La Spiruline a fait l’objet de nombreuses études sur ses bienfaits nutritionnels. Cette cyanobactérie, souvent confondue avec une micro-algue, possède des valeurs nutritionnelles impressionnantes lui permettant d’être un soutien pour certaines populations (végétariens, femmes enceintes et allaitantes…). Cependant, selon de récentes études, il semblerait qu’un nouveau rôle s’ajoute à la Spiruline, celui de contribuer à faire baisser l’hypertension. En effet, la Spiruline comprend des composants très spécifiques comme le peptide SP6 (protéine de petite taille) qui serait une piste de traitement de l’hypertension. De plus, la Spiruline aurait des effets assez impressionnants sur la diminution du taux de cholestérol sanguin, ce qui permettrait de limiter les risques d’aggravation de l’hypertension. De plus, la Spiruline est composée de nombreuses molécules antioxydantes, ce qui peut améliorer la circulation sanguine. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances sur les effets bénéfiques directs et indirects de la Spiruline sur l’hypertension.

Cet article a été mis à jour le 24/05/2023

Des effets anti-hypertenseurs à l’étude

Il semblerait que la spiruline possède un rôle de régulation de la pression artérielle. De récentes études semblent montrer que le peptide SP6, retrouvé en partie dans la spiruline, induisait une action vasodilatatrice (dilatation des vaisseaux sanguins). Cette action a potentiellement un effet hypotenseur chez des personnes en hypertension. Ainsi, une nouvelle étude a été menée chez les rats et s’est intéressée aux barorécepteurs et à leurs baroréflexes. Ces derniers permettent de contrôler la pression sanguine afin que l’organisme puisse surmonter les changements de pression sanguine sans s’évanouir. Ces barorécepteurs sont sensibles à l’étirement des vaisseaux sanguins et indiquent au cerveau que la fréquence cardiaque augmente ou diminue, ce qui permet d’assurer une pression artérielle constante.

Ainsi, le peptide SP6 est capable de détecter la pression artérielle et de contrôler le réflexe des barorécepteurs, une véritable avancée dans la théorie de la mécano-transduction (détection de changements de pression sanguine). De cette manière, il optimise la dilatation des vaisseaux sanguins, permettant au sang de circuler plus rapidement et plus facilement, ce qui régule la pression artérielle. Ces conclusions chez les rats sont prometteuses, c’est pourquoi de nombreuses recherches sont en cours pour conclure sur une possible amélioration thérapeutique de l’hypertension chez l’homme. Néanmoins, à l’heure actuelle, il n’est pas admis que ces études soient extrapolées chez l’humain.

Des effets indirects intéressants

Baisse du cholestérol et des triglycérides

Lorsqu’une personne présente à la fois de l’hypertension et des taux de cholestérol élevés, et particulièrement de LDL-cholestérol (Low Density Lipoprotein), le risque de complications cardiovasculaires est plus important. Dans ce cadre, la spiruline a fait l’objet de plusieurs études. Une étude menée en Crète auprès de 52 personnes ayant des troubles du métabolisme (surpoids, obésité, hypertension…) aurait montré de puissants effets de la spiruline sur les taux de lipides sanguins, et ce, malgré une très faible dose administrée (1 g). Cette étude sur 12 semaines a abouti à une diminution de 16,3 % du taux de triglycérides, de 8,9 % du cholestérol total et de 10,1 % du LDL.

De cette manière, 10 essais cliniques ont été réalisés, incluant plus de 700 personnes, afin d’évaluer les effets de la prise de spiruline sur différents paramètres importants pour la fonction cardiovasculaire. Cela a donné lieu à une analyse de la littérature concernant cet ensemble d’essais cliniques. Cette dernière a conclu que les bénéfices observés se manifestaient lorsque les cures de spiruline duraient suffisamment longtemps, en l’occurrence 12 semaines. De plus, il a été clairement admis que cette cure de spiruline permettait une diminution du taux de cholestérol total et de cholestérol LDL. Il est aussi dit que cette diminution n’est pas à négliger puisqu’elle serait comparable aux effets des médicaments anticholestérols, ce qui serait une piste très favorable à la recherche.

Néanmoins, il est important de prendre cette information avec des pincettes car aucun aliment ne peut remplacer les médicaments à ce jour. En effet, si tel était le cas, la spiruline serait déjà admise en tant que traitement de l'hypertension, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle. Il est donc primordial de se renseigner auprès de son médecin traitant quant à une possible complémentation en spiruline dans une optique thérapeutique.

Sur le stress oxydatif

Le stress oxydatif est un déséquilibre entre la production de molécules oxydantes et les apports alimentaires en molécules antioxydantes. La spiruline est une cyanobactérie composée de nombreuses molécules antioxydantes comme la phycocyanine, le cuivre, ou encore les vitamines A, C et E. Ces molécules fonctionnent ensemble et permettent à la spiruline de former une action antioxydante globale très bénéfique à l’organisme. De plus, la spiruline contient du fer qui est primordial au transport de l’oxygène dans l’organisme. Le stress oxydatif induit des dommages sur la paroi des vaisseaux sanguins, ce qui peut perturber la circulation sanguine. Dans ce cadre, la spiruline permet de lutter contre ce phénomène en soutenant les apports en antioxydants dans l’optique de bloquer l’oxydation des parois des vaisseaux sanguins.

