L’huile de Jojoba est une huile végétale extraite des noix de la plante de Jojoba originaire des zones désertiques de la Californie, du Mexique et du Pérou. Bien que souvent appelée huile, c’est en fait une cire végétale due à sa haute teneur en esters de cire (97 %). Sa particularité réside dans sa composition très proche du sébum humain, ce qui lui confère des propriétés séborégulatrices inégalées et fait d’elle une huile très efficace pour lutter contre l’hyperséborrhée. Il s’agit d’une production excessive de sébum qui engendre une peau grasse, une dilatation des pores, des boutons et des points noirs et un teint terne. C’est un problème commun aux peaux mixtes et aux peaux grasses. Ces deux types de peaux se différencient par la localisation de cet excès de sébum sur la peau. En effet, dans le cas des peaux grasses, il est réparti sur l’ensemble du visage tandis que dans le cas des peaux mixtes, il se localise sur la zone T (front, nez, menton). Toutes deux nécessitent des soins adaptés. Ces problèmes de peaux touchent particulièrement les adolescents mais peut aussi concerner certaines femmes dont la production de sébum peut s’accentuer juste avant les règles.

Cet article a été mis à jour le 01/08/2023

Pourquoi est-elle si efficace ?

Régulatrice du pH de la peau : cette huile végétale maintient l’équilibre de l’acidité de la peau. Elle augmente le pH trop faible des peaux sèches et diminue celui trop élevé des peaux grasses.

Séborégulatrice : l’acide gadoléique ou eicosénoïque, un oméga-9 (65 à 80 %) présent dans cette huile, possède un fort pouvoir de pénétration dans la peau et d’hydratation sans la graisser en raison de sa similarité avec la composition du sébum humain. Il permet ainsi à l’huile de Jojoba de renforcer le film hydrolipidique (bouclier protecteur) et de réguler le flux de sébum des peaux grasses en signalant à la peau qu’elle a suffisamment de sébum et donc en évitant une surproduction.

Non-comédogène : contrairement à certaines huiles végétales qui peuvent obstruer les pores de la peau et aggraver les problèmes de peaux grasses, l’huile de Jojoba a un indice de comédogénicité à 0, lui conférant un effet lissant et matifiant.

Nourrissante et hydratante : c’est une huile ayant un excellent pouvoir pénétrant permettant de nourrir la peau en profondeur grâce à ses acides et ses alcools gras naturels, sans laisser de traces huileuses.

Soins matifiants et purifiants adaptés aux peaux grasses

Cette liste de soins suit une logique de skin care adaptée aux peaux grasses. La première étape de nettoyage est primordiale pour éliminer toutes les impuretés accumuler au cours de la journée. Un bon nettoyage en profondeur permet de garder l’éclat naturel de la peau et de limiter l’apparition des imperfections. Il permet aussi de préparer la peau aux soins pour qu’ils soient correctement absorbés.

La seconde étape est l’hydratation. Cette étape est essentielle pour la protection de la peau et pour l’apaiser. Les soins hydratants peuvent se retrouver sous plusieurs formes, par exemple sous forme d’oléo-gel qui est une texture très agréable à appliquer en journée car elle est très légère. Enfin, les soins de nuit sont souvent plus nourrissants car l’activité de régénération de la peau s’intensifie la nuit. Deux recettes sont proposées ici : une crème et un sérum. Il s’agit simplement d’une question de préférence. La crème demande par exemple plus de temps de préparation mais peut être plus agréable à utiliser si l’application d’huile végétale sur le visage n’est pas appréciée (bien que les huiles de Jojoba et de Nigelle ne laisse aucun aspect gras après pénétration).

La dernière synergie proposée est un soin complet et puissant à appliquer sur les zones très grasses du corps la nuit.

