La spiruline est une cyanobactérie considérée comme une petite bombe nutritionnelle. En plus de ses bénéfices sur la santé nutritionnelle, il semblerait qu’elle possède également des qualités cosmétiques, et particulièrement sur les cheveux. En effet, les cheveux ont des besoins spécifiques en corps gras et en agents hydratants, mais également en vitamines. Les personnes souffrant d’alopécie (chute de cheveux) sont souvent conseillées en kératine, une protéine composée d’acides aminés tels que la méthionine et la cystéine. Cette protéine a pour effet de renforcer et d’optimiser la repousse des cheveux, mais également de maîtriser la sécrétion de sébum. La spiruline possède l’incroyable atout d’être composée de tous les acides aminés permettant la synthèse de protéines, dont la cystéine et la méthionine. De plus, elle contient des apports intéressants en zinc et en vitamine du groupe B qui sont essentiels à la prévention de la chute des cheveux, ainsi que leur dessèchement. Son association avec des corps gras lui permet donc d’être un masque très intéressant pour des soins capillaires. Cet article reprend donc des recettes à base de spiruline pour cheveux secs, fragiles et ternes.

Mise à jour : 11-08-2022

Les bienfaits de la spiruline pour les cheveux

Favorise la pousse des cheveux

La spiruline contient plusieurs nutriments permettant la pousse des cheveux : les protéines, le fer, le zinc et la vitamine B5. Les protéines de la spiruline sont composées de tous les acides aminés essentiels à la synthèse des protéines présentes dans les cheveux, et particulièrement la kératine. Cette dernière compose 95 % du cheveu et permet la repousse de ces derniers. Quant au fer, il permet l’oxygénation des cellules de reproduction des fibres capillaires. De cette manière, il assure la croissance de ces dernières. La vitamine B5 est l’un des principaux composants de la kératine et favorise l’accélération de la pousse des cheveux. Enfin, le zinc est très important dans la synthèse de kératine, ce qui permet de favoriser leur repousse.

Évite le vieillissement prématuré des cheveux

Les antioxydants sont des éléments permettant de lutter contre l’oxydation des cellules. Par conséquent, ils ralentissent le processus de vieillissement prématuré des cellules capillaires et les protègent des agressions extérieures. La spiruline semble être, selon certaines études, une cyanobactérie riche en antioxydants : zinc, phycocyanine, vitamine A, vitamine Cvitamine E et chlorophylle A. De plus, elle est composée de nutriments favorisant la sécrétion de sébum (bêta-carotène, vitamine B8), ce qui permet de protéger le cuir chevelu du dessèchement et des bactéries. La spiruline est également le deuxième aliment le plus riche en cuivre qui favorise la production du composant essentiel du pigment noir naturel, appelé mélanine. Cette dernière donne une coloration noire aux cheveux, à la peau et aux yeux. De plus, la spiruline permet d’apporter du volume, de la brillance et de l’épaisseur grâce à ses propriétés antioxydantes.

Nourrit les cheveux

La spiruline est une cyanobactérie riche en nutriments. De cette manière, elle participe activement à nourrir les cheveux grâce à ses apports élevés en protéines, en fer et en cuivre, qui sont mieux absorbés par l’organisme par rapport aux autres produits végétaux. En effet, le fer optimise le transport de ces nutriments dans le sang jusqu’aux cheveux. Aussi, elle est un soutien en certains nutriments comme les vitamines du groupe B, la vitamine A et le zinc, qui participent activement à la santé des cheveux. La spiruline est donc une astuce favorable au soin de vos cheveux.

Comment utiliser la spiruline en poudre ?

Il est possible d'utiliser la spiruline de deux manières : par voie orale sous forme d’aliment ou de complément alimentaire, ou dans un shampoing / masque directement sur les cheveux.

Utilisation par voie orale :

Il est possible de consommer la spiruline par voie orale car les nutriments qu'elle contient sont absorbés et transportés vers le cuir chevelu grâce à la circulation sanguine. Elle est généralement trouvée sous forme sèche, lyophilisée, en poudre, en paillettes ou en comprimés. Il est préférable d’augmenter progressivement les doses journalières afin de ne pas trop perturber l’équilibre de la flore intestinale ou induire des troubles digestifs ou des nausées.

  • En cure classique ou pour le plaisir : 1 g de Spiruline par jour, puis augmentez au fur et à mesure jusqu'à 5 g par jour. En cure, augmentez jusqu'à 6 g par jour.

  • En cure pour les périodes intenses (stress, fatigue, ensoleillement prolongé…) : augmentez jusqu'à 10 g par jour, pendant 1 semaine.

