A votre grand désespoir, la génétique a oublié de vous doter de lèvres généreuses et pulpeuses. Vos lèvres fines vous ont fait abandonner l’idée de pouvoir un jour porter du rouge à lèvres toute une journée. Pour autant, hors de question de passer par la case chirurgie esthétique ! Stimulez la circulation sanguine au niveau des lèvres grâce à ce baume à lèvres enrichi aux huiles essentielles et végétales pour enfin obtenir les lèvres rosées et repulpées dont vous avez toujours rêvé.

Ingrédients et ustensiles

Les ingrédients

  • 50 g de beurre de Karité
  • 12 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée

Les ustensiles

  • Une casserole (mais une bouilloire fait aussi très bien l’affaire)
  • Un petit pot dans lequel préparer et conserver votre baume
  • Une cuillère pour prélever la bonne quantité d’huile végétale
  • Une balance pour peser votre beurre de karité

La recette

1.

Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.

2.

Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 12 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle.

3.

Ajoutez ensuite les 8 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée dans votre petit récipient.

4.

Homogénéisez le mélange en remuant légèrement le petit pot.

5.

Faites ensuite refroidir le tout au congélateur pendant 1h au moinsafin d’obtenir une texture solide et compacte, sans granule. Si vous avez simplement un compartiment freezer dans votre réfrigérateur, cela est tout aussi efficace. 

6.

Votre beurre à lèvres repulpant est prêt à être utilisé !

Précautions et bonnes pratiques

Précautions d'emploi :

  • Les enfants de moins de 6 ans ainsi que les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent pas utiliser ce baume à lèvres.
  • L'huile essentielle de Menthe Poivrée est neurotoxique, ne pas l'utiliser sur une longue période sans l'avis d'un thérapeute.
  • Elle est oestrogen-like, ne pas utiliser en cas de maladie hormonodépendante.
  • Les personnes épileptiques ou asthmatiques ainsi que celles sous traitement anti-coagulant doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Ne pas utiliser en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves et lors de problèmes cardiovasculaires importants.
  • Les huiles contiennent des composants allergènes, veillez à réaliser le test allergique dans le creux du coude avant utilisation.

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

Une hydratation en profondeur grâce au beurre de Karité

Le beurre de Karité est le produit phare dans tous les baumes à lèvres. Composé d'une grande partie d'acides gras mono-insaturés, le beurre de Karité possède des propriétés hydratantes et cicatrisantes, parfaites pour réparer et sublimer vos lèvres, quotidiennement agressées par l'environnement, le maquillage ou même la salive. Les insaponifiables qu'il contient vont permettre de protéger la peau, surtout au niveau des lèvres, où elle est très fine et fragile. En particulier, la vitamine E présente dans le beurre de karité va agir comme anti-oxydant et éviter le vieillissement de la peau. Vous retrouverez rapidement des lèvres saines, jeunes et souples, et ce pour longtemps ! 

Un afflux sanguin facilité grâce à la Calophylle Inophyle

Les lèvres pulpeuses sont celles qui sont fortement irriguées en sang. L'afflux sanguin permet en effet de faire gonfler les lèvres, qui sont alors bien approvisionnées en nutriments. L'huile végétale de Calophylle Inophyle, ou Tamanu, va permettre de protéger les vaisseaux sanguins capillaires et les veines, ce qui va garantir à vos lèvres fines une meilleure nutrition et donc une santé de fer ! C'est grâce aux insaponifiables présents dans l'huile végétale de Calophylle Inophyle qu'elle peut fluidifier le sang, ce qui va donner ce côté rosé à vos lèvres, pour faire pâlir d'envie toutes les personnes autour de vous !

Des lèvres fraîches et en pleine santé avec la Menthe Poivrée

Avoir de belles lèvres c'est aussi avoir des lèvres saines et sans contaminants. C'est là qu'intervient l'huile essentielle de Menthe Poivrée : grâce au menthol qui la compose, cette huile possède des propriétés antivirales, antiparasitaires et antibactériennes qui vont garantir la bonne santé de vos lèvres. Vous évitez ainsi les petites plaies qui ne pardonnent pas lorsqu'on applique un rouge à lèvres. L'huile essentielle de Menthe Poivrée est connue pour son action tonique : en appliquant ce baume à lèvres, il est possible de ressentir des pulsions dans les lèvres. Cela est dû à l'action combinée de la Menthe Poivrée et de la Calophylle Inophyle, qui stimulent la circulation sanguine et rendent les lèvres plus pulpeuses.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 6 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?