Lotion nettoyante

Ingrédients :

Dans 30 mL d’huile vegétale de Jojoba, ajouter :

Recette :

Bien agiter avant d’en imprégner un coton pour nettoyer le visage (en évitant le contour des yeux) ou toute autre partie du corps. La synergie d’huiles essentielles dans cette recette permet de lutter efficacement contre l’inflammation des tissus et la cicatrisation tout en ayant un effet antibactérien, antiseptique et anti-infectieux. Cette lotion s’utilise le soir, pour nettoyer la peau en profondeur et éliminer les impuretés accumulées au cours de la journée.

Cette synergie permet une bonne matification de la peau en réglant les problèmes de peaux grasses, notamment grâce à l’huile essentielle du Cèdre de l’Atlas qui favorise la décomposition des corps gras et à celle de Pamplemousse qui agit comme un puissant antiseptique.

Précaution d’utilisation : ce soin ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux femmes allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. L’HE de Cèdre de l’Atlas est neurotoxique et ne peut pas être utilisée par les personnes épileptiques ou en cas de fragilité neurologique.

Source : adaptation de la recette Baudoux, D. (2010). Pour une cosmétique intelligente : Huiles essentielles et végétales. Amyris, p102

Oléo-gel pour peau grasse

Les oléo-gels peuvent être de très bonnes alternatives aux crèmes pour les peaux grasses. Ce sont des gels huileux qui s’émulsionnent au contact de l’eau. Il s’agit simplement d’une question de préférence de texture, crème ou gel. Pour ce gel, il faut :

  • 9,9 g d’huile végétale de Jojoba

  • 19,9 g de Gel d’Aloe vera

  • 2 gouttes de Vitamine E (stabilisant)

  • 7 gouttes de Cosgard (conservateur)

Pour un effet matifiant intense pour les peaux très grasses, il est possible d’ajouter une pincée d’amidon de maïs.

Dans un récipient, peser les ingrédients un à un et les mélanger au fur et à mesure. Tester le pH du produit avec des bandelettes à pH, il doit être compris entre 5,5 et 7. Si le pH est trop faible, rééquilibrer avec du bicarbonate de soude et s’il est trop élevé, rééquilibrer avec du vinaigre ou du jus de citron. Transvaser la préparation dans un flacon et le stocker à l’abri de la chaleur et de la lumière. L’oléo-gel se conserve 3 mois.

Ce gel très léger est idéal pour l’été et convient parfaitement aux peaux très sensibles car il ne contient pas d’émulsifiant. Il s’utilise comme une crème hydratante, le matin et/ou le soir après le nettoyage de la peau avec un hydrolat. Utiliser 3 grosses gouttes du produit chauffé entre les mains pour un massage visage et cou.

Source : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison : De la pratique à l’autonomie créative, p 265

Crème nuit purifiante

Ingrédients
Recette 'one pot'

La méthode 'one pot' signifie que les phases aqueuses et huileuses ne sont pas séparées, et que la recette se réalise en mélangeant tous les ingrédients dans un seul récipient.

1. Peser les différents ingrédients et les mettre tous ensemble (sauf le Cosgard, la Vitamine E et l’huile essentielle) dans un récipient.

2. Faire chauffer la ou les préparations au bain-marie jusqu’à ce que les ingrédients soient complètement fondus (la température des phases doit être entre 60 et 70°C). Retirer le récipient du feu.

3. Réaliser l’émulsion :

- Soit au fouet manuel, soit au batteur électrique : fouettez la préparation pendant 3 minutes environ. Le mélange doit changer de consistance et devenir crémeux.

- Placer le récipient dans un saladier avec un peu d’eau froide et continuer de battre pendant 3 autres minutes.

4. Ajouter ensuite un à un les autres ingrédients à mélanger à froid (HE, vitamine E et Cosgard) en commençant par les huiles essentielles et en mélangeant au fur et à mesure.

5. Vérifier le pH de la crème. Il doit être compris entre 5,5 et 7. Sinon, ajuster le pH avec du bicarbonate de soude s’il est trop faible ou du vinaigre ou du citron s’il est trop élevé.

