Les cils sont des poils qui protègent les yeux en créant une barrière contre les microorganismes. D’un point de vue culturel, la santé des cils est importante. Embellissant le regard, ces phanères sont considérés comme un symbole d’amour. De nombreux poètes arabes et perses les mentionnaient dans leurs écrits. De nombreux produits cosmétiques sont d’ailleurs utilisés aujourd’hui afin de prendre soin des cils. Parmi ces derniers, quelques huiles végétales comme celle de Jojoba peuvent être appliquées sur les cils pour les renforcer et améliorer leur croissance.

Cet article a été mis à jour le 05/10/2023

Bienfaits et propriétés

L’huile de Jojoba est une huile végétale connue pour sa composition unique en cires. Velouté et cireuse, elle s’applique bien sur les cils et les renforcent grâce à ses nombreuses propriétés :

  • Nourrissante : l’huile de Jojoba se compose de nombreux acides gras. Parmi eux, les omégas 9, acides oléique, érucique et eicosanoïque représentent 65 à 80 %. Composant naturellement la membrane de nombreuses cellules mais également des ciments intercellulaires, les lipides de cette huile s’insèrent parfaitement au sein des cils. En effet, ils nourrissent le film hydrolipidique et le ciment présent entre les molécules de kératine composant les phanères.

  • Protectrice : l’huile de Jojoba contient aussi quelques insaponifiables et principes actifs dont des vitamines. Les vitamines A et E sont antioxydantes. Elles captent les radicaux libre présents au sein des cils et à leur racine. Au niveau du bulbe pileux, la vitamine E améliore la microcirculation et stimule ainsi la croissance des cils.

  • Fortifiante : les insaponifiables et acides gras composant l’huile agissent ensemble pour nourrir les cils sur leur longueur et à leur racine. Ces derniers sont ainsi sublimés et fortifiés.

Comment l’utiliser ?

Veloutée et cireuse, l’huile de Jojoba s’applique facilement sur les cils. Elle peut également être utilisée dans d’autres produits et en synergie avec d’autres huiles. En effet, elle a la particularité d’être stabilisatrice.

En utilisation seule

Imbiber un coton tige ou une brosse à cils d’huile végétale de Jojoba. Appliquer sur les cils. Préférer une utilisation le soir avant de dormir.

Eviter le contact direct avec les yeux.

En mascara

L’huile de Jojoba peut être incorporée dans le mascara.

Ajouter une goutte d’huile dans le tube de mascara. Refermer et agiter. Appliquer le mascara sur les cils.

Remarque : l’ajout d’huile de Jojoba peut modifier la texture initiale du mascara. De plus, ajouter l’huile après l’avoir légèrement réchauffée entre les mains afin de faciliter son incorporation dans le mascara.

Précautions : Eviter le contact avec les yeux. En cas d’introduction de quelques gouttes dans les yeux, consulter un médecin.

En démaquillant pour les yeux

L’huile de Jojoba est connue pour ses propriétés démaquillantes. En effet, sa composition riche en acides gras et cires lui donne la capacité de retirer efficacement les produits cosmétiques maquillant pour les yeux. Elle nourrit et renforce en même temps les cils dont la croissance est stimulée.

Ingrédients et recette :

Pour un démaquillant biphasé, dans un flacon, verser :

  • 20 mL d’huile végétale de Noyaux d’Abricot
  • 10 mL d’huile végétale de Jojoba
  • 10 mL d’huile végétale de Ricin
  • 60 mL d’eau déminéralisée

Fermer le flacon, secouer pour mélanger. Laisser déphaser pendant 30 secondes pour voir apparaitre une limite entre la phase aqueuse et celle lipidique.

Conseils d’utilisation :

Secouer le mélange afin de l’émulsionner puis l’appliquer sur un coton et le passer ensuite délicatement sur les yeux. Une fois le maquillage retiré, appliquer un autre coton légèrement imbibé du mélange sur les cils.

Pourquoi ces huiles ?

L’huile végétale de Ricin est l’huile de référence pour stimuler la pousse des cils. Elle tire son efficacité de l’acide ricinoléique qui nourrit les cils à la racine et sur toute la longueur.

Très douce, l’huile végétale de Noyaux d’Abricot est idéale pour démaquiller les yeux. Elle est structurante nourrissante et ne laisse pas d’aspect gras sur la peau.

Précautions d’utilisation :

Appliquer le mélange uniquement avec un coton légèrement imbibé afin d’éviter le contact direct avec les yeux en trop forte quantité. En cas d’introduction trop importante du mélange dans les yeux, consulter un médecin.

Une huile plus adaptée : le Ricin

L’huile de Jojoba n’est cependant pas l’huile végétale la plus adaptée pour la pousse des cils. L’huile de Ricin est en effet celle la plus connue et efficace dans le soin naturel des cils. Elle est la seule à contenir de l’acide ricinoléique avec une teneur comprise entre 80 et 92 %. Ce dernier est le plus efficace pour stimuler la pousse au niveau du bulbe pileux. Il nourrit aussi le phanère en profondeur, le rendant doux et brillant.

Conseils d’utilisation : Imbiber un coton tige ou une brosse à cils d’huile de Ricin et appliquer sur les cils. Une goutte d’huile de Ricin peut également être ajoutée dans le flacon du mascara mais il peut en modifier la consistance.

Précautions : Eviter le contact avec les yeux. En cas d’introduction de quelques gouttes dans les yeux, consulter un médecin.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2012). Adoptez la slow cosmétique : Conseils et recettes de beauté pour consommer moins et mieux. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.