Un intérêt en cas de diabète

La spiruline possède des bénéfices en cas de diabète. En effet, une étude a montré que la spiruline avait des effets bénéfiques puisqu’elle permettrait de diminuer la résistance à l’insuline via ses composants antioxydants. En effet, le stress oxydant peut également agir sur le diabète en favorisant la résistance à l’insuline. De cette manière, on remarque que la possibilité de souffrir des complications du diabète sont accrues. Ainsi, il est primordial de lutter contre ce stress oxydant pour que la glycémie diminue grâce à la réduction de la résistance à l’insuline. Ainsi, la spiruline permet d’accompagner les apports en antioxydants dans l’optique d’améliorer la sensibilité à l’insuline, et prévenir par ailleurs les complications du diabète en lien avec la résistance à cette hormone.

Pas d’aggravation de l’hypertension aux doses habituelles

La spiruline joue justement un rôle contraire. En effet, cette cyanobactérie est riche en nutriments permettant de réguler la tension artérielle, et n’entraîne donc pas d’hypertension. De nombreuses études sont justement en cours pour valider les effets régulateurs de tension de la spiruline, ainsi que son potentiel rôle dans la diminution de l’hypertension.

Néanmoins, il est recommandé de faire attention à l’origine de la spiruline car cette dernière peut être contaminée par le milieu dans lequel elle est cultivée. En effet, la spiruline puise ses éléments dans l’environnement dans lequel elle est cultivée. De ce fait, si la spiruline est produite dans un milieu contaminé ou pollué, elle peut contenir des métaux lourds que cette dernière est capable d’absorber en grande quantité. Ce sont ces métaux lourds qui seraient responsables d’une potentielle augmentation de la tension (plomb, mercure, arsenic). Ainsi, il est préférable de s’orienter vers une spiruline française ou bio (extérieur du continent européen), afin de limiter les possibilités de tomber sur une spiruline de mauvaise qualité.

De plus, il semblerait que des effets indésirables aient été remarqués dans des cas de surdosage. Les symptômes ressentis étaient notamment des troubles intestinaux, des maux de tête, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées. De cette manière, la spiruline est déconseillée aux personnes souffrant d’hémochromatose (excès de fer dans le sang), d’insuffisance rénale et de phénylcétonurie (impossibilité de transformer la phénylalanine). En effet, la spiruline est riche en fer et en phénylalanine, qui est un acide aminé (unité structurelle d’une protéine).

Ainsi, la spiruline ne provoque pas d’hypertension lorsque les dosages sont respectés et lorsque l’origine de cette dernière est contrôlée.

Pas de contre-indications avec les médicaments anti-hypertenseurs

La spiruline ne semble pas perturber les traitements anti-hypertenseurs. En effet, une étude a été réalisée dans l’optique d’évaluer les effets, chez des patients souffrant d’hypertension, d’une consommation pendant 8 semaines d’une vinaigrette contenant 2 g de poudre de spiruline platensis face à une vinaigrette placébo. Les résultats ont montré que la vinaigrette contenant la spiruline a permis de diminuer significativement la pression artérielle systolique, la pression artérielle diastolique, ainsi que les triglycérides sériques, le cholestérol total et les lipoprotéines de basse densité (LDL). A contrario, la vinaigrette placébo n’a montré aucun changement significatif. De cette manière, l’étude a conclu que la vinaigrette à la spiruline, en tant qu’aliment fonctionnel, pouvait être utilisée en accompagnement des médicaments anti-hypertenseurs chez les patients souffrant d’hypertension. En effet, il est important de rappeler que la spiruline ne peut en aucun cas remplacer les médicaments anti-hypertenseurs.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 54 votes )

Bibliographie

Publication : M. SZULINSKA, M. GIBAS-DORNA, E. MILLER-KASPRZAK, J. SULIBURSKA, A. MICZKE, M. WALCZAK-GAŁEZEWSKA, M. STELMACH-MARDAS, J. WALKOWIAK, & P. BOGDANSKI. (2017). Spirulina maxima improves insulin sensitivity, lipid profile, and total antioxidant status in obese patients with well-treated hypertension : a randomized double-blind placebo-controlled study. European Review for Medical and Pharmacological Sciences. https://www.researchgate.net/profile/Marta-Stelmach-Mardas/publication/317351299_Spirulina_maxima_improves_insulin_sensitivity_lipid_profile_and_total_antioxidant_status_in_obese_patients_with_well-treated_hypertension_a_randomized_double-blind_placebo-controlled_study/links/59f08835458515bfd07bfd65/Spirulina-maxima-improves-insulin-sensitivity-lipid-profile-and-total-antioxidant-status-in-obese-patients-with-well-treated-hypertension-a-randomized-double-blind-placebo-controlled-study.pdf