6. Transvaser ensuite dans un contenant adéquat et laisser au réfrigérateur 24 heures pour qu’il se stabilise.

Recette 'two pots'

A contrario, la méthode 'two pots' nécessite deux récipients dans lesquels seront séparées la phase aqueuse d'un côté et la phase huileuse de l'autre. Pourquoi choisir une méthode plutôt que l'autre ? C'est simplement une question de préférence.

1. Peser les différents ingrédients et les mettre tous ensemble (sauf le Cosgard, la Vitamine E et l’huile essentielle) en séparant la phase aqueuse (hydrolat) et grasse (huiles végétales).

2. Faire chauffer la ou les préparations au bain-marie jusqu’à ce que les ingrédients soient complètement fondus (la température des phases doit être entre 60 et 70°C). Retirer le récipient du feu.

3. Réaliser l’émulsion :

- Placer les deux récipients (phase aqueuse et grasse) au bain-marie et faire fondre les ingrédients en mélangeant à la spatule. Quand tous les ingrédients sont dissous, vérifier la température (elle doit être comprise entre 60 et 70°C) puis sortir les récipients du feu.

- Verser petit à petit la phase aqueuse dans la phase grasse (et pas l’inverse), tout en fouettant le mélange au fouet manuel ou électrique pendant 3 minutes.

- Mettre ensuite le récipient dans un saladier contenant un peu d’eau bien froide et continuer de battre 3 minutes.

4. Ajouter ensuite un à un les autres ingrédients à mélanger à froid (HE, vitamine E et Cosgard) en commençant par les huiles essentielles et en mélangeant au fur et à mesure.

5. Vérifier le pH de la crème. Il doit être compris entre 5,5 et 7. Sinon, ajuster le pH avec du bicarbonate de soude s’il est trop faible ou du vinaigre ou du citron s’il est trop élevé.

6. Transvaser ensuite dans un contenant adéquat et laisser au réfrigérateur 24 heures pour qu’il se stabilise.

Application et précautions d'utilisation

Pour l’application, masser doucement le visage en évitant le contour des yeux) avec une noisette de la crème. La crème se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière pendant 3 mois.

Dans cette recette, l’huile de Nigelle apporte un fort effet cicatrisant et anti-inflammatoire. Elle vient aussi supporter l’effet anti-peau grasse du Jojoba pour apporter une plus grande efficacité. L’hydrolat de Lavande permet de purifier la peau et aussi d’éliminer l’excès de sébum. Quant à l’huile essentielle de Citron, elle apporte un effet antiseptique, antibactérien et cicatrisant.

Précautions d’utilisation : l’huile essentielle de Citron peut s’utiliser chez la femme enceinte et allaitante sans contre-indications. Elle peut cependant être irritante, allergisante et photosensibilisante donc un test cutané est conseillé et la crème ne doit pas être utilisée avant une exposition au soleil.

Source : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison : De la pratique à l’autonomie créative, p 284

Sérum pour peau grasse

Ingrédients :

Recette :

Peser à l’aide d’une balance de précision les ingrédients en les ajoutant un à un dans le récipient : les huiles végétales, les huiles essentielles et la vitamine E. Mélanger bien entre chaque ajout. Transvaser le produit dans un flacon codigoutte à l’aide d’un entonnoir ou d’une seringue. Le flacon se stocke à l’abri de la chaleur et de la lumière pendant 6 mois.

Pour l’utilisation, verser 3-4 gouttes de sérum sur les doigts et les appliquer sur l’ensemble du visage et du cou en massant bien pendant au moins 3 minutes pour le faire pénétrer. Le contour des yeux est à éviter en raison de la présence d’huiles essentielles.

Précautions d’utilisation : ce sérum est à utiliser uniquement le soir en raison de la présence d’huile essentielle d’agrumes qui sont photosensibilisantes. Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux femmes allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. L’huile essentielle de Citron étant allergisante, il est conseillé de réaliser un test cutané avant de l’utiliser.