Il est recommandé de consommer la spiruline en poudre dans des jus de fruits ou dans des smoothies car le goût peut être désagréable. Une cure de 4 à 6 semaines, 3 fois par an, est nécessaire pour fortifier les cheveux et limiter leur chute, bien que les résultats soient déjà visibles après 1 à 2 semaines de cure. Attention au surdosage car la spiruline peut potentiellement provoquer des effets secondaires.

Utilisation sous forme de shampoing ou de masque :

La spiruline peut être utilisée sous forme de shampoing ou de masque directement sur le cuir chevelu. En effet, elle est idéale en usage externe. Vous pouvez l'utiliser directement sur la peau ou sur les cheveux en la mélangeant à de l'eau ou des produits cosmétiques naturels.

  • Shampoing : 1 cuillère à café de spiruline pour 100 mL de votre shampoing habituel suffit à avoir des effets bénéfiques sur la beauté des cheveux.

  • Masque capillaire : 1 cuillère à café dans un masque naturel neutre.

Recette de shampoing à la spiruline

Pour réaliser un shampoing à base de spiruline, il vous suffit juste d’ajouter une cuillère à soupe rase de spiruline (5 g environ) à votre shampoing habituel (maison ou industriel) afin de réparer en profondeur vos cheveux.

Voici une recette de shampoing « beauté des cheveux » pour tout type de cheveux. Néanmoins, en cas de cheveux gras, réalisez au préalable un lavage avec un shampoing « allégé » (½ dose de shampoing bio doux et ½ dose de gel d’aloès).

Pour 100 mL de shampoing :

  • 1 cuillère à soupe rase de spiruline (5 g)

  • 1 cuillère à café d’huile : de préférence l’huile végétale de Pépins de Raisins ou de noix de coco fondue.

  • ½ verre de bière : contient de la biotine qui prévient la chute des cheveux et resserre les écailles de kératine, les rendant plus brillants et plus souples.

  • Une base lavande neutre (reste du volume).

Dans un bol, émulsionnez le jaune d’œuf avec l’huile et la spiruline. Ajoutez ensuite la bière, en tournant toujours avec une cuillère à café pour obtenir un liquide homogène. Appliquez aussitôt sur la chevelure mouillée, en versant la préparation doucement sur les cheveux et en faisant pénétrer aussitôt pour ne pas en perdre. Malaxez bien la chevelure et massez le cuir chevelu. Laissez ensuite reposer 3 minutes et rincez soigneusement, à l’eau tiède (surtout pas trop chaude, ce qui pourrait « cuire » les traces d’œuf).

Recette de masque pour cheveux secs et déshydratés

Voici une recette de masque hydratant et nourrissant pour des cheveux fragilisés, secs et abîmés.

Pour un usage unique :

Mélangez le tout dans un bol et appliquez sur toute la chevelure. Laissez reposer 1 à 2 heures et rincez avant votre futur shampoing. Rassurez-vous, cela peut être surprenant lors de la pause, mais la spiruline ne décolore pas les cheveux, ne les colore pas, et ne tâche ni la peau, ni les vêtements ou la douche. Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, remplacez-la par de l’huile de Ricin. Concernant l’huile d’Ylang-Ylang, elle permet de prévenir la chute de cheveux et les risques de cheveux ternes. Attention, l'huile essentielle d'Ylang-Ylang est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois.

Recette de masque pour cheveux ternes

Voici une recette de soin permettant de redonner de l’éclat à vos cheveux ternes.

Pour un usage unique, ajoutez dans un bol :

Mélangez le yaourt avec la spiruline dans un bol jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le miel et les huiles essentielles ainsi que le mélange dans le flacon et bouchez ce dernier. Homogénéisez le tout puis étiquetez votre flacon. Appliquez la quantité suffisante de ce soin sur vos cheveux en partant du cuir chevelu et en descendant jusqu'aux pointes de telle sorte que tous vos cheveux en soient imbibés. Laissez reposer ce soin sur vos cheveux pendant environ 1 heure avant de les rincer et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante.

Attention, des précautions s’appliquent dans les conditions d’application et de dosage citées ci-dessus :

  • Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 6 ans, ne sont pas autorisés à utiliser ce mélange.

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.

  • Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.

  • Ce mélange contient deux huiles essentielles dermocaustiques (qui entraîne des brûlures de la peau et des muqueuses)à l'état pur (Romarin à Cinéole et Lemongrass).

  • L'huile essentielle de Romarin à Cinéole est cortison-like.

Recette de masque pour stimuler la pousse des cheveux

Voici une recette de masque permettant de stimuler le follicule pileux qui est responsable de la pousse des cheveux.

