, pour vous offrir une peau belle, réparée et protégée. Associé à l'huile de Coco, il sera idéal pour agir au coeur de l'épiderme et hydrater les lèvres. Un baume à lèvres efficace et qui sent bon, on en rêvait, le karité l'a fait !

L'odeur et l'hydratation de la Coco à votre service

L'acide laurique, composant de moitié l'huile végétale de Coco, en fait un agent nourrissant particulièrement efficace pour les peaux très fines, comme celles des lèvres. Grâce à leur forte affinité avec la barrière hydrolipidique de la peau, les acides gras composant l'huile de Coco vont la traverser avec facilité, pour nourrir les lèvres en profondeur. L'huile de Coco, c'est aussi une odeur incroyable, qui nous plonge dans un été fleuri au soleil des îles ! 

La réparation grâce au Germe de Blé

L'huile végétale de Germe de Blé est l'huile de référence pour réparer les peaux abimées et gercées. En assouplissant et adoucissant la peau, les acides gras qu'elle contient vont rendre toute leur beauté à vos lèvres. Possédant une odeur très faible, elle ne viendra pas couvrir ou altérer l'odeur de la Coco. Que demander de mieux donc, pour un baume à lèvres efficace et gourmand ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 14 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?