L’association de l’huile de Nigelle et de Jojoba combat efficacement les problèmes de peaux grasses et lisse le grain de peau grâce à l’action cicatrisante et à la non comédogénicité de l’huile de Nigelle. L’huile essentielle de Ciste permet de resserrer les pores de la peau, celles de Citron et de Bergamote assainissent efficacement la peau grâce à leurs propriétés antiseptiques et antibactériennes.

Source : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison : De la pratique à l’autonomie créative, p 236

Synergie complète pour peaux grasses

Cette synergie peau grasse à base d’huiles essentielles permet de réguler la sécrétion de sébum, de resserrer les pores et de prévenir l’apparition de l’acné. Le Petit Grain de Bigarade est très utilisé en cas de peaux grasses pour son action purifiante. Celle de Géranium Rosat est astringente et permet de resserrer les tissus cutanés. C’est aussi un fort anti-infectieux. Quant à la Mandarine Verte, elle a une action purifiante et antiseptique.

Dans un flacon vide, ajouter :

  • 1 goutte d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade

  • 1 goutte huile essentielle de Géranium Rosat

  • 1 goutte huile essentielle Mandarine Verte

  • 120 gouttes d’huile végétale de Jojoba

Boucher, homogénéiser, et la synergie est prête. Elle s’applique sur les parties du corps où la peau est la plus grasse (visage, poitrine, dos) en massant 4 gouttes tous les soirs jusqu’à amélioration visible.

Précautions d’utilisation : les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander l’avis d’un médecin avant utilisation. Une huile essentielle est déconseillée en cas de calculs biliaires. L’huile essentielle de Mandarine est photosensibilisante donc ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures suivant l’application. Il est aussi recommandé de faire un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Soins équilibrants et purifiants adaptés aux peaux mixtes

Les peaux mixtes se caractérisent par une hyperséborrhée localisée sur la zone T, contrairement aux peaux grasses où elle est répartie sur l’ensemble du visage.

Soin équilibrant pour peau mixte et sensible

Ingrédients :

Recette :

Mélanger toutes les huiles. Cette synergie s’applique deux fois par jour (matin et soir) sur un visage propre et sec. Pour l’application, masser en faisant des cercles jusqu’à ce que les huiles aient complètement pénétré la peau.

Cette synergie d’huiles essentielles renforcent l’effet assainissant et purifiant de l’huile de Jojoba. L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne qui apporte un puissant pourvoir cicatrisant, celle de Camomille Matricaire est un très bon anti-inflammatoire et décongestionnant, tandis que le Myrte vert est un très bon astringent et tonique cutané. L’huile végétale de Calendula est une très bonne huile à utiliser en cas de peaux grasses et d’acné car c’est aussi un bon astringent et antiseptique. C’est une bonne huile régénératrice.

Précautions d’utilisation : ce soin ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux femmes allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Source : Adaptation de la recette Baudoux, D. (2010). Pour une cosmétique intelligente : Huiles essentielles et végétales. Amyris, p98

Sérum hydratant pour peau mixte

Pour 30 g de sérum, il faut :

Peser à l’aide d’une balance de précision en les ajoutant un à un dans le récipient : les huiles végétales, les huiles essentielles et la vitamine E. Mélanger bien entre chaque ajout.

Transvaser le produit dans un flacon codigoutte opaque de 40 mL à l’aide d’un entonnoir ou d’une seringue. Le sérum se conserve à l’abri de la chaleur et de l’humidité pendant 6 mois.

Pour l’utilisation, verser 3-4 gouttes de sérum dans la paume de la main et appliquer sur l’ensemble du visage et du cou en massant bien au moins 3 minutes pour les faire pénétrer. Ne pas appliquer ce produit sur le contour des yeux (à cause des huiles essentielles).

