L’huile de Jojoba est une cire liquide issue des graines du jojoba, que l’on appelle aussi noisetier sauvage. Il pousse essentiellement en Amérique du Sud. Sa composition proche du sébum humain lui procure une affinité remarquable avec la peau et les poils, et des vertus inégalées pour réguler sa production. C’est une huile naturelle et légère, facilement absorbée par la peau et les follicules pileux. Sa composition riche en acides gras oméga 9 et en nutriments fait d’elle une incontournable à avoir dans sa salle de bain pour sublimer, régénérer, nourrir et hydrater les poils.

Cet article a été mis à jour le 19/06/2023

Les bienfaits de l’huile de Jojoba sur la barbe

Nourrissante : les acides gras insaturés (acide gadoléique ou eicosénoïque et acide érucique) contenus dans l’huile de Jojoba permettent de nourrir et fortifier les poils, et de restaurer l’équilibre lipidique de la peau et des poils grâce à leur similarité avec le sébum humain.

Adoucissante : les esters cireux qui composent majoritairement l‘huile de Jojoba sont très similaires à la kératine naturelle présente dans les poils de la barbe, ce qui lui permet de pénétrer facilement dans les follicules pileux et de les adoucir.

Protectrice : riche en acides gras et en vitamine E, l’huile de Jojoba protège la peau sous la barbe contre les irritations et les inflammations. Elle aide aussi à la cicatrisation et à la réparation en profondeur des cellules épidermiques, ce qui fait d’elle l’allié parfait en cas de coupures lors du rasage.

Anti-inflammatoire : l’huile de Jojoba permet d’apaiser les peaux irritées, de réduire les démangeaisons, les rougeurs, les inflammations et donc les pellicules causées par des inflammations de la peau.

Pour nourrir la barbe

Huile à barbe : le réflexe rapide

Pour des résultats efficaces, il est conseillé d’appliquer l’huile de Jojoba quotidiennement sur la barbe. Avec cette utilisation journalière, la barbe aura un aspect brillant, doux et sain. Elle pourra même gagner en épaisseur. Il suffit d’appliquer quelques gouttes dans la paume de la main et de chauffer l’huile avant de l’appliquer sur les poils de barbe. Si la barbe a une longueur importante, il est possible d’utiliser un peigne afin de bien répartir l’huile. L’avantage incontesté de cette huile est qu’elle est légère et non grasse, ce qui la rend facile à appliquer et à absorber sans laisser de résidus collants ou gras. Parfait pour une application journalière.

Huile à barbe : le soin complet

Ce soin adoucissant favorise et facilite la pousse des poils en maintenant une peu saine et propre.

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Patchouli

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

  • 8 mL (160 gouttes) d’huile végétale de Ricin

  • 40 mL (800 gouttes) d’huile végétale de Jojoba

Mélanger tous les ingrédients dans un flacon en verre tinté et homogénéiser le mélange. Prendre 3 à 6 gouttes d’huile dans le creux de la main et la chauffer entre les doigts. Masser ensuite la peau sous la barbe puis la barbe elle-même des pointes vers les racines. Possibilité d’utiliser un peigne pour répartir parfaitement le produit. Si vous avez un surplus de produit, utiliser une serviette pour l’éliminer.

L’huile essentielle de Patchouli est reconnue pour activer la circulation sanguine, ce qui permet aux poils d’être bien irrigués en nutriments. Ils pousseront alors mieux et plus forts. Cette huile essentielle apporte aussi une odeur caractéristique boisée, herbacée et épicée, très appréciée dans les soins pour homme. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est connue pour son action contre la chute de cheveux et les cheveux gras. Elle participe à éliminer les bactéries de l’épiderme, diminuer les inflammations et cicatriser la peau, ce qui est essentiel pour une peau saine sous la barbe et une belle pilosité. Quant à l’huile de Ricin, c’est l’huile de référence pour renforcer et faire pousser les poils.

Précautions d’utilisation : cette huile se conserve très bien à l’abri de la lumière, de l’air et des grosses chaleurs pendant 12 mois environ. Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Cette synergie contient des huiles essentielles oestrogen-like (Cèdre de l'Atlas et Patchouli), ne pas utiliser en cas de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes. Les huiles contiennent des composants allergènes, veillez à réaliser le test allergique dans le creux du coude avant utilisation.

