Quoi de neuf à la Compagnie ?
Mon compte
Panier

La vitamine E est une vitamine liposoluble. Constituée de huit composés, ayant tous la même activité biologique, on les regroupe sous le nom tocophérol. Trop souvent oubliée, la vitamine E a pourtant l'activité antioxydante la plus forte de toutes les vitamines. Retrouvée majoritairement dans les oléagineux et herbes aromatiques séchées, on puise nos besoins en majorité dans les huiles végétales. Parmi elles, l'huile végétale de germe de blé est pourvue d'une incroyable teneur en vitamine E, c'est d'ailleurs l'aliment le plus riche en vitamine E. Bien que la carence en vitamine E soit rare, elle provoque des troubles de tout grade, particulièrement hématologique et neurologique. La vitamine E est détruite à la lumière et par l'air, il est donc nécessaire d'avoir une attention toute particulière sur la conservation de nos huiles végétales. Indispensable à l'organisme, l'alimentation se doit d'être variée et équilibrée pour satisfaire nos besoins journaliers.

  • Famille : vitamines
  • Autre(s) nom(s) : tocophérol

Calculer mon besoin journalier en Vitamine E

Je suis :

Dans quels aliments trouver mon apport journalier de Vitamine E ?

Aliments contenant de la Vitamine E Concentration en Vitamine E (en mg/100 g) Quantité de l'aliment pour couvrir mes besoins journaliers (en g)
Huile de germe de blé 149 ?
Huile de tournesol 57.3 ?
Huile pour friture, sans précision 52.8 ?
Huile d'avocat 45.3 ?
Graine de tournesol 42.3 ?
Huile d'amande 39.2 ?
Moringa 39 ?
Huile de carthame 36.4 ?
Huile de coton 35.3 ?
Huile végétale (aliment moyen) 32.8 ?

Propriétés de la Vitamine E

La Vitamine E est étudiée et reconnue pour les propriétés principales suivantes :

  • Anti-oxydant : La vitamine E est la vitamine la plus antioxydante. Elle piège les radicaux libres, évite la peroxydation des lipides et protège donc les membranes cellulaires.

  • Vasculoprotecteur : La vitamine E, de par son activité antioxydante, inhibe l'oxydation des lipides, dont le LDL-cholestérol (aussi appelé "mauvais cholestérol"). Ainsi, les risques d'athéromes (dépôts du LDL cholestérol oxydé sur les parois des artères) s'en voient diminués. La vitamine E est dite antiathérogène.

  • Hémostatique : La vitamine E a une activité protectrice sur les globules rouges. À ce jour, le mécanisme d'action est mal compris, cette propriété serait due à sa propriété antioxydante.


On lui connaît également d'autres propriétés secondaires :

  • Additifs alimentaires : l'industrie agro-alimentaire et cosmétique utilisent de la vitamine E comme additif pour ses propriétés antioxydantes. On peut donc retrouver la vitamine sous le code E306, dans les matières grasses (les margarines par exemple) et dans les produits huileux pour les cosmétiques (les huiles démaquillantes, huiles de massage, crayons gras, etc...).

La Vitamine E, pourquoi c'est important ?

En cas de carence modérée

Une carence en vitamine E est rare. Toutefois, elle se manifeste par les problèmes suivants. Dans ce cas un apport suffisant voire une complémentation est nécessaire.

  • Douleurs diffuses
  • Sensation de brûlure
En cas de carence avérée

Une carence avérée en vitamine E est mise en cause dans les situations suivantes. L'avis d'un professionnel de santé est requis.

  • Anémie
  • Lésion de la rétine
  • Neuropathie sensitive
  • Troubles neurologiques
En cas d'excès

En excès, la vitamine E peut entraîner les maux suivants. Il est important de respecter les apports conseillés journaliers. Une supplémentation ou une complémentation nécessitent l'avis d'un professionnel de santé.

  • Nausée
  • Diarrhée
  • Troubles digestifs
  • Stress oxydant
  • Faiblesse musculaire
Bénéfique en prévention

L'apport optimal de la vitamine E permet de prévenir les situations suivantes :

  • Pathologie cardio-vasculaire
  • Cataracte
  • Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
  • Troubles oculaires

Bien choisir ses aliments

  • Un emballage opaque : la vitamine E est photosensible. À l'achat, on opte pour les aliments qui possèdent un emballage opaque, afin de limiter l'impact de la lumière sur la vitamine E.