Cette synergie d’huile essentielle est intéressante pour ses actions rééquilibrante, purifiante, régénératrice notamment grâce à l’huile essentielle de Patchouli. L’huile essentielle de Lavande Vraie permet de resserrer les pores et lisser le grain de peau et celle de Verveine est antifongique et assainissante. L’huile de Sésame nourrit et permet de maintenir une bonne hydratation de la peau.

Précautions d’utilisation : ce soin ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux femmes allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques, épileptiques, souffrant d’insuffisances rénales, d’une pathologie hormono-dépendante, d’hémophilie ou sous traitement anti coagulant doivent demander un avis médical avant d'utiliser ce produit.

Source : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison : De la pratique à l’autonomie créative, p233

Masque nettoyant pour peaux mixte et grasse

Ingrédients :

Recette :

Mélanger tous les ingrédients et appliquer sur un visage propre et sec. Lorsque le masque commence à sécher et craqueler sur la peau, il est temps de rincer à l’eau froide en frottant circulairement pour bien faire partir toutes les impuretés. Ne pas faire ce masque plus d’une fois par semaine.

L’argile verte est très intéressante dans cette recette car elle a un fort pouvoir absorbant et participe à réguler l’excès de sébum sécréter par la peau. L’huile essentielle de Palmarosa est un très bon antibactérien. La fraise et le lait sont idéales pour redonner de l’éclat à la peau grâce à leur richesse en vitamine. La fraise est aussi utile pour faire disparaître les points noirs et absorber l’excès de sébum. Le miel est très utile pour resserrer les pores de la peau, et permet de retrouvée une jolie uniformité de peau.

Précautions d’utilisation : ce soin ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux femmes allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans. Les personnes asthmatiques doivent demander conseil à leur médecin avant d’utiliser l’huile essentielle de Palmarosa. De plus, elle est allergisante donc un est cutané dans le creux du coude est recommandé avant de l’utiliser sur le visage.

Source : Adaptation recette Hampikian, S. (2007b). Créez vos cosmétiques bio. Terre Vivante Editions, p 130

Exfoliant régulateur de sébum pour peaux mixte et grasse

Ingrédients :

Recette :

Mélanger le bicarbonate de soude et l’huile de Jojoba jusqu’à obtention d’une texture homogène. Appliquer l’exfoliant sur le visage en insistant sur la zone T et en évitant le contour des yeux, et effectuer des mouvements circulaires pour exfolier la peau. Rincer à l’eau froide pour resserrer les pores. Cet exfoliant s’utiliser un à deux fois par semaine.

Le bicarbonate a des propriétés alcalines et exfoliantes. Il permet de réguler le pH de la peau notamment pour les peaux grasses qui sont plus acides, élimine les cellules mortes ce qui permet de rendre la peau plus lisse et plus douce, réduit les inflammations, favorise la guérison des peaux irritées, nettoie en profondeur, réduit la brillance et resserre les pores.

Précaution d’utilisation : le bicarbonate peut être irritant pour les peaux sensibles s’il est utilisé en grande quantité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 8 votes )

Bibliographie

Publication : Casettari, L., Roberts, A., Hamzi, S. H., Gad, H. A., Touiss, I., Altyar, A. E., Kensara, O. A., & Ashour, M. L. (2021). Jojoba Oil : An Updated Comprehensive Review on Chemistry, Pharmaceutical Uses, and Toxicity. Polymers, 13(11), 1711. https://doi.org/10.3390/polym13111711

Publication : Lin, T. C., Zhong, L., & Santiago, J. G. (2017). Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils. International Journal of Molecular Sciences, 19(1), 70. https://doi.org/10.3390/ijms19010070

Ouvrage : Baudoux, D. (2010). Pour une cosmétique intelligente : Huiles essentielles et végétales. Amyris

Ouvrage : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison - de la pratique à l’autonomie créative. GRANCHER.

Ouvrage : Hampikian, S. (2007). Créez vos cosmétiques bio (Conseils d’expert). TERRE VIVANTE.