Publication : Suliburska, J., Szulińska, M., Tinkov, A. A., & Bogdański, P. (2016). Effect of Spirulina maxima Supplementation on Calcium, Magnesium, Iron, and Zinc Status in Obese Patients with Treated Hypertension. Biological Trace Element Research, 173(1), 1‑6. https://doi.org/10.1007/s12011-016-0623-5

Publication : A. MICZKE, M. SZULIŃSKA, R. HANSDORFER-KORZON, M. KRęGIELSKA-NAROżNA, J. SULIBURSKA, J. WALKOWIAK, & P. BOGDAŃSKI. (2016). Effects of spirulina consumption on body weight, blood pressure, and endothelial function in overweight hypertensive Caucasians : a doubleblind, placebo-controlled, randomized trial. European Review for Medical and Pharmacological Sciences. http://www.europeanreview.org/wp/wp-content/uploads/150-156.pdf

Publication : Carrizzo, A., Conte, G. M., Sommella, E., Damato, A., Ambrosio, M., Sala, M., Scala, M. C., Aquino, R. P., de Lucia, M., Madonna, M., Sansone, F., Ostacolo, C., Capunzo, M., Migliarino, S., Sciarretta, S., Frati, G., Campiglia, P., & Vecchione, C. (2019). Novel Potent Decameric Peptide of Spirulina platensis Reduces Blood Pressure Levels Through a PI3K/AKT/eNOS-Dependent Mechanism. Hypertension, 73(2), 449‑457. https://doi.org/10.1161/hypertensionaha.118.11801

Publication : Martínez-Sámano, J., Torres-Montes De Oca, A., Luqueño-Bocardo, O., Torres-Durán, P., & Juárez-Oropeza, M. (2018). Spirulina maxima Decreases Endothelial Damage and Oxidative Stress Indicators in Patients with Systemic Arterial Hypertension : Results from Exploratory Controlled Clinical Trial. Marine Drugs, 16(12), 496. https://doi.org/10.3390/md16120496

Publication : Zeng, W. Z., Marshall, K. L., Min, S., Daou, I., Chapleau, M. W., Abboud, F. M., Liberles, S. D., & Patapoutian, A. (2018). PIEZOs mediate neuronal sensing of blood pressure and the baroreceptor reflex. Science, 362(6413), 464‑467. https://doi.org/10.1126/science.aau6324

Publication : Huang, H., Liao, D., Pu, R., & Cui, Y. (2018). Quantifying the effects of spirulina supplementation on plasma lipid and glucose concentrations, body weight, and blood pressure. Diabetes, Metabolic Syndrome and Obesity : Targets and Therapy, Volume 11, 729‑742. https://doi.org/10.2147/dmso.s185672

Publication : Nagaoka, S., Shimizu, K., Kaneko, H., Shibayama, F., Morikawa, K., Kanamaru, Y., Otsuka, A., Hirahashi, T., & Kato, T. (2005). A Novel Protein C-Phycocyanin Plays a Crucial Role in the Hypocholesterolemic Action of Spirulina platensis Concentrate in Rats. The Journal of Nutrition, 135(10), 2425‑2430. https://doi.org/10.1093/jn/135.10.2425

Publication : Mazokopakis, E. E., Starakis, I. K., Papadomanolaki, M. G., Mavroeidi, N. G., & Ganotakis, E. S. (2013). The hypolipidaemic effects of Spirulina (Arthrospira platensis) supplementation in a Cretan population : a prospective study. Journal of the Science of Food and Agriculture, 94(3), 432‑437. https://doi.org/10.1002/jsfa.6261

Publication : Reboleira, J., Freitas, R., Pinteus, S., Silva, J., Alves, C., Pedrosa, R., & Bernardino, S. (2019). Spirulina. Nonvitamin and Nonmineral Nutritional Supplements, 409‑413. https://doi.org/10.1016/b978-0-12-812491-8.00055-2

Publication : Babajafari, S., Kojuri, J., Mohammadi, S., Nouri, M., Rostamizadeh, P., Rahmani, M. H., Azadian, M., Ashrafi‐Dehkordi, E., Zareifard, A., Golchin Vafa, R. & # 38 ; Mazloomi, S. M. (2021, 20 septembre). Antihypertensive and antihyperlipemic of spirulina (Arthrospira platensis) sauce on patients with hypertension : A randomized triple‐blind placebo‐controlled clinical trial. Phytotherapy Research, 35(11), 6181‑6190. https://doi.org/10.1002/ptr.7254

Publication : Matchkov, V. V. (2016). Hypertension and physical exercise : The role of oxidative stress. Medicina, 52(1), 19‑27. https://doi.org/10.1016/j.medici.2016.01.005