En soin apaisant après-rasage

Le rasage est un rite ancestral pour l’homme mais constitue une véritable agression pour la peau. Apparaissent des rougeurs, des poils incarnés, des inflammations, des petits boutons rouges, des démangeaisons et une peau lésée par le rasoir. Il est alors important de prendre soin de sa peau après un rasage pour l’apaiser, l’hydrater et l’aider à cicatriser en cas de coupures. L’huile essentielle de Ciste est utile ici pour ses propriétés hémostatiques et cicatrisantes (variantes possibles : Géranium rosat ou Palmarosa). L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est intéressante dans cette recette pour son action cicatrisante et stimulante sur la microcirculation, ce qui permet de renforcer les capillaires sanguins. Enfin, l’huile essentielle de Menthe (poivrée ou des champs, peu importe dans ce cas-là) est ajoutée à la recette pour son effet antalgique, rafraîchissant et apaisant.

Pour 30 mL d’huile après-rasage, mélanger :

Appliquer cette huile après chaque rasage, en massant circulairement la peau pour bien la faire pénétrer.

Précautions d’utilisation : cette huile se conserve très bien à l’abri de la lumière, de l’air et des grosses chaleurs pendant 12 mois environ. L’huile essentielle du Cèdre de l’Atlas ne peut pas être utilisée pour les personnes épileptiques ou en cas de fragilité neurologique. En cas d’asthme, un avis médical est recommandé pour l’utilisation de l’huile essentielle de Menthe des Champs.

Source : J. (2021b, avril 15). VIDEO : huile de soin 3 en 1 et conseils poils incarnés ! lessentieldejulien.com

Pour stimuler la pousse des poils

Faire pousser les poils n’est pas la principale caractéristique de l’huile de Jojoba. Elle favorise tout de même la santé des poils et de la peau en les nourrissant en profondeur grâce à ses nutriments, ses antioxydants et ses acides gras. Pour gagner en épaisseur et en longueur, elle peut s’utiliser en huile de soin combinée à l’huile de Ricin qui est, pour le coup, la référence en termes de pousse de poils.

Dans un flacon de 50 mL au moins, en verre ambré ou bleuté, verser successivement :

Mode d'application : 

  • Fermer le flacon et agiter doucement. Utiliser dès le lendemain à raison de 3 à 6 gouttes chauffées dans les mains. On applique une huile à barbe sur une barbe bien propre et sèche, après la toilette.
  • Prélever 3 à 6 gouttes d’huile en fonction de la longueur de la barbe dans le creux de la main. Il suffit alors de chauffer l’huile entre les doigts et de masser la peau sous la barbe, puis la barbe elle-même, des racines aux pointes.
  • Bien faire bouger la peau pour la stimuler. Masser la barbe dans tous les sens. Utiliser ensuite un peigne pour la domestiquer à nouveau, la démêler. On peut aussi utiliser une serviette en coton ou en papier si besoin pour éponger le surplus.
  • Ce soin se conserve 6 mois à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.
Pourquoi ces ingrédients ? 

L’huile essentielle d’Épinette noir est anti-inflammatoire et agit comme tonifiant. De plus, son odeur boisée est très appréciée dans les soins pour hommes. Celle de Lavande vraie est cicatrisante et antibactérienne, permettant un assainissement de la peau.

Précautions d’utilisation. 

Les personnes sous traitement pour des problèmes thyroïdiens, d’hypotension, ainsi que pour les asthmatiques et les épileptiques, un avis médical est recommandé avant utilisation de ce soin. De plus, la lavande vraie contient des composés allergènes. Il est donc conseillé de réaliser un test cutané dans le creux du coude avant de l’utiliser.

Source : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique, p290

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique, p290

Site Web : Beard & beyond : Ingredients for men’s skin needs. (s. d.). https://cosmeticsbusiness.com/news/article_page/Beard_and_beyond_Ingredients_for_mens_skin_needs/124053

Site Web : J. (2021b, avril 15). VIDEO : huile de soin 3 en 1et conseils poils incarnés ! | lessentieldejulien.com. lessentieldejulien.com. https://www.lessentieldejulien.com/2012/06/video-une-huile-de-soin-3-en-1-pour-les-hommes/