Pour un usage unique, ajoutez dans un bol :

  • 1 yaourt

  • 1 cuillère à café de spiruline (5 g environ)

  • 2 cuillères à café de miel ou de sirop d’agave

  • 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée

  • 1 cuillère à café d’huile végétale de Bourrache

  • 1 cuillère à café d’huile végétale de Ricin

  • 1 goutte d’huile essentielle d’Ylang-Ylang complète

Mélangez le yaourt avec la spiruline jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le miel et les huiles essentielles dans un flacon et bouchez ce dernier. Homogénéisez le mélange puis étiquetez votre flacon. Appliquez la quantité suffisante de ce soin sur vos cheveux en partant cuir chevelu et en descendant jusqu'aux pointes de telle sorte que tous vos cheveux en soient imbibés. Laissez reposer ce soin sur vos cheveux pendant environ 30 minutes avant de les rincer et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante.

Attention, des précautions s’appliquent dans les conditions d’application et de dosage citées ci-dessus :

  • Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 6 ans, ne sont pas autorisés à utiliser ce mélange.

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.

  • Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.

  • Ce mélange contient une huile essentielle œstrogen-like (Menthe Poivrée).

  • Ne pas utiliser ce soin en cas de problèmes cardio-vasculaires ou d'hypertension (Menthe Poivrée).


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Publication : KRISHNAKUMARI, M. K., RAMESH, H. P., & VENKATARAMAN, L. V. (1981). Food Safety Evaluation : Acute Oral and Dermal Effects of the Algae Scenedesmus acutus and Spirulina platensis on Albino Rats. Journal of Food Protection, 44(12), 934‑935. https://doi.org/10.4315/0362-028x-44.12.934

Publication : Kulshreshtha, A., J., A., Jarouliya, U., Bhadauriya, P., Prasad, G., & Bisen, P. (2008). Spirulina in Health Care Management. Current Pharmaceutical Biotechnology, 9(5), 400‑405. https://doi.org/10.2174/138920108785915111

Publication : Overbeck, S., Rink, L., & Haase, H. (2008). Modulating the immune response by oral zinc supplementation : a single approach for multiple diseases. Archivum Immunologiae et Therapiae Experimentalis, 56(1), 15‑30. https://doi.org/10.1007/s00005-008-0003-8

Publication : Andriollo-Sanchez, M., Hininger-Favier, I., Meunier, N., Venneria, E., O’Connor, J. M., Maiani, G., Polito, A., Bord, S., Ferry, M., Coudray, C., & Roussel, A. M. (2008). No Antioxidant Beneficial Effect of Zinc Supplementation on Oxidative Stress Markers and Antioxidant Defenses in Middle-Aged and Elderly Subjects : The Zenith Study. Journal of the American College of Nutrition, 27(4), 463‑469. https://doi.org/10.1080/07315724.2008.10719726

Publication : Yang, G., Chen, Q., Wen, D., Chen, Z., Wang, J., Chen, G., Wang, Z., Zhang, X., Zhang, Y., Hu, Q., Zhang, L., & Gu, Z. (2019). A Therapeutic Microneedle Patch Made from Hair-Derived Keratin for Promoting Hair Regrowth. ACS Nano, 13(4), 4354‑4360. https://doi.org/10.1021/acsnano.8b09573

Publication : Bhat, R., Sharma, R., Pinto, A., Dandekeri, S., & Martis, J. (2013). Epidemiological and investigative study of premature graying of hair in higher secondary and pre-university school children. International Journal of Trichology, 5(1), 17. https://doi.org/10.4103/0974-7753.114706

Ouvrage : Sylvie Hampikian, & Frédérique Chartrand. (2012). Je fabrique mes cosmétiques. Terre vivante.

Site Web : Print, P. F. D. F. (2022, 17 mars). Soins antioxydants pour cheveux : quels sont leurs bienfaits ? | ducray. DUCRAY - Laboratoire dermatologique. https://www.ducray.com/fr-fr/vieillissement-capillaire/que-faire-contre-vieillissement-capillaire/soins-antioxydants-cheveux#:%7E:text=%C3%80%20lire%20%C3%A9galement-,C’est%20quoi%20un%20soin%20antioxydant%20pour%20les%20cheveux%20%3F,la%20peau%20et%20des%20cheveux.

Site Web : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. (s. d.). Ciqual - ANSES. https://ciqual.anses.fr/

Site Web : Routine Capillaire naturelle pour stimuler la pousse des cheveux. (s. d.). La Compagnie des Sens. https://www.compagnie-des-sens.fr/pousse-cheveux-huiles-essentielles/

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.