Conservation et stockage des aliments

  • À l'abri de la lumière directe : la vitamine E est sensible à la lumière. On préfère un stockage à l'abri de la lumière directe, afin de la conserver.

Préserver la Vitamine E en cuisine

  • Une consommation rapide : la vitamine E est dégradée au contact de l'oxygène. On favorise une consommation rapide après ouverture de l'emballage.

  • Une découpe adaptée : en raison de sa sensibilité à l'oxygène. On préfère une découpe large des aliments, afin de limiter la surface de contact avec l'air et la dégradation de la vitamine E.

  • Optez pour le blanchiment : dans l'optique de congeler l'aliment. Il est préférable de passer par un blanchiment avant la congélation de l'aliment. Afin de détruire les enzymes oxydases, ce qui préserve la vitamine E.

Vitamine E et interactions

Effets positifs

  • Les huiles végétales et les matières grasses : l'absorption de la vitamine E suit celle des matières grasses. L'apport en matière grasse dans le repas facilite son absorption.

  • La vitamine C : le cycle de la vitamine E dépend de la vitamine C. Cette denière permet de régénérer la vitamine E.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Publication : ANSES. (2021, mars). Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux. https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2018SA0238Ra.pdf

Publication : Landrier, J.-F. (2011, mars). Vitamine E et physiologie du tissu adipeux. https://doi.org/10.1051/ocl.2011.0370

Publication : ANSES. (2016, décembre). Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles. https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-1.pdf

Publication : Nadine Busi Szmrzsik. La vitamine E : ses effets préventifs vis à vis des cancers et des maladies cardiovasculaires. Sciences pharmaceutiques. 1993. ffdumas-02882339f

Ouvrage : Auvinet, E. A., Hirschauer, C. H., & Meunier, A. L. M. (s. d.). Alimentation, nutrition et régimes (French Edition). STUDYRAMA.

Ouvrage : Manetta, J. (2014). MICRONUTRITION ET NUTRITHERAPIE : SYNTHESE GENERALE A L’ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTE (French Edition). SPARTE.

Ouvrage : Marie Pa, V., & Vasson, M. (2015). Compléments alimentaires les clés pour les conseiller à l’officine (PROFESSIONNELS). PHARMACIES.

Ouvrage : Oullion-Simon, M. (2019). Le guide indispensable de la nutrition. Parresia.

Site Web : ANSES. (s. d.). Ciqual. Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. https://ciqual.anses.fr/

Site Web : Additifs alimentaires. (s. d.). UFC Que choisir. https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e306-tocopherols-extraits-riches-en-vitamine-e-p223421/

Site Web : TOCOPHEROL (Vitamine E) - Ingrédient INCI Beauty. (s. d.). INCI Beauty. https://incibeauty.com/ingredients/6717-tocopherol

Site Web : Manuels MSD. (s. d.-c). Carence en vitamine E. Édition professionnelle du Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-nutritionnels/carence-d%C3%A9pendance-et-toxicit%C3%A9-des-vitamines/carence-en-vitamine-e

Site Web : Manuels MSD. (s. d.-h). Hypervitaminose E. Édition professionnelle du Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-nutritionnels/carence-d%C3%A9pendance-et-toxicit%C3%A9-des-vitamines/hypervitaminose-e

Site Web : Vitamine E - Complément alimentaire. (2016, 26 février). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-e-tocopherols-tocotrienols.html

Site Web : Campagne, F. (2000, juin). La vitamine E. Caducee. https://www.caducee.net/Fiches-techniques/vitaminee.asp

Site Web : Hayoz, D. (2000). Vitamine E et événements cardiovasculaires. Revue Médicale Suisse. https://www.revmed.ch/RMS/2000/RMS-2297/20456

Site Web : Maton, F. (2019, 29 octobre). Vitamine E (tocopherols). IRBMS. https://www.irbms.com/vitamine-e-tocopherols